EAN : 978B0BD54HG1L
Harlequin (09/11/2022)
3.67/5   12 notes
Une romance de Noël aussi douce et tendre qu’un chocolat chaud sous un plaid !

Alyson est fan de Noël, elle adore la neige, l’odeur des sapins, les chants de Noël… et sa boutique-salon de thé emplie de décorations !
Cerise sur le gâteau en cette période magique, voilà qu’un admirateur secret lui a concocté un calendrier de l'Avent très spécial… Elle reçoit chaque jour une lettre d’un mystérieux Christmas, qui lui fait part de ses sentiments.<... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
2 avis
0 avis
0 avis
1 avis

Eleanara
  19 janvier 2023
Je suis la première déçue d'enchaîner une nouvelle déception avec cette romance de Noël … Pourtant, on ne peut pas dire que je ne suis pas dans le mood idéal : romantique, désireuse de lire l'évolution d'une relation toute douce à la période de Noël, sous les flocons, tel un bon chocolat chaud … Hélas, la magie n'a pas opéré pour Mon Calendrier de l'Amour. Je remercie néanmoins les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture !
La lecture commençait bien. Au début, on a une héroïne qui rembarre son rencard qui se révèle être un tocard. Ce dernier insinuait que les hommes n'aiment pas les femmes rondes. L'héroïne, Alyson, est piquée au vif parce qu'elle se considère comme n'étant pas mince.
Sauf qu'elle fait un 40 … ce qui est une taille tout à fait standard. Insinuer qu'une femme qui porte un 40 n'est pas mince ou dans la norme, je trouve ça moyen.
D'autant plus qu'on a un passage par la suite qui aggrave la situation : “J'ai un peu de rembourrage là où il faut, rien de disgrâcieux. Mes seins sont ronds et fermes, mes hanches, généreuses, et mes seins, sculptées”. Ce qui est la définition de l'idéal féminin, donc Alyson est tout à fait dans la norme et dans la norme “supérieure” puisqu'elle atteint visiblement l'idéal de la société. Et elle prétend nager à contre-courant. Je n'ai pas trouvé ça cohérent et les propos m'ont interpellée. Notamment l'insinuation sur le “disgrâcieux” : qu'est-ce que ça veut dire ? Les femmes qui ont plus de poids sont disgrâcieuses ? C'est très limite comme message et ce n'est pas du tout le genre de chose que j'ai envie de retrouver dans un roman de nos jours.
Le paroxysme survient lorsqu'Alyson rencontre l'un des héros du roman. C'est d'un ridicule (et son nom l'est tout autant). Elle le qualifie d'animal sauvage, parle de ses “yeux magnétiques” et c'est trop, juste trop pour être crédible. Il ne m'en a pas fallu davantage pour abandonner ma lecture.
Si je n'ai pas du tout apprécié ce roman, il en est peut-être autrement pour vous donc si vous êtes toujours curieux(se), je vous encourage à le découvrir à votre tour. Cependant, d'après moi, il existe de bien meilleures romances de Noël (lisez Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau du même éditeur par exemple) !
JustineLitteravores
  12 novembre 2022
J'ai apprécié ma lecture, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, car elle m'a permis de m'évader et de passer un très bon moment en compagnie d'Alysson. Néanmoins j'ai trouvé que le résumé en disait beaucoup et que les intrigues étaient très souvent prévisibles. Cela n'enlève en rien à la qualité du roman et je sais que mon exigence grimpe au fils des lectures de Noël. Et oui je ne vous les partage pas forcément dans l'ordre de lecture😉
Même si il est prévisible par certains aspects j'ai aimé le scénario de ce roman et notamment le calendrier de l'Avent un peu particulier que Christmas propose à Alysson. J'aurais aimé qu'il aille jusqu'au bout mais certains évènements vont venir chambouler ses plans et surtout ses envies. Pour autant les dernières pages permettent de passer outre et de refermer le livre avec le sentiment d'avoir passé un bon moment et partager une tranche de vie de nos héros.
En parlant des personnages on les connait finalement peu une fois le livre refermé. On partage une tranche de vie et on découvre quelques éléments de leurs passés sans que celui-ci ne soit creusé et exploité. En tout cas pas assez à mon gout car il me reste des questions sur les personnages alors que j'ai terminé ma lecture. Pour autant je les ai trouvé attachants, tous autant qu'ils soient, et émouvants. C'est juste que j'aurais aimé en savoir plus.
Alysson est une entrepreneure qui sait ce qu'elle veut et qui s'épanouit dans son travail. Même si elle donne une image très positive de l'entreprenariat, elle nous montre aussi l'épuisement et le temps que cela implique. J'ai trouvé que c'était un personnage à la fois sensible et obstiné. Elle montre une image de la femme que je trouve positive, bien qu'imparfaite, car elle nous montre une femme qui s'épanouie dans son travail mais qui y met de l'émotion, de la sensibilité, tout en essayant de garder du temps pour elle et pour se construire une vie.
Hayden et Gregory sont deux personnages masculins qui se ressemblent par bien des aspects et on comprend tout de suite pourquoi les deux entrent dans sa vie. Si Gregory a le rôle du meilleur ami amoureux en secret, c'est son passé et le deuil de son père qui va le caractériser. Quant à Hayden c'est le personnage le plus énigmatique du roman alors même qu'il est en son centre. On comprend qu'il a un passé compliqué et qu'il est légèrement lunatique. Pour autant je les trouvé très attachant et j'ai aimé le découvrir. Nos deux héros masculins ont des métiers créatifs et j'ai aimé qu'on puisse exploité l'art de bien des manières. Grégory vit de ses peintures alors qu'Hayden permet aux autres de vivres dans le lieu de leur rêve en leur apportant une touche personnelle à leur intérieur. J'ai trouvé que ça apportait une touche féminine à des personnages par ailleurs très viriles et masculins. Cela leur apporte aussi un côté plus modern et plus de sensibilité. Rien de mieux pour faire battre mon petit coeur de lectrice.
Le point commun de tous les personnages c'est qu'ils essayent tous de trouver un équilibre entre une vie professionnelle épanouie et épanouissantes et leurs vies personnelles. Pour certains la famille passe avant tous le reste, même lorsqu'elle est très intrusive comme c'est le cas avec les parents d'Alysson. Pour d'autre c'est l'amitié qui va primer. Mais dans tous les cas ils nous présentent un monde où le métier que l'on exerce est un métier passion et un métier qui nous permet de profiter de nos proches, même en étant des bourreaux de travail. Grâce à ces différentes thématiques l'autrice balaie beaucoup de visions de la vie et de la famille différente. C'est ce qui rend ce roman intéressant même si encore une fois j'aurais aimé creuser encore plus en découvrant plus en détails nos différents personnages.

Lien : https://uncoindebouquin.word..
LesEvasionsLivresquesDeKarina
  07 novembre 2022
Mon ressenti: Une excellente romance de Noël avec des intrigues, des personnages attachants et un beau cadre.
~ On fait connaissance avec Alyson, une jeune femme de 26 ans, toujours célibataire. Nous sommes en novembre et elle adore l'hiver. Elle est passionnée par la période de Noël, adoré les films de romance dans cette période.
~ Gregory et Elsa dont ses meilleurs amis.
~ Alyson tient une boutique de décoration avec un espace salon de thé. Hayden va venir faire des travaux dans sa boutique...
~ Alyson reçoit alors des lettres dans sa boîte aux lettres d'un inconnu nommé Chrtistmas... Elle se demande alors qui peut bien lui écrire ces lettres avant Noël...
~ J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Elsa et Gregory, les moments qu'ils passent ensemble...
~ J'ai adoré le lien entre Gregory et les parents d'Alyson.
~ J'ai adoré la sincérité, la générosité et la sensibilité d'Alyson.
~ J'ai tellement été touchée par le personnage de Hayden, son passé, son caractère...
~ La construction du roman est parfaite quant à ces lettres: on a des indices, des pistes brouillées qui tiennent le lecteur en haleine qui ne voit le puzzle se constituer que vers la fin...
~ La plume de l'auteure est fluide, addictive et très agréable à lire.
Bookpassionaddict
  25 décembre 2022
Emma est une auteure que j'apprécie beaucoup et j'adore sa plume. Elle a une belle plume qui est fluide et addictive. J'étais heureuse de lire un nouveau livre d'Emma. Cette romance de noël est douce et addictive. La couverture va parfaitement avec le roman et donne envie de découvrir l'histoire. Une fois, ma lecture commençait, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai eu l'impression que les pages défilaient toutes seules. Dans ce roman, on découvre l'histoire d'Alyson et Hayden. Alyson est une bosseuse, gentille et c'est quelqu'un qui adore noël. Je me suis rapidement attaché à elle. J'ai bien aimé également ses amis. Ils ont une place importante dans ce livre. Hayden son passé est touchant. On suit l'histoire avec le point de vue d'Alyson. Ça permet de laisser du mystère en lisant ce roman. C'est une romance pleine de rebondissements et de surprises. J'ai beaucoup aimé les lettres qu'il y a dans ce roman, ça change. J'espère que ce livre sortira en papier.  Cette histoire mérite d'être lu et découverte. Elle est idéale à lire avec un plaid et un chocolat chaud.
Titiachloee
  07 novembre 2022
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :
C'est un plaisir de découvrir la plume de l'auteure qui est belle, fluide et hyper addictive que je n'ai pas vu les pages défilées. J'ai été très rapidement captivé par cette lecture, impossible de décrocher tant l'auteure a réussi à m'emmener dans son histoire douce et fraîche. Un bien fou au moral! Nous avons une romance avec le point de vue unique de la protaginiste que j'ai beaucoup aimé, le tout sur le thème de Noël qui est très bien mené.
Nous allons faire la rencontre de Alyson qui est une fan inconditionnelle de Noël. C'est en effet sa période préférée de l'année, elle adore tout ce qui s'en rapporte et ne le cache en aucun cas. Passionnée et investie par sa boutique-salon de thé, elle passe le plus clair de son temps à choyer ses clients avec des décorations sublimes et des pâtisseries faites avec amour. Alyson n'est pas dans les standards avec sa taille 40 mais est une femme qui prends soin d'elle et aime être sexy. En cette période qui l'anime tant, elle reçoit un courrier d'un administrateur secret qui lui révèle lui en écrire un chaque jour, un calendrier de l'avent jusqu'au jour de Noël. Ce certain Christmas souhaite lui avouer ses sentiments et voir où cela peut les mener tout les deux mais le hic, qui est il?
Greg son meilleur ami qu'elle connait depuis le lycée et avec qui elle passe des moments superbes? ou cet artisan qui peut aussi bien être doux et gentil mais la minute d'après bourru et méprisant?
Mais le fond du problème c'est surtout qui Alyson souhaiterait qu'il soit?
J'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui a un coeur pure et immense. Elle est douce, gentille, aimante, passionnée.. c'est un vrai sucre d'orge! Ça donne envie d'avoir une Aly dans la vie tant ce personnage est vraiment génial!
Concernant Greg et Hayden je ne peux vous en dire d'avantage pour éviter de donner des pistes sur l'intrigue mais il s'agit de 2 hommes totalement différents caractériellement parlant, que l'on arrive très bien à cerner malgré que nous n'ayons qu'un point de vue.
J'ai passé un très bon moment! Je vous recommande cette lecture vivement!
Note : ⭐⭐⭐⭐/ 5
➠ sortie numérique