AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090597533
Bulles de Savon (23/03/2016)
3.5/5   5 notes
Résumé :
En l'an 64, Rome brûle. Trois quartiers sont entièrement détruits, sept autre en grande partie ruinés. On dénombre dix mille morts et deux cent mille sans-abri. Alors que tout démontre que l'incendie est volontaire, Néron accuse les chrétiens, secte fanatique. Un édile mène l'enquête.
Que lