Metropol tome 2 sur 2
10-18 (21/06/2018)
3.53/5   15 notes
Stockholm, 1935. A sa sortie de prison, l'ex-boxeur Harry Kvist espère trouver un travail, une vie paisible, et pourquoi pas l'amour.

Mais le meurtre de l'une de ses amies, puis l'assassinat d'un innocent dans un asile psychiatrique, vont l’entraîner dans une course-poursuite à la recherche de la vérité, depuis les bas-fonds de la ville jusqu’à son palais royal.

Car Harry est homme à tenir ses promesses. Même si l’adversaire qu’il va de... >Voir plus
Que lire après Metropol, tome 2 : Compte à reboursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Être détenu dans la prison Långholmen à Stockholm dans les années 30,
À la sortie, travailler dans une entreprise de pompes funèbres,
Charrier des corps enfin plutôt des cadavres pour les présenter aux derniers offices,
Visiter la morgue et l'organisation macabre instituée,
Traîner dans les différents quartiers de Stockholm,
Lire à l'entrée d'une épicerie, un panneau, ENTRÉE INTERDITE AUX JUIFS ET AUX MI JUIFS,
Visiter un hôpital psychiatrique d'un autre siècle ... quel programme !
La question qui hante les pages de ce livre du début à la fin :
Les gilets se portent ils encore ? Sont ils encore à la mode en Amérique ?
Doit on en porter encore en Suède dans ces années trente ?
Ça c'est ce qui est drôle !
Le reste que vous dire,
Je n'aime guère les romans historiques en général,
Les années 30 ne me passionnent pas plus que ça même si j'avoue avoir été curieuse de ressentir la montée du nazisme et la tolérance vis à vis de l'homosexualité (ici comme ailleurs admise mais devant rester secrète, ne pas troubler l'ordre public, ne pas s'afficher).
J'ai acheté ce livre à sa sortie, nouveauté en poche, sans m'apercevoir qu'il s'agissait de la deuxième partie d'une trilogie sur le personnage de Harry Kvist.
Ce n'est pas trop gênant pour la compréhension de l'intrigue ... mais cela retire probablement un peu d'empathie au personnage !
Je réparerai cette erreur prochainement en commençant par le début !
[Atmosphère, atmosphère !]
S'il y a bien un élément qui a fait que j'ai complètement adhéré à ce livre, c'est l'atmosphère très particulière qui s'en dégage. L'auteur nous plonge dans un Stockholm des années 30, où la vie est difficile et où les inégalités entre les prolétaires, la bourgeoisie et la royauté, sont grandissantes. le passé tumultueux d'Harry et sa récente remise en liberté le ramène dans les bas-fonds de la ville, là où l'argent manque et il faut se battre pour survivre. Martin Holmén se plaît à décrire en détail les quartiers dans lesquels évoluent les personnages, ses ruelles sombres, sales et mal famées. Il a décidé de situer son intrigue en automne, il fait froid, le brouillard envahi la ville, planant comme un fantôme sur les habitants. Cela confère une atmosphère pesante et malsaine, comme savent si bien le faire les auteurs de thrillers nordiques… Il utilise la rudesse du climat suédois pour créer une atmosphère de confinement, froide et lugubre, qui sied à merveille à son intrigue.

[Le personnage d'Harry]
Tout le livre est centré sur lui, il est un personnage complexe, sans demi-mesure, c'est un homme qui n'a qu'une parole, un homme de coeur, et je l'ai trouvé profondément touchant.

Il apprendra à sa sortie de prison la mort d'une de ses amies du quartier, Beda. La mort semble naturelle, pourtant lui ne cessera de se demander si l'enquête n'aurait pas été un peu trop vite bouclée. C'est lorsqu'il lira une lettre que la défunte lui a envoyé pendant son incarcération qu'il décidera d'entamer une véritable enquête, seul, afin de lever le voile sur sa disparition. C'est alors une véritable course poursuite qui va ses mettre en place. le rythme devient alors plus percutant, l'intrigue plus mordante, et nous serons alors définitivement embarqués à ses côtés pour faire sortir la vérité.

[Le mot de la fin]
Oui, vous avez bien lu course poursuite, rythme et thriller nordique dans la même chronique! J'ai comme l'impression que les nouveaux auteurs du grand nord essaient de se défaire d'un certain rythme d'intrigue relativement lent (j'ai en tête par exemple Ragnar Jonasson dont je vous ai largement déjà parlé) contrairement aux auteurs plus anciens qui se plaisent à le cultiver et avec lesquels on peut parfois trouver le temps long. C'est un véritable plaisir pour moi, parce que j'adore l'atmosphère des livres qui se déroulent dans les pays froids, mais je ne suis pas contre une certaine accélération dans l'intrigue parce que moi j'aime quand ça déménage!

Ce livre est une noirceur qui nous étouffe, et pourtant un livre empreint d'un immense humanisme et avec quelques traits d'humour savamment dosés ! Martin Holmén a réussi le tour de force de créer un thriller nordique avec du rythme, du vrai, tout en nous faisant voyager dans le Stockholm d'avant guerre.

Petit pincement au coeur à la fin, parce que derrière ma carapace de lectrice barbare j'ai quand même un petit coeur et que parfois, et bien certaines choses me touchent…
Lien : https://anaisseriallectrice...
Plus doux.
Le premier volume était très violent, le personnage principal ne dérogeant pas à cette ambiance. Cette violence n'est plus au premier plan dans cette deuxième histoire de l'ex-boxeur Harry Kvist car ce dernier est amoureux. Rencontré en prison, Harry sort une semaine avant et il fera tout pour que sa nouvelle enquête soit bouclée avant le jour J.
Le ton est nettement plus doux et les anciennes relations sexuelles/amoureuses ne sont plus narrées comme des combats mais comme des échanges. La Suède de 1935 est toujours aussi dure (nombre chiens errants, grande pauvreté, alcoolisme, montée du nazisme), le personnage se baladant exclusivement dans les coins les plus mal famés. Naturellement, toute autorité est montrée comme abusive surtout lorsqu'on est un ex-taulard. Des montées de violence parsèment le récit et la fin ne lésine pas sur ce point.
Malgré ça, c'est beaucoup moins glauque que le volume précédent. Certains pourraient être déçus, moi j'ai pris plus de plaisir à la lecture.
Un roman sombre, gris.

On retrouve ici Harry Kvist à sa sortie de prison. Il va enquêter sur la mort d'une de ses amies.

L'auteur nous mène de nouveau dans le Stockholm des années 30 et ses bas fonds.
L'atmosphère du récit est grise à l'image de ces bas quartiers, de ce climat froid que possède la Suède. Il en ressort ici une atmosphère particulièrement oppressante, noire même.
Ce côté sombre, glauque est accentué par la montée du nationalisme et du fait que Harry est homosexuel.

On suit Harry dans son enquête. Ce dernier ne lâche rien : tous les détails , tous les événements sont importants pour lui.
Le récit est très rythmé par une succession d'actions, de rebondissements quasiment à chaque page et aussi par l"attente d'Harry de la sortie de prison de son ami.

La plume de l'auteur est entraînante, rythmée. Elle nous oppresse.

Un roman oppressant, noir et pourtant addictif.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Souvenez-vous, nous avions découvert l'auteur avec "Metropol". Il revient ici avec Harry Kvist, l'ex-boxeur qui après son passage en prison est bien décidé à mener une vie rangée ou presque...

On replonge instantanément avec cet univers nordique des années 1930. C'est toujours sombre et glacial, et on s'enfonce dans le Stockholm noir, crasseux et laborieux.

C'est l'objet d'une promesse qui va réveiller les instincts de feu d'Harry. On le suit ici dans une course-poursuite folle et effrénée où le risque, la violence et la mort sont légion. L'atmosphère est rude, pénétrante. C'est à la fois rythmé et musclé.

L'écriture est persuasive et totalement addictive. On aime le tempérament d'Harry que l'on respecte plus que l'on ne craint. C'est un homme d'honneur et de coeur, auteur de ses propres lois et convictions. Passionné, survolté, il n'est pas homme aux demi-mesures. Petit à petit, son passé, ses élans, sa manière de vivre nous rapproche un peu plus de sa vraie personnalité. On s'attache insidieusement à lui, il nous touche et on se range bien sûr à sa cause.

Un roman extrême dans une société à vif, c'est le travail abouti et réussi de Martin Holmen pour ce récit qui sonne comme un combat de boxe.

Intérêt confirmé !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

La porte jaune se referme violemment sur Gusten. Jönsson sort ses clefs ; le pène glisse dans la serrure avec un bruit métallique.
Nous nous mettons en marche, moi en tête, devant l’enfilade de cellules. Derrière chacune de ces portes, une épave humaine est recluse dans sa solitude, quelqu'un de trop faible ou de trop fier pour entrer dans le moule de la société.
A chaque pas, la matraque rebondit sans bruit sur la cuisse du maton. La lumière fatiguée de novembre peine a traverser le plafond vitré. Il bruine.
"Temps gris, âme grise", dis-je en un murmure.
La vie est aussi simple qu'un ring de boxe est carré, me dis je en jetant un œil à Elin. Une fois que l'on y est, il ne reste qu'à se battre comme un lion et à espérer rester sur pied jusqu'à ce que sonne le gong.
Si vous ne m'avez pas dit toute la vérité, je reviendrai vous botter le cul. En vous accrochant au plafond comme un punching-ball.
Maudit soit l'honneur, même si c'est tout ce qu'il reste aux démunis.