AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872653980
48 pages
Joker Production (18/02/2009)
3.38/5   8 notes
Résumé :
La musique, la peinture, le théâtre, le roman et le cinéma fait de Napoléon un mythe. Pourquoi la bande dessinée ne pourrait-elle pas à son tour évoquer un tel personnage ? La gloire militaire, les femmes, la trahison : tout, dans l'épopée impériale, prête au rêve. C'est ce rêve qui va s'animer devant vous, de la naissance en Corse du héros jusqu'à sa mort à Sainte Hélène.
Que lire après Napoléon, tome 1 : ToulonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'aime pas être dans la peau du dézingueur du dimanche, mais quand on n'a pas aimé du tout difficile de faire autrement que d'être honnête en écrivant noir sur blanc sa déception. Pour résumé le gros problème de cette BD c'est quand même qu'elle a été éditée en 2009 mais qu'elle semble datée de 1979, donc absolument aucun charme vintage !

Ce tome 1 est consacré comme son nom l'indique au siège de Toulon. Là où Simon Scarrow avait trouvé avec son roman "Les Jeunes Loups" matière à réaliser un livre de 700 pages, André Osi a décidé qu'il n'y en avait pas assez pour faire 48 pages donc il s'est rabattu sur une structure en flashbacks nous racontant l'enfance et la jeunesse du petit caporal. Autrefois allergique au procédé, j'ai depuis révisé mon jugement. Encore faut-il que cela soit bien fait et plaisant, or ici cela n'apporte guère de plus value et il ne se dégage pas grand-chose de l'ensemble…

C'est une bande dessinée à l'ancienne avec du texte, du texte et encore du texte… (Avec en plus une typographie datée elle aussi…) Et du texte brut, genre vieux manuel scolaire : aucune subtilité, aucun lyrisme, mais juste l'évocation des faits. Bref le texte occupe la grande majorité des planches et bouffent les dessins. Mais les dessins eux-mêmes sont raides voire moches : le charadesign m'a semblé fade tellement j'ai vu des dessinateurs amateurs autrement plus talentueux en ce domaine, et décors et arrières plans sont ternes avec cet encrage inutilement chargé et ces couleurs passe-partout. Il ne se dégage rien donc impossible de se connecter au souffle de l'épopée napoléonienne… La promotion par contre a été réussie parce que toutes les images qu'on peut trouver sur le net sont globalement de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver en général dans la BD… C'est à croire qu'on a retouché les images avant de les diffuser ! (mauvaise foi inside ^^)

Est-ce que la réalité historique est au rendez-vous ? Avec ce magnifique drapeau tricolore en 1769, j'ai un gros doute…
Est-ce que le réalisme militaire est au rendez-vous ? Avec tous ses soldats qui s'alignent comme des figurines en plomb devant des batteries de mitrailles, j'ai un gros doute…
Pourtant l'incontournable connaisseur Jean Tulard qui signe la préface aurait dû veiller au grain. C'est présenté comme une référence pour les fans de la période napoléonienne, donc je suis tombé d'autant plus haut que le packaging de la BD est réussi lui (encore que l'auteur a le boulard en se prêtant ses traits à Napoléon sur l'illustration de couverture). Ceux qui ont aimé ont déclaré que le tome 1 était le plus abouti de la série donc moi je m'arrête là !
Commenter  J’apprécie          325
Votre famille est devenue française contre son gré et votre Île de Beauté vous semble envahie par des étrangers. Vous n'aimez pas ces maudits Français et pourtant vous allez devenir l'un d'entre eux… le plus grand d'entre eux au début du XVIIIe siècle !

Vous êtes Napoléon Bonaparte !

Issu de la petite noblesse corse vous aurez la chance de suivre vos études à l'école militaire de Brienne en qualité de boursier dès 1779. Vous ne vous rendrez guère sympathique aux yeux de vos petits camarades qui se moquent de votre accent…

Critique :

Voilà une bande dessinée qui ne sera pas de nature à plaire à tout le monde : trop de texte, trop d'allers-retours dans le temps, inexactitudes dans les couleurs des uniformes à l'école militaire de Brienne, et j'en passe…
Ok ? Vous avez fini de tirer sur le pianiste, en l'occurrence, ici, l'auteur, André Osi ?

J'aimerais faire quelques remarques en prélude à cette symphonie de critiques. D'abord concernant les uniformes : en dépit de réglementations nombreuses dont on dispose, il n'est pas toujours évident de déterminer comment étaient réellement ces uniformes des écoles militaires, en particulier. Si j'ai une critique à formuler quant à l'aspect uniformologique, c'est que je trouve les tenues des soldats bien trop uniformes. Nous savons à quel point, tout au long des guerres de la république et de l'empire, il a été compliqué de doter tous les soldats d'uniformes corrects. Gageons que l'auteur a préféré habiller les soldats d'uniformes identiques pour en faciliter la reconnaissance par le lecteur… Et pour éviter de trop vagabonder dans l'imaginaire en leur faisant porter des habits trop disparates.
Qu'il y ait « trop » de texte est une appréciation qui varie d'une personne à l'autre. Devoir en 48 planches retracer la jeunesse de Napoléon ET le siège de Toulon est un exploit. Que certains n'y trouvent pas leur compte et que d'autres estiment qu'il y a trop de détails est normal lorsqu'on est confronté à une BD historique. Pourtant, André Osi a visiblement fait un effort énorme de documentation.

Personnellement, la seule chose qui m'a vraiment embêté dans ce récit, ce sont tous ces flashbacks qui mêlent toutes sortes de périodes dans les planches au point de s'y perdre parfois.

Bref, une BD qui est une bonne introduction aux premières années de la vie d'un homme qui marquera l'histoire encore longtemps !
Commenter  J’apprécie          251
Le titre serait mieux de la naissance de Bonaparte au siège de Toulon. Bien que certains faits et dates soient respectés selon la vraie histoire la présentation non chronologique n'apporte pas la simplicité de lecture. Certaines parties des illustrations sont minutieusement dessinées mais le style est très vieux et manque de modernité et d'allant.
Commenter  J’apprécie          260


Lire un extrait
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}