AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863642665
64 pages
Parenthèses (16/05/2012)
4.14/5   7 notes
Résumé :
" Dans les replis de ma mémoire s'ouvrent des portes closes et des moments enfouis se raniment. Une parole, un geste oublié, un regard de mon père et des détails de la vie quotidienne, disparus et oubliés depuis longtemps, reprennent vie et me transmettent la joie ou la tristesse qu'ils portent en eux, plus qu'ils ne visitent ma mémoire. " Dans ce texte devenu mythique, Zabel Essayan, éprise de liberté, esprit rebelle, s'exprime à travers le personnage d'un peintre,... >Voir plus
Que lire après Mon âme en exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Essayan est une écrivaine arménienne qui après avoir survécu au génocide arménien, a disparu dans les purges stalinienne. Son statut de femme écrivain arménien est assez rare pour que j'y ai prêté un vif intérêt. Cependant ,"mon âme en exil" c'est une oeuvre assez plate. Située entre la nouvelle et le journal intime, c'est un récit poétique dont l'essentiel est constitué par les sentiments et les émotions d'Emma une peintre arménienne qui revient à Constantinople après les massacres d'Adana (1909 Cilicie ancien empire ottoman) et qui va montrer son travail à un ancien notable arménien (plein de charme). L'arrière fond politique politique émerge peu et on lit ce roman sans ressentir se qui se passe alentour à savoir suppression pure et simple d'un peuple. Pour autant, se pose à plusieurs reprises, la question de la place de l'art au sein d'une communauté dont l'existence même est menacée. Jouant à la fois de l'image et de l'émotion, le récit mêle habilement la description des lieux et les situations, le point d'orgue de ce jeu d'écriture se concentre dans le récit de la confection de la confiture de rose. Odeur, saveur, langueur tout est réuni pour nous convoquer en plein coeur de Constantinople sur le canapé couvert de pétales de rose. Si l'histoire est peu passionnante, certaines descriptions chargées de nostalgie renvoient clairement à la mélancolie provoquée par l'exil.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd'hui, toute la maison prépare la confiture de rose et ma tante, avec le sérieux d'un évêque qui s'apprête à célébrer la messe, toute de blanc vêtue, se consacre à cette tâche complexe et délicate. Sur le divan entièrement recouvert d'une étoffe blanche, sont entassés des monceaux de roses réparties suivant leur qualité (...) assise les jambes repliées sur le divan face à ma tante, j'observe cette belle et délicate occupation en pensant aux jours de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Littérature arménienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quelle est le vrai prénom de Catherine ?

Ines
Rachel
Emilie

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}