AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mondo Reverso tome 2 sur 2
EAN : 9782378781804
96 pages
Audie-Fluide glacial (04/09/2019)
3.47/5   34 notes
Résumé :
En deux mots : Cornelia et Lindbergh filaient le parfait amour jusqu'à ce que la routine du quotidien vienne s'en mêler, mais pas le temps de s'apitoyer ! Cornelia devenue shérife, se lance à la poursuite d'un cirque itinérant qu'elle soupçonne d'avoir kidnappée un jeune garçon. Lindbergh quant à lui refuse d'attendre sagement madame à la maison et se jette à sa poursuite.

Dans Mondo Reverso, les codes sont bousculés : les femmes font la loi à coup de... >Voir plus
Que lire après Mondo reverso, tome 2 : La bonne, la brute et la truandeVoir plus
Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin par Maffre

Stern

Julien Maffre

3.97★ (1099)

4 tomes

Mondo Reverso, tome 1 : Cornelia et Lindbergh par Bertail

Mondo Reverso

Dominique Bertail

3.41★ (180)

2 tomes

Filles uniques, tome 1 : Paloma par Béka

Filles uniques

Béka

4.07★ (1123)

5 tomes

Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... par Zidrou

Shi

Zidrou

4.14★ (1893)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Passée la surprise du premier tome, l'effet est moins percutant. On retrouve cet humour basé sur l'inversion des rôles hommes/femmes dans “une western virile”. Les auteurs jouent sur les codes en les inversant, ça fonctionne plutôt bien, mais ça manque de finesse et les gags sont assez répétitifs. Cela reste un bon divertissement, une lecture agréable, amusante, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          151
Imaginez un monde où les hommes sont des femmes (s'habillant et se comportant comme tel) et les femmes sont des hommes (les cowboys version féminine, jurant comme les hommes, se comportant comme des goujates, occupant les postes d'hommes...).

Ici on suit Cornelia, une desperadette qui fait la rencontre d'un homme au foyer en cavale.

Dans un far west totalement inversé, ce sont les femmes qui font la loi, qui dirigent, qui tyrannisent, qui violent, qui règlent leur compte.

C'est un peu perturbant au début , mais on s'y fait vite et on se marre franchement de voir des femmes se comporter en bonhomme et c'est là que tout prend son sens et qu'on voit à quel point le monde réel est ridicule.

Dans ce monde, les hommes au foyer s'indignent de leurs conditions de vie et leur statut d'homme.

Un monde renversé qui chahute le monde à l'endroit et qui interpelle bien les consciences.
Tout ceci est il normal ?

Une duologie très drôle avec des dessins de qualité.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis un peu déçue par rapport au premier tome.
Ici, j'ai plus l'impression que c'est simplement une histoire avec les genres inversés... alors que dans le premier, c'était tout de même assez gratiné à suivre, entre les hommes qui sont femmes, les femmes qui sont homme, les trav' et les trans'...
Ici rien de tout. Juste une histoire de Western presque classique. Alors évidemment, les situations sont amusantes... mais il me manque un petit côté délire.
Commenter  J’apprécie          40
Très drôle et assez finement vu. On prend nos deux héros (Cornelia et Lindberg) et on les met dans une nouvelle aventure où notre sherif part à la recherche d'une jeune kidnappé, et sa dulcinée le suite parce qu'il en a marre de rester à la maison, à se taper tout le boulot.
Après cela c'est délire et cie où évidemment les faibles femmes sont de faibles hommes, où c'est Lindberg qui se fait enlever pour aboutir dans le harem de la baronne dimanche (pas sur que cela soit ca!). Bref c'est absurde, délirant et gentillement déluré...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Auracan
20 septembre 2019
Le délire continue et c’est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur retrouvera tous ces personnages aussi loufoques les uns que les autres dans un road-movie endiablé. [...] Cet album s’avère aussi jubilatoire que le premier et on se prend à regretter qu’on ne retrouve pas ces singuliers personnages dans d’autres aventures.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
10 septembre 2019
Même s'il n'est pas évident d'inverser les rôles de façon systématique, force est de constater que la narration est toujours aussi truculente et bien tournée. Bien sûr, c'est barré, poussif et un peu grossier, pourtant ça tient la route grâce à ce postulat de départ original, parfaitement assumé et assuré.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}