Rageot Editeur (14/03/2018)
3.85/5   13 notes
Alors qu’ils visitent Londres, Naïs et Jules remarquent dans un pub un jeune homme à l’attitude étrange. Il prend brusquement la fuite après leur avoir confié une clé USB, puis les contacte par SMS. C’est un hacker traqué par son ancien employeur auquel il a dérobé un dangereux programme informatique…
Que lire après Mission Capitale : #LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avec une maman scientifique qui fait beaucoup de conférence autour du monde, Naïs et Jules sont deux jeunes adolescents qui voyagent beaucoup. Ce premier tome nous emmène à Londres où la soeur et le frère, alors en pleine visite de la ville, vont rencontrer un hacker poursuivi par des personnes en costume noir qui souhaitent récupérer une clé USB qui a l'air de contenir des données très dangereuses.

Mission Capitale # Londres est un roman jeunesse très sympathique et agréable à lire. Bien que le roman soit à destination des plus jeunes, il est très bien écrit et en profite, à travers le personnage de Ghost, pour leur apprendre des concepts informatiques assez compliqués de façon très intelligente et compréhensible. Les deux protagonistes, Naïs et Jules, sont des personnages très attachants. Naïs est une jeune fille de 12 ans très mature pour son âge qui souhaite faire le même métier que son père décédé, grand reporter. C'est une jeune fille qui aime l'organisation et qui est souvent derrière son frère et sa mère tête en l'air (elle a une organisation très rodée pour chaque voyage) mais toujours avec beaucoup de bienveillance. Jules a 16 ans et est en pleine adolescence, il est accro aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux, la seule chose qui peut le ramener dans la réalité ? les filles. L'intrigue de ce premier tome est plutôt prenante et le tout se lit d'une traite. le roman est particulièrement agréable d'autant plus que le voyage à Londres est très bien retranscrit au point que nous, lecteurs, avons également l'impression d'y être.

Mission Capitale # Londres est un roman très rafraîchissant. A conseiller aux plus jeunes lecteurs (ou aux plus grands qui ont su garder leur âme d'enfant). Pas toujours facile de se retrouver dans le très grand nombre de sorties en romans jeunesse mais celui-ci est très qualitatif pour le genre. A surveiller la sortie du deuxième tome qui se passera, cette fois-ci, à Bruxelles !
Ce matin, je me suis envolée pour Londres en compagnie de Naïs et Jules en dévorant : Mission capitale #Londres de Béka.
Ce roman jeunesse est un roman d'aventure très sympathique avec Naïs, 12 ans et son frère Jules, 16 ans.
Naïs est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, elle aimerait devenir grand-reporter, comme son papa qui a disparu lors d'une mission. Jules (alias Big-Julot), est un adolescent qui adore les jeux vidéos, les réseaux sociaux...
Tous deux accompagnent leur mère qui doit faire un séjour à Londres pour son travail.
Les deux adolescents vont rencontrer par hasard Ghost, un jeune hacker de 17 ans qui a volé des fichiers sur une clé USB. Son ancien employeur est à ses trousses et il va par hasard confier sa clé USB à Naïs et son frère.
S'en suit une aventure mouvementée dans Londres :)
C'est sympathique, au début il y a une carte de Londres pour bien visualiser où les enfants se trouvent.
C'est rythmé, les deux enfants sont attachants et c'est bien ficelé.
Une autre de leur aventure devrait être publiée à l'automne 2018, cette fois-ci à Bruxelles, chouette :)
J'ai apprécié ce roman jeunesse, je lui mets cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
PS : Merci à net galley et rageot éditeur pour l'envoi :) Oui, je suis très chanceuse ;)
Naïs et Jules sont frère et soeur et deux ados. Régulièrement, dès qu'ils le peuvent ils accompagnent leur mère dans ses voyages professionnels et en profitent pour visiter les lieux où elle est en conférence.
Cette fois-ci ils vont partir pour Londres.
Naïs est une jeune fille organisée et un peu le cerveau de la bande qu'elle forme avec son frère et sa maman. Lors de chacun de leurs déplacements, c'est elle qui organise tout du logement aux bagages, en passant par un programme touristique ou les documents à gérer. C'est une vraie aventurière dans sa façon d'être, elle aime les défis, et veut devenir grand reporter comme son papa disparu en reportage.
Jules est le grand frère et en même temps l'ado typique. Geek, il est intéressée par les filles, sa popularité facebook et les jeux vidéos. Il a pourtant un grand coeur qu'il cache gentiment sous les chamailleries qu'il partage avec sa soeur.
C'est au cours d'une visite à la poursuite de jack l'éventreur que nos deux jeunes français vont se retrouver emporter dans une aventure qu'ils n'avaient pas prévu et qui va s'avérer plus dangereuse mais aussi plus enthousiasmante que tout ce qu'il avait imaginé de cette capitale britannique.
Pour aider Ghost, le jeune hacker poursuivi qui leur a confié une clé USB, nous allons les suivre dans des endroits vraiment particuliers de Londres, des lieux connus comme la grande roue, Big Ben ou le national british museum mais aussi d'autres méconnus de la petite française que je suis.
J'ai ainsi pu m'émerveiller de cette capitale en la parcourant d'un bout à l'autre en compagnie de Naïs et Jules. Mais ce qui m'a particulièrement plu c'est le dynamise de la plume de BeKa pour nous entraîner dans une course poursuite haletante et digne d'un membre de CHERUB, Langelot agent secret ou autre détective en herbe.
Ce roman jeunesse court, puisqu'il ne fait que 160 pages, a tout pour être une lecture à succès auprès de son lectorat. Cela bouge, les jeunes héros sont sympathiques, ont des valeurs simples mais que tout un chacun comprend. de plus, cela parle en même temps des dangers des réseaux sociaux, de l'influence qu'ils peuvent avoir sur des évènements qui seraient restés anodins auparavant.
Je remercie les éditions Rageot et Netgalley pour cette lecture que je vous conseille et j'ai hâte de suivre d'autres aventures de Naïs et Jules dans d'autres capitales. Avec eux la visite devient magique et pleine de surprise.
Pourquoi ce livre a rejoint ma pal?

