AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0090JALDI
Editions Arthaud (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Avec Les Grands Jours, voici que se découvre un Bonatti plus ouvert, extroverti, qui ne nous parle pas seulement de sa vie en montagne, mais aussi de sa vie au niveau des autres mortels. Il nous raconte, de façon plus humaine, moins impassible, ses dernières grandes entreprises, depuis la tragédie du pilier de Frêney jusqu'à l'ascension hivernale en solitaire de la face nord du Cervin, l'escalade de l'adieu à l'alpinisme.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les grands joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonatti arrive à la fin d'une histoire, celle de ses excursions dans l'alpinisme extrême. Il est au sommet de son art mais aussi au début de la courbe descendante. Un homme extrêmement intelligent et lucide. IL sait qu'il doit arrêter s'il veut rester en vie. Il sait qu'il doit en finir avec l'alpinisme extrême. Ce livre nous raconte ses derniers exploits. Oui, ce sont bien des grands jours, des jours qui valent des vies, des jours où l'on peut à chaque instant y perdre la vie. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est d'une grande sincérité.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Walter Bonatti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Bonatti
Interview de Charlie Buffet pour la sortie du livre : La montagne étincelante de Walter Bonatti
Résumé du livre : Un inédit de l'immense alpiniste italien Walter Bonatti.
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n'a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l'ascension est un exorcisme, quatre ans après l'expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, où ses compagnons l'avaient abandonné une nuit en pleine tempête. Si cette ascension magistrale, que personne ne parviendra à répéter pendant presque trente ans, était passée presque inaperçue, c'est en partie parce que Bonatti avait été empêché de publier son récit, comme les contrats d'édition le stipulaient souvent à l'époque. Dix ans après la mort de ce géant de l'alpinisme, son récit inédit a été retrouvé dans les archives du musée de la Montagne, à Turin. L'auteur de À mes montagnes s'y exprime d'une plume intense, où les sentiments et l'action s'épaulent mutuellement pour créer un récit captivant. Qui n'a pas pris une ride.
Bio de l'auteur : Walter Bonatti est né à Bergame le 22 juillet 1930. Dès sa jeunesse, il se voue à l'alpinisme extrême. Il repoussera ensuite la frontière des possibilités humaines : il est l'auteur de chefs-d'oeuvre de l'alpinisme classique. La face est du Grand Capucin (1951), les faces nord de Lavaredo en hiver (1953). En 1954, son terrible bivouac à 8100 m sous le sommet du K2, fait de lui un solitaire. L'ascension en solitaire du Dru (1955), la traversée intégrale des Alpes à skis (1956), la première du Gasherbrum IV en 1958, la face nord des Grandes Jorasses en hiver (1963), la face nord du Cervin (1965). Sur ce dernier exploit, il abandonne l'alpinisme extrême, pour se consacrer à l'exploration des régions les plus reculées du monde.
#Guerin #livres #chamonix #Bonnatti #alpinisme
+ Lire la suite
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}