EAN : 978B0BD54HG1L
Harlequin (09/11/2022)
3.95/5   56 notes
Une romance de Noël aussi douce et tendre qu’un chocolat chaud sous un plaid !

Alyson est fan de Noël, elle adore la neige, l’odeur des sapins, les chants de Noël… et sa boutique-salon de thé emplie de décorations !
Cerise sur le gâteau en cette période magique, voilà qu’un admirateur secret lui a concocté un calendrier de l'Avent très spécial… Elle reçoit chaque jour une lettre d’un mystérieux Christmas, qui lui fait part de ses sentiments.<... >Voir plus
Que lire après Mon calendrier de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Mon calendrier de l'amour, Emma Berthet

Alyson est une fane inconditionnelle de Noël, elle a même décider d'en faire son métier : elle a une boutique dédiée à l'univers de Noël et un petit café qui cartonne. Son travail c'est toute sa vie, elle se donne corps et âme, on offrir un peu de rêve et de bonheurs à ces clients. Parfois, la jeune femme en oublie un peu sa vie : célibataire en cette période de fêtes, la solitude est plus compliqué à gérer. Elle rêve d'une histoire d'amour digue d'un téléfilm de Noël, d'autant plus que ses parents essayaient de lui arranger des rencards avec toutes leurs connaissances. Alyson ne s'attendait pas à ce que son mois de décembre soit autant chamboulé sentimentalement.

Dans un premier temps, Alyson va avoir de plus en plus de mal à comprendre les réactions de Grégory, son meilleur ami depuis toujours. Depuis peu, il se comporte bizarrement avec elle, par certaines paroles ou gestes ambigües. La jeune femme est rapidement perdue, elle n'a jamais envisagé Gregory de façon amoureuse, il est pour elle comme un frère depuis des années. La peur de perdre cette magnifique amitié, de blesser cet homme qui a toujours été là pour elle, elle a besoin de prendre du recul pour comprendre ce qu'elle ressent vraiment pour lui.

Afin d'améliorer sa boutique, Alyson va engager un menuisier qui lui a été fortement recommander par son père : Hayden. Beau comme un dieu, discret et mystérieux, Hayden va venir bouleverser le quotidien de la jeune femme. Entre eux la communication va d'abord être un peu compliqué, puis au fils des travaux, leur relation va évoluer. Hayden va peu à peu s'ouvrir un petit peu et montrer à la jeune femme qu'elle l'attire beaucoup.
Le 1er décembre, Alyson va avoir une très belle surprise dans sa boite aux lettres, un certain Christmas, un admirateur secret s'est lancé le défi de lui ouvrir son coeur pendant vingt-quatre jours. Chaque jour, une belle lettre d'amour d'un homme qui visiblement la connait plutôt bien et qui est proche d'elle. Au fil des lettres, la jeune femme va tomber sous le charme de cet homme. Tantôt les doutes se tournent vers Gregory, mais aussi vers Hayden, ou alors un autre homme, la jeune femme est perdue.

Alors moi, j'ai été team Hayden tout le long du roman, j'étais sous le charme de cet homme discret au grand coeur qui a un vécu douloureux et de l'amour à revendre. Je l'ai trouvé très touchant et sincère. On sent clairement qu'il hésite et ne veut pas brusquer Alyson avec ses sentiments.
Etant une accro à Noël, j'ai passé un super moment avec ce roman. Merci à ma copine Mimie qui l'a glissé dans mon calendrier de l'avent. C'est une très belle romance de Noël qui coche toutes les cases de ce qu'on attend de ce style de lecture. J'ai finis cette histoire avec le coeur léger et remplis d'amour. J'ai adoré la plume de l'auteur, c'est doux, tendresse et sans prise de tête, parfait après une journée de travail compliqué. Tu aimes les romances de noël doudou ? Fonce, tu vas adorer !
Deuxième romance de Noël que je lis dans ma vie et je dois avouer y prendre goût. Ces histoires font un bien fou à notre époque actuelle où la question de la guerre est omniprésente.

Ce roman dégouline de magie de Noël, d'amour et de bons sentiments. Alyson est touchante dans son désir ardent de romantisme et dans sa passion pour cette fête.

Bien sûr, un homme canon est dans les parages, il n'y a pas de grandes difficultés à surmonter et tout est bien qui finit bien, mais c'est finalement le combo qui fonctionne bien dans ce genre de romance et j'ai acheté ce livre en le sachant.

J'ai aimé accompagner un peu Alyson dans son quotidien, voir son amour du travail, découvrir sa boutique/salon de thé chaleureuse où j'aurais aimé boire un chocolat chaud et déguster un cookie. L'idée d'une lettre par jour comme dans un calendrier de l'Avent était très originale.

Pour conclure, moment de lecture agréable parfait pour la saison !
Je suis la première déçue d'enchaîner une nouvelle déception avec cette romance de Noël … Pourtant, on ne peut pas dire que je ne suis pas dans le mood idéal : romantique, désireuse de lire l'évolution d'une relation toute douce à la période de Noël, sous les flocons, tel un bon chocolat chaud … Hélas, la magie n'a pas opéré pour Mon Calendrier de l'Amour. Je remercie néanmoins les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture !

La lecture commençait bien. Au début, on a une héroïne qui rembarre son rencard qui se révèle être un tocard. Ce dernier insinuait que les hommes n'aiment pas les femmes rondes. L'héroïne, Alyson, est piquée au vif parce qu'elle se considère comme n'étant pas mince.
Sauf qu'elle fait un 40 … ce qui est une taille tout à fait standard. Insinuer qu'une femme qui porte un 40 n'est pas mince ou dans la norme, je trouve ça moyen.
D'autant plus qu'on a un passage par la suite qui aggrave la situation : “J'ai un peu de rembourrage là où il faut, rien de disgrâcieux. Mes seins sont ronds et fermes, mes hanches, généreuses, et mes seins, sculptées”. Ce qui est la définition de l'idéal féminin, donc Alyson est tout à fait dans la norme et dans la norme “supérieure” puisqu'elle atteint visiblement l'idéal de la société. Et elle prétend nager à contre-courant. Je n'ai pas trouvé ça cohérent et les propos m'ont interpellée. Notamment l'insinuation sur le “disgrâcieux” : qu'est-ce que ça veut dire ? Les femmes qui ont plus de poids sont disgrâcieuses ? C'est très limite comme message et ce n'est pas du tout le genre de chose que j'ai envie de retrouver dans un roman de nos jours.
Le paroxysme survient lorsqu'Alyson rencontre l'un des héros du roman. C'est d'un ridicule (et son nom l'est tout autant). Elle le qualifie d'animal sauvage, parle de ses “yeux magnétiques” et c'est trop, juste trop pour être crédible. Il ne m'en a pas fallu davantage pour abandonner ma lecture.

Si je n'ai pas du tout apprécié ce roman, il en est peut-être autrement pour vous donc si vous êtes toujours curieux(se), je vous encourage à le découvrir à votre tour. Cependant, d'après moi, il existe de bien meilleures romances de Noël (lisez Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau du même éditeur par exemple) !
Bien que son résumé me laissait un peu de marbre, j'étais assez curieuse de découvrir ce roman : les romances de Noël me mettent toujours en joie !
C'était l'idée du calendrier de l'vent qu'il n'a pas fait écho en moi. Peut-être à cause du film de Noël sur Netflix (The Holiday Calendar) autour d'un calendrier de l'Avent un peu magique qui ne m'avait pas vraiment plu. Cela dit, l'idée est plutôt mignonne et est bien exploitée dans ce livre. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit sous forme de lettres mais, au final, je trouve ça plutôt bien : c'est simple et à la portée de tous. Alors, je trouve que cela donne davantage de crédibilité à cette histoire et nous plonge plus facilement dedans. J'ai bien aimé le fait que l'on ne devine pas aisément qui se cache derrière Christmas, l'expéditeur des lettres. le suspense reste jusqu'au bout du livre et j'ai trouvé ça bien !
Pour le coup, j'ai bien aimé le cadre de cette histoire avec la boutique un peu particulière d'Alyson. On se sent vraiment bien dedans ! J'ai aimé la chaleur qui s'en dégage avec ses objets feel-good et la bienveillance d'Alyson envers Axel - le neveu d'Hayden - et Sofia sa nouvelle employée. J'ai trouvé que la question des rénovations laissaient un champs intéressant pour créer la rencontre entre Alyson et Hayden. S'ils sont un peu timides l'un en face de l'autre, l'attirance ne peut être niée. J'ai aimé les idées qu'ils avaient ensemble pour embellir cet endroit et lui donner vraiment un statut un peu unique. Cette boutique m'a rappelé les boutiques de Noël de Nürnberg ouvertes toute l'année : c'est un peu kitch mais c'est un environnement rassurant, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde.
De même, la conclusion m'a bien plu même si elle a des relents un peu tristes du fait du triangle amoureux. Quand une page se tourne, il y a toujours un peu de nostalgie et j'ai trouvé qu'Emma BERTHET l'exprimait plutôt bien ici. C'est un peu étonnant dans le cadre d'une romance de Noël mais c'est, sans aucun doute, une bonne chose. Si c'est un peu décevant sur le coup, c'est surtout la vraie vie : faire un choix, c'est aussi renoncer.

J'ai trouvé Alyson très attachante. C'est une jeune femme accessible et chaleureuse, entièrement dévouée à sa boutique. Il est facile de se reconnaitre dans ses milles idées et sa façon de se créer un cocon bienveillant autour d'elle. Ses tourments et ses hésitations entre l'attirance en train de naître avec Gregory  - son ami de toujours - et Hayden qui débarque au même moment dans sa vie font écho à des situations que l'on a vécu ou qu'ont vécu certains de nos proches.
Gregory et Hayden sont également des personnages intéressants et à des années lumières l'un de l'autre. J'ai trouvé Gregory intriguant par sa créativité et son âme d'artiste parfois un peu sombre. Tandis qu'Hayden est plus simple et dégage quelque chose d'authentique.

C'était la première fois que je lisais un roman d'Emma BERTHET et j'ai passé un très bon moment. Ce qui est une bonne nouvelle puisque j'ai encore deux de ses romans dans ma PAL ;)
J'ai aimé la simplicité de cette romance que le cadre de Noël embelli, l'air de rien. J'ai trouvé son écriture très agréable, collant à merveille avec ses personnages sincères et cette boutique chaleureuse. le ton est endurant, nous laissant le temps de profiter de cette atmosphère différente sans pour autant créer de longueur. Et, surtout, j'ai vraiment aimé qu'elle offre une conclusion digne de la vraie vie plutôt qu'un happy end classique !
Une romance authentique et un peu mystérieuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quand j'ai vu le titre et le résumé du livre, je me suis demandé ce que nous trouverions dans ce triangle amoureux. Une femme et deux possibilités. Vous connaissez mes préférences sur les tropes de prof/élève ou encore enemies-to-lovers, mais j'avoue que j'aime beaucoup quand les choix se corsent, quand les prétendants sont multiples et quand le chaos fait rage.

Ici l'auteure est partie dans une direction qui ne m'a pas subjuguée, non que le roman n'ait pas de valeur, non du tout, c'est une belle histoire, un soupçon de magie, une correspondance intrigante mais un choix loin de mon esprit.

Alyson est une jeune femme pétillante, elle a la joie de vivre et la bonté en elle, ce qu'elle aime par-dessus tout c'est diriger sa boutique et voir les yeux de ses clients étinceler lorsqu'ils dégustent ses créations. Comme beaucoup dans les romances de noël, la jeune femme est célibataire et à l'approche des fêtes une révélation va se faire dans son esprit, une rencontre fortuite et un sentiment naîtra en elle. Elle recherche l'amour mais ne voit pas ce qui se trouve devant son nez, alors quand elle va recevoir une lettre signée par un certain Christmas, l'euphorie la gagnera, car qui cela peut-il bien être ? Qui se cache derrière ces mots ?
Serait-ce cet artisan aux apparences froides et distantes ou bien son meilleur ami de toujours qui semble avoir eu une révélation sur ses sentiments la concernant ?

Hayden, jeune homme qui excelle dans son métier va être embauché par la jeune femme pour embellir sa boutique. Un délai court mais qui va le passionner totalement car il pourra non seulement déguster de bonnes pâtisseries mais aussi passer du temps avec sa belle patronne. Néanmoins pas mal de choses vont le faire hésiter, e rendre confus. Même s'il ressent pur cette dernière des sentiments plus qu'amicaux, il voit bien qu'il n'est pas le seul et il ne semble pas être rassuré en découvrant de qui il s'agit.

Greg est un artiste, il vit de son art, il aime ce qu'il fait et la relation qu'il entretient avec sa meilleure amie est sur le point de changer. Malgré sa belle gueule et son franc parler, il hésite à lui avouer ses sentiments, des sentiments qui pourraient mettre en péril leur lien. Et pourtant il compte bien afficher aux yeux de tous la beauté avec laquelle il voit Alyson. Mais l'arrivée de ce rival va le pousser à agir avec bêtise et puérilité. Ne dit-on pas que l'amour rend idiot ? Ben le bel artiste va en faire les frais.

Comme je vous le disais le choix sera rude car au fil des jours les lettres vont attiser le côté fleur bleue de la jeune femme, ses interrogations la conduiront sur de fausses pistes et surtout emplira son esprit de doutes. Les faux pas seront nombreux, certaines interactions lui provoqueront des larmes mais un évènement l'obligera à prendre du recul pour réfléchir et faire le point sur ses véritables sentiments.

Ce que j'ai aimé c'est le caractère de la jeune femme, car même si elle est hésitante, parfois gauche, elle sait reconnaitre ses torts et faire amende honorable.
Les lettres étaient ce qu'on attendait le plus, découvrir les secrets, les pensées et les sentiments de ce Christmas, même si on est vite mis sur la mauvaise voix car la manière dont elles sont constituées collera parfaitement aux deux hommes.

Cette lecture est bien écrite, elle nous entraine dans une recherche du mystérieux amoureux mais elle n'a pas atteint mon coeur car je ne voyais pas ce dénouement ainsi. Mais je suis certaine qu'elle conquerra le vôtre.

Lien : https://leslecturesdemariaet..

Immédiatement mon attention revient vers la lettre toujours dans mon sac. Sa présence semble peser une tonne alors qu'il ne s'agit que d'un simple bout de papier. Je la récupère pour la poser sur la table devant moi. Je l'observe sans l'ouvrir, continuant à me poser mille et une questions. Serait-ce le miracle de Noël que j'attends ? Ou bien une farce de mauvais goût ? Peut-être que je n'en suis pas réellement la destinataire ? Je me sens complètement perdue. J'ouvre l'enveloppe et lis la lettre une nouvelle fois.
On est charmé par des mots, mais on tombe amoureux par des actes.