Parce que le résumé m'a donné envie et que j'adore cette maison d'édition.

Les personnages :

Naïs est une adolescente de 12 ans qui vit avec son frère aîné et leur mère. Leur père était reporter et, un jour, il n'est jamais revenu. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Depuis, ils vivent donc tous les 3. La mère étant bio-chercheuse elle est souvent amenée à voyager et ses enfants l'accompagnent dès qu'ils sont en vacances scolaires.
Naïs est une jeune fille vive, débrouillarde, une parfaite organisatrice pour tout, intelligente, aventureuse, courageuse, déterminée et prête à aider son prochain. C'est une héroïne que j'ai adoré suivre et j'ai hâte de la retrouver dans un second tome.

Jules est un adolescent de 14 ans qui adore les jeux vidéos. Néanmoins, quand il s'agit de partir à l'aventure, il ne dit jamais non. Il est proche de sa soeur et tous les deux s'entendent bien, ça fait plaisir à voir, surtout à cet âge-là. Il est peut-être un peu plus interrogateur sur les gens que sa jeune soeur, mais tout aussi débrouillard, attentif, gentil, curieux et intéressant à suivre. Ils forment un duo de choc que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Vient ensuite Helena Crater, la propriétaire des lieux où va séjourner la petite famille lors de sa venue à Londres. C'est une dame d'un certain âge, assez étrange et mystérieuse. Elle exerce le métier de taxidermiste et son intérieur ressemble à s'y méprendre à un manoir gothique rempli d'animaux empaillés, ce qui peut s'avérer quelque peu flippant quand on y est pas habitué. Néanmoins, c'est une femme plutôt sérieuse, gentille, toujours prête à aider si elle le peut, conviviale et qui sait beaucoup de choses. Elle renseignera et aidera les enfants à plusieurs reprises.
Ce personnage atypique a su me séduire et je suis triste de me dire qu'on ne la reverra sans doute plus, car je doute que la prochaine enquête se passe à Londres.

L'intrigue :

L'intrigue est bien ficelée. J'ai aimé le fait que l'auteur choisisse de mélanger Londres, le côté enquête, le côté mystérieux avec le côté technologie d'aujourd'hui ainsi, qu'internet de manière plus globale. Je suis sure et certaine, que le lectorat visé adorera cette histoire. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture et en plus, l'auteur nous prouve la véracité du fait qu'il faut toujours se méfier des gens et ne pas se laisser avoir par leur gentillesse de prime abord. Pour le coup, il y a un personnage dont je ne me suis absolument pas méfier et je suis tombée dans le panneau du haut de mes 32 ans, comme quoi 😄.

L'auteur :

L'auteur a fait le choix d'insérer dans son texte des expressions anglaises courantes tout en nous mettant la traduction, ce que je trouve intéressant et innovant. Sa plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul. Certes il est court, mais je l'ai fini bien plus rapidement que d'habitude. Je tournais les pages sans regarder à combien j'en étais, et puis j'ai tourné la dernière et je me suis dit : oh ben non, pas déjà...
J'aime aussi les thématiques qu'il a décidé d'y mettre et le message global concernant le fait qu'internet et les réseaux sociaux c'est bien, que ça peut-être pratique, utile ou divertissant mais qu'en n'ayant pas connaissance de certaines pratiques, cela peut s'avérer dangereux. Dans la société actuelle, qui est de plus en plus connectée pour tout et parfois surtout pour n'importe quoi, je trouve utile de prévenir les jeunes adolescents des dangers potentiels. Je pense que malheureusement le travail de prévention ne cessera jamais et qu'avec les années qu'ils passent, il faut faire attention au contenu que l'on partage.

En résumé :

Le premier tome d'une nouvelle série jeunesse mélangeant diversité, enquête, aventure technologies et découverte qui m'a beaucoup plu et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Un livre que je recommande aussi bien au lectorat visé (fille ou garçon) qu'aux adultes!
Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Rageot. Quand l'occasion de lire ce petit livre s'est présentée, je me suis empressée de la saisir. C'était l'occasion rêvée de découvrir un autre livre de cette maison d'édition et de nouveaux auteurs. Comme à mon habitude, j'ai un peu peur à chaque fois que je découvre un livre orienté jeunesse qu'il soit, justement, trop jeunesse et donc qu'à la lecture par un adulte (en l'occurrence moi) paraisse fade. Ici, ce n'est pas le cas, j'ai lu le livre en un dimanche après-midi, complétement happée par l'histoire.

Personnages

Naïs est une jeune fille de 12 ans. Elle est très mature pour son âge. Elle a la tête sur les épaules et heureusement avec une maman très étourdie. C'est une organisatrice née et est débrouillarde. Courageuse et déterminée, elle est toujours prête à aider son prochain. Naïs voudrait devenir grand reporter, comme son père, porté disparu lors d'un reportage. Jules, son frère, lui adore les jeux vidéos, les réseaux sociaux et est surnommé Big-Julot. Il est toujours prêt à partir à l'aventure. Ils accompagnent leur mère, une scientifique qui fait beaucoup de conférences, à Londres, pour le travail.
Le style de BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque) est simple et accessible. L'histoire est racontée à la troisième personne. A chaque fois que je lis un livre orienté jeunesse / adolescent, j'ai toujours cette peur de m'ennuyer ou de trouver le livre trop enfantin. Ici, Ce format, assez court, ne connait pas de longueur. BeKa relate les aventures de deux adolescents qui se retrouvent propulsé une course poursuite haletante et dans l'univers des nouvelles technologies. Dans cette histoire, les auteurs démontrent les avantages et les risques des nouvelles technologies, la manipulation des opinions publiques / l'influence qu'on peut avoir sur les internautes grâce, par exemple, aux bots (pour savoir ce que c'est si comme moi vous ne connaissiez pas ce terme, il faudra lire le livre, ou me le demander en com 😉 ), mais explique aussi des concepts informatiques relativement compliqués de manière claire et simple, adapté à l'âge du lectorat visé. Avec ce roman jeunesse, sont abordés les thèmes de la perte d'un parent, la découverte d'un nouveau pays/ville, ici Londres avec ses monuments, ses rues, la « préparation » d'un voyage, la rencontre de nouvelles personnes avec, parfois, des centres d'intérêts très différents. C'est une lecture vraiment très agréable. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir demandé à lire ce livre. le dynamisme de la plume de BeKa n'y est pas étranger.

La couverture est belle. J'aime le fait qu'elle soit assez détaillée. Elle met déjà en avant des pistes sur l'histoire. Mais que fait ce garçon sur son téléphone ? Pourquoi la jeune fille a l'air de se méfier ? Bref, je me suis posée des questions avant même d'aller lire le résumé.

Le plus de l'histoire : la plume dynamique de BeKa.

Le petit bémol de ma lecture : Lecture trop courte, j'aurais aimé avoir quelques pages supplémentaires pour savoir ce qu'il se passe après.
Pour résumer : Un grand coup de coeur !
Lien : https://justeletempsduninsta..

Naïs s'était promis de suivre la même carrière que son père, celle de grand reporter. Elle irait là où il avait été et, peut-être, qui sait, le vent du désert lui soufflerait où il se trouvait....
Concentrée sur sa discussion, la famille Granger n'avait pas remarqué que la porte de la maison d'était ouverte. Et que dans son entrebâillement se tenait la propriétaire, une petite brune d'une quarantaine d'années, au regard noirci au khôl et aux longs cheveux épais noués en chignon lâche, qui semblait tout droit d'un roman gothique du XIXe siècle. Sous une blouse de laboratoire ouverte, elle portait un chemisier noir à jabot sur lequel pendait une paire de lunettes ouvragées en forme de papillon, et une longue jupe bouffante à rayures grises et mauves. Des bottines à boutons nacrés complétaient sa tenue pour le moins excentrique.
Concentré sur sa tâche, le jeune homme brun aux traits tirés ne l'avait même pas remarqué. La clé USB argentée qu'il avait connectée à la tour de l'ordinateur clignotait rapidement, enregistrant les fichiers que lui transmettait le jeune informaticien. Une fois sa tâche terminée, il retira la clé et la fourra dans la sacoche de son portable personnel. Puis il supprima tous les programmes contenus dans l'ordinateur de bureau avant de l'éteindre, assombrissant encore plus l'open space. "Pour plus de précaution, je vais aussi retirer le disque dur" pensa le jeune homme en ouvrant la tour.
S'il y avait un paradis du bonbon, c'était bien chez Harrods! Brochettes de guimauves, bocaux aux étiquettes colorées remplis de dragées, de caramels, de berlingots à tous les parfums, sachets de sucettes par dizaines, distributeurs de pastilles de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... et au milieu de cet espace dédié aux gourmands, un présentoir rond surmonté d'énormes sucettes et de sucres d'orge, tel que le leur avait décrit Graham.