Pascal Lemaître (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (30/08/2007)
2.7/5   5 notes

" Il faut faire quoi pour devenir un écrivain digne de ce nom ? " Sur son temps d'écriture, l'écrivain lit, rêvasse, réfléchit, regarde le monde, laisse venir à lui les mots, les images, les souvenirs, les impressions. C'est le hibou qui ne parle pas encore mais qui ouvre de grands yeux. Et qui ne parlera qu'à la fin, quand il aura quelque chose à dire. Entre expérience personnelle et analyse des grands de... >Voir plus
Que lire après Métier écrivainVoir plus
Le métier d'écrire, ou, donc, souvent, de ne pas écrire, est celui de Pierre Mézinski, et il nous l'explique, de A comme Auteur et Artiste à Z comme Zen, en passant par B comme Bonheur, E comme Éditeur, I comme Inspiration, ou encore P comme Public et Publier, et T comme Talent. Chapitre après chapitre, cet abécédaire propose une réflexion sur les différentes facettes de l'écriture, réflexion fondée sur une expérience personnelle et émaillée de citations et de références littéraires.

L'avis de Charlotte, 15 ans : J'ai bien aimé ce livre, dans lequel Pierre Mézinski explique avec beaucoup d'humour le métier d'écrivain, plus difficile qu'on aurait pu le penser. Être un écrivain digne de ce nom demande énormément de travail.

1) L'avis de la rédaction: le style familier de cet ouvrage peut surprendre au premier abord. Mais on se laisse rapidement entraîner et convaincre par les réflexions pertinentes (et impertinentes !) de Pierre Mézinski, qui ne manque pas d'humour, et par ses points de vue décapants. Ne vous attendez pas à trouver ici l' "abécédaire du petit écrivain expliqué aux nuls" : pas de recette miracle, mais plutôt un guide à dévorer comme un roman passionnant.

2) L'avis de la rédaction : "S comme Style" : un excellent chapitre, comme d'ailleurs l'ensemble de ce livre, quant au fond. J'ai moins aimé la forme, notamment le style, justement : ponctuation oubliée, naïveté et désinvolture un peu forcées, humour parfois un peu lourd, imitation peu naturelle et, du coup, passablement agaçante du langage familier…

Devrait pas y avoir de littérature-jeunesse ! Devrait y avoir que de la littérature tout court !