EAN : 9782070141944
Gallimard (26/02/2015)
2.82/5   11 notes
Depuis l'adolescence, Olivier Barrot n'a eu de cesse de partir à la rencontre de la Mitteleuropa, cet insaisissable territoire uni au long des siècles par le partage de la langue allemande. C'est en lisant et en voyageant qu'il s'est approprié les milles facettes de cette vaste Europe centrale dont le propre est justement de n'avoir pas de centre, d'être en quelque sorte voisine du monde, et le berceau de tant d'émigrants célèbres.
Exercice de cartographie li... >Voir plus
Que lire après MitteleuropaVoir plus
Flâner dans une librairie ou une médiathèque, c'est un instant de bonheur et l'occasion de découvrir des ouvrages ayant échappé à notre vigilance. C'est ainsi que j'ai repéré Mitteleuropa sur un présentoir et l'ai emprunté avec l'espoir d'une lecture stimulante après une succession de déceptions.
"La mère de ma mère vit le jour à Ataki, en Bessarabie alors russe, dans un shtetl où l'on parlait yiddish, au début du XXe siècle." Raison pour laquelle Olivier Barrot est, depuis l'adolescence, attiré par les états de l'Est, à la recherche de ses origines mais aussi désireux de retrouver les traces de ceux et celles qui ont largement contribué à notre culture européenne : sommités de la littérature, de la musique, prix Nobel, cinéastes, transfuges des totalitarismes ou issus des communautés disparates d'Europe centrale.
Mise à part une avalanche de noms célèbres dont certains me sont inconnus, j'ai eu grand plaisir à me retrouver dans des villes que j'ai arpentées avec curiosité (Vienne, Prague, Dresde), sur les traces d'écrivains et compositeurs de génie.
Dans ce court essai, une centaine de pages, l'auteur entremêle souvenirs de voyages, réflexions sur les stigmates de l'Histoire et surtout chroniques littéraires autour de Zweig, Marai, Schnitzler pour ne citer que les plus connus.
"Go East, young man, that's where you belong." C'est un Américain qui m'enjoint de la sorte d'inverser l'expression bien connue et les points cardinaux..."

Ce que l'on peut retenir de Mitteleuropa ? Il serait difficile de vouloir en faire un résumé car le texte se présente non comme un roman ou comme une autofiction, mais comme un cheminement personnel dans lequel l'auteur se remémore ses voyages de jeunesse en Europe centrale.

Suivant cette trame, il passe en revue les oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques qui ont compté pour lui et qui l'ont influencé en tant qu'individu et homme de radio et de lettres, il ravive le souvenir de nombreux lieux dont le décor a aujourd'hui totalement changé, il songe à tel auteur ou à tel artiste dont l'enfance a comme lui ses racines dans cette Mitteleuropa et il interroge ses propres liens avec cette Europe que l'on qualifie de centrale - puisqu'à mi-chemin entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale - mais "dont le propre est justement de n'avoir pas de centre".

Un livre donc très personnel auquel le lecteur peut peiner à accrocher, lui reprochant son côté trop "catalogue de références" ; un livre qui constitue cependant un regard singulier sur des lieux, des villes et des contextes sociaux que l'histoire a depuis modifiés, et qui crée des rapprochements et met en lumière de multiples liens, inconnus ou oubliés, entre cette Europe centrale et diverses oeuvres ou personnalités.
Olivier Barrot me fait songer à ces grands esprits qui devaient briller dans les salons du temps de Proust ou Flaubert, étalant leur culture universelle, captivant l'auditoire par leurs savoureuses anecdotes. Tout l'esprit dit français se retrouve dans cette capacité à entourer un propos superficiel d'un style admirable.
Reconnaissons que la lecture de Mitteleuropa a au moins la vertu de nous mettre en appétit et de nous donner envie de découvrir ou redécouvrir les grands auteurs de l'Europe centrale. Mais lesquels? C'est la question que l'on se pose après avoir fermé le livre une fois terminé. Une avalanche de noms ne nous fournit hélas pas les clefs pour aborder leur oeuvre. Si l'on aborde Mitteleuropa comme un guide de découverte de la culture de l'Europe centrale, on est déçu. Mettons que son auteur a voulu surtout se faire plaisir.
Pour découvrir l'Europe centrale, mieux vaut débuter par des ouvrages comme Danube de Claudio Magris ou Mitteleuropa (oui le même titre) de Milo Dor par exemple.
L'Europe centrale est plus passionante sous la plume de ceux qui en viennent que sous celle d'un critique parisien, dont les racines familiales dans cette région semblent un peu trop ténues pour qu'il puisse réellement se revendiquer comme mitteleuropéen.

J'entre en Roumanie par la route de l'ouest, 2 CV toujours, en provenance de Hongrie, par le poste-frontière d'Oradea. Un temps de fin du monde en cette nuit d'été, les douaniers détrempés abrègent les contrôles et retournent promptement dans leur cahute. "Qu'allez vous faire à Bucarest ?" "Tourisme." Les barrières se lèvent, je distingue à peine la route au milieu d'une forêt de hêtres. Devant, la Transylvanie, au nord la Moldavie, au sud la Valachie, les trois provinces du pays de Daces, dont je crois me souvenir que Tacite ne pensait pas que du bien, et le capitaine Haddock non plus : "moldovalaque", c'est une de ses insultes. Il est tard, trouver un refuge ne va pas de soi. Nous roulons à petite vitesse, une cathédrale, des édifices à peine éclairés, une permanence du "Partidul comunist", c'est pourtant une ville importante, semble-t-il, qu'Oradea. Personne dans les rues. Un lumignon désigne une taverne, un homme en sort tandis que j'approche la voiture, qui l'intrigue. Je relève la partie mobile de la vitre, il se penche pour me parler, je crois reconnaître la langue magyare, à quoi je réponds en allemand de débutant. Il comprend que nous cherchons un gîte, s'installe à côté de moi, nous guide vers une pension. Nous y sommes, je ne sais comment le remercier. "Normal", répète-t-il. Je sors lui serrer la main. Il me sourit de toutes ses dents en or.
Comme Chateaubriand, comme Proust, Canetti érige une cathédrale de la mémoire édifiée contre l'oubli, lui-même vécu comme une défaite de la conscience.
Le voyage, c'est bien davantage le mouvement lui-même que la destination.

Videos de Olivier Barrot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barrot
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •