FLBLB (07/10/2010)
3.38/5   13 notes
Monsieur Oh se rend en Corée du Nord pour faire un reportage sur le pays le plus fermé du monde. Avec lui, nous nous promenons dans les rues de la capitale, nous pénétrons dans les écoles, les marchés, les administrations.

Ce qui intéresse Monsieur Oh, c’est la vie quotidienne des gens et les rapports humains.

Ainsi que toutes les petites contradictions et concessions que sont obligés de faire les Nord-Coréens pour être en accord avec... >Voir plus
Que lire après Mission PyongyangVoir plus
Monsieur OH est désigné pour une mission d'une année à PYONGYANG. Il doit y vivre et noter ses observations et découvertes puis transmettre un rapport chaque fin de semaine. Doté d'un humour plutôt féroce, il se voit comme tout étranger chaperonné par deux hommes et une femme durant son séjour. Je n'ai pas pu m'empêcher d'effectuer le parallèle avec Pyongyang de Guy Delisle. La Corée du Nord vue par un canadien (chaperonné également) et dans le cas présent par un coréen du sud. le rapport n'est par le même car notre sujet parle la langue et comprend les nuances et les jeux de mot. Il s'agit plus d'un petit combat intellectuel empreint de chauvinisme des deux parties, truffé d'humour, car les protagonistes finissent par bien se connaitre. Un petit ouvrage très agréable à lire pour ceux qui s'intéressent à ce pays très fermé.
L'intérêt de cette BD est avant tout documentaire car elle explique les relations entre la Corée du nord et la Corée du sud ainsi que la vie quotidienne comparée dans ces deux pays.
C'est intéressant mais un peu lassant car, à moins d'être passionné par ces pays ou l'Asie en général, c'est difficile de s'accrocher puisqu'il n'y a aucune véritable histoire même si on suit un personnage principal.
Enfin, les graphismes m'ont beaucoup gênés ! Je n'aime pas du tout cette façon de dessiner les personnages et ça me rend plus difficile la lecture. Cette difficulté a toutefois été atténuée par la mise en page des planches et par le choix des couleurs.
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.
Je n'ai pas trop aimé le dessin (surtout la tête des personnages) mais c'est assez intéressant de découvrir les différences entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à travers le travail du héros.
Dans Mission Pyong Yang, Oh Kong-Sik, le personnage, est un auteur sud coréen envoyé à Pyongyang pour une mission de collaboration et d'échange. Les informations concernent la vie citadine (incluant une petite intrigue amoureuse d'un collègue nord coréen timide). Dessins en couleur. Je préviens, il faut se faire au graphisme, surtout les têtes, mais l'intérêt de la BD permet de ne plus s'en soucier.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

critiques presse (1)
BoDoi
14 février 2012
L’humour de ce one-shot est simple et efficace. Parfait pour faire ressortir les points importants, sans pour autant se moquer gratuitement.
Lorsque c'est la femme qui gagne l'argent du ménage on dit de l'homme qu'il est :
- une lampe de jour (une chose inutile qui se borne à consommer de l'électricité).
- Une peinture de paysage (un objet de décoration)
- un "Kolgoli" (une créature qui vide le garde-manger)
- un parasite (son existence exaspère même ses proches)
- une clé à 10000 wons (d'une grande valeur marchande mais sans utilité)
p.170.
Les élèves de l'école de Kim Chaek travaillent énormément. Les étudiantes, qui n'ont pas le temps de prendre soin d'elles-mêmes, n'ont pas une allure de jeune fille. On les appelle souvent « madame ».
p.168.
- Camarade, vous qui êtes si doué, vous êtes passé par ce collège aussi ?
- Moi, j'ai fait mon service militaire. Hé hé.
- Ah ? C'est donc ça qui vous a mis du plomb dans la tête !