EAN : 9782092788479
Nathan (13/07/2017)
4.5/5   2 notes
La pédagogie Montessori repose sur l'idée que c'est en agissant que l'enfant comprend..
Que lire après Mon cahier Montessori des lettres et des sonsVoir plus
On commence par le b.a.-ba, à savoir l'apprentissage en lui-même de la lecture. Et par quoi cela commence-t-il ? Oui ! La découverte des lettres ! Bon sang de bois, les choses sont tout de même bien faites avec ce petit cahier, conçu par Marie Kirchner (nouvelle collaboration, d'ailleurs, car, avant, il s'agissait d'Ève Herrmann, mais les choses ne varient pas des masses dans la présentation des livrets). Chaque lettre s'y voit déclinée en trois écritures différentes (manuscrite, majuscule and co) et associée à une image… et au mot correspondant. l': lune. Logique, n'est-il pas. Ceux qui sont au taquet se demanderont immédiatement mais quid du « h » ? Ah ! Il était hors de question d'abandonner dans un sombre recoin cette pauvre lettre muette, elle a donc sa page… mais aucune image associée. Bref ! le cahier est fourni avec des autocollants car le bambin devra les installer sur la page correspondant au bon son. Il a même le droit de coller une photo d'un proche (ou non, d'ailleurs) dont le prénom commence par la lettre concernée.
Je ne sais pas si Mon cahier Montessori des lettres est absolument vital, mais il est ludique et bien fait… Il permettra au rase-moquette de bien s'approprier les sons et fait donc un excellent complément du coffret de lecture Montessori. En gros, en commençant par Mon cahier Montessori des lettres, vous préparez le travail de lecture et facilitez grandement la suite des événements.
Retrouvez la chronique plus complète, qui aborde également le coffret de lecture Montessori et le premier livre de lecture Montessori : http://www.carozine.fr/loisirs/mon-coffret-lecture-mon-cahier-montessori-des-lettres-mon-premier-livre-de-lecture-marie-kirchner.html
Lien : http://www.carozine.fr/loisi..
J'ai complètement craqué pour ce cahier des lettres grâce auquel l'enfant s'exerce à identifier le premier son des mots.
Chaque double page présente une lettre.
A noter la présentation aérée et les 3 écritures différentes des lettres (cursive, majuscule, imprimerie).
Les lettres sont classées dans un ordre progressif de difficulté : les voyelles puis les consonnes.
Après avoir prononcé le son de la lettre, on s'amuse à chercher des mots commençant par ce son.
On découpe des images correspondantes dans divers supports et l'enfant les colle librement. Une belle manière de personnaliser son cahier, de s'approprier les lettres.
A la fin du livre, des autocollants pour décorer ses pages de manière ludique.
Comme le disent les pédagogues, c'est en s'exerçant beaucoup, et de différentes manières, à repérer les sons dans les mots, que l'enfant sera un jour prêt à l'étape suivante : composer des mots (on craque alors pour les coffrets de l'alphabet mobile !)
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Ce cahier, qui peut être utilisé en association avec les lettres rugueuses (voir chronique), propose des petits jeux d'écoute. Il s'agit de trouver des mots commençant par chaque lettre de l'alphabet : A comme avion, ananas, aspirateur...

En le complétant librement, à l'aide des autocollants fournis et d'images découpées autour de lui, l'enfant prend conscience des sons qui composent les mots.

C'est une étape importante qui le prépare à pouvoir, plus tard, former puis lire ses premiers mots.

C'est une très belle activité à faire avec nos petits lecteurs pour apprendre tout en s'amusant.
Lien : https://aufildespages1.blogs..