AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081460294
166 pages
Editions Arthaud (06/11/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
En 1965, après un magistral exploit au Cervin, le plus grand alpiniste de son époque met fin à une carrière inouïe. À 35 ans, Walter Bonatti abandonne la verticalité extrême pour se « jeter dans le monde à 360 degrés ». Il devient alors photo-reporter pour l’hebdomadaire Epoca et sillonne la planète.
De l’Alaska au cap Horn, de la Sibérie à l’Afrique méridionale, du Sud-Est asiatique à la Nouvelle-Zélande, et jusqu’à l’Antarctique, il explore les contrées alo... >Voir plus
Que lire après Mon voyage dans le Grand Nord américainVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Entre les Indiens et leurs chiens de traîneau, il y a que de l’amitié : une véritable alliance dans lutte pour la survie. Dans nulle autre partie du monde, me semble-t-il, le chien n’est aussi important pour son propriétaire.
Chaque famille à Old Crow en possessed en moyenne six ou sept, mais certains en ont quatorze et dans les conversations on entend souvent des phrases comme «Moi, j’ai trois enfants et sept chiens. »
Commenter  J’apprécie          00
L'air est imprégné d'odeurs fraîches de peupliers et de saules. Tout, en peu de jours, est devenu vert et vivant. C'est une nature qui chante. Chantent les oiseaux de mille espèces différentes, des millions d'insectes. Chante la rivière Yukon bouillonnante, sur les hauts-fonds, chante le vent quand il ébouriffe l'eau du fleuve ou fait onduler les vertes sapinières sur les rives, chantent le ciel et la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Si je pense que dans cette partie du monde peuplée de petites choses, de vie nue, je suis le seul homme qui existe, l’unique être de mon espèce sur des millier d'hectares, je suis effaré, égaré. Alors, j'ai envie de crier, d'entendre ma propre voix. L'écho des canyons me la renvoie altérée et parfois répétée.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lumière laiteuse et plate de la nuit arctique, mon canoë rouge me semble planer entre deux ciels irréels : l’un fait d’eau et l’autre sans étoiles. Voilà ce que je laisse derrière moi : un monde totalement singulier, déroutant et dénué d’étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Tu est petit, fragile, , et pourtant tu crains de rompre l’enchantement : pour cela, tu ressens respect et amour. Alors, tu plonges la rame dans l'eau plus doucement, sans bruit : c'est ton chant. Tu fais partie de cette nature.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Walter Bonatti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Bonatti
Interview de Charlie Buffet pour la sortie du livre : La montagne étincelante de Walter Bonatti
Résumé du livre : Un inédit de l'immense alpiniste italien Walter Bonatti.
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n'a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l'ascension est un exorcisme, quatre ans après l'expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, où ses compagnons l'avaient abandonné une nuit en pleine tempête. Si cette ascension magistrale, que personne ne parviendra à répéter pendant presque trente ans, était passée presque inaperçue, c'est en partie parce que Bonatti avait été empêché de publier son récit, comme les contrats d'édition le stipulaient souvent à l'époque. Dix ans après la mort de ce géant de l'alpinisme, son récit inédit a été retrouvé dans les archives du musée de la Montagne, à Turin. L'auteur de À mes montagnes s'y exprime d'une plume intense, où les sentiments et l'action s'épaulent mutuellement pour créer un récit captivant. Qui n'a pas pris une ride.
Bio de l'auteur : Walter Bonatti est né à Bergame le 22 juillet 1930. Dès sa jeunesse, il se voue à l'alpinisme extrême. Il repoussera ensuite la frontière des possibilités humaines : il est l'auteur de chefs-d'oeuvre de l'alpinisme classique. La face est du Grand Capucin (1951), les faces nord de Lavaredo en hiver (1953). En 1954, son terrible bivouac à 8100 m sous le sommet du K2, fait de lui un solitaire. L'ascension en solitaire du Dru (1955), la traversée intégrale des Alpes à skis (1956), la première du Gasherbrum IV en 1958, la face nord des Grandes Jorasses en hiver (1963), la face nord du Cervin (1965). Sur ce dernier exploit, il abandonne l'alpinisme extrême, pour se consacrer à l'exploration des régions les plus reculées du monde.
#Guerin #livres #chamonix #Bonnatti #alpinisme
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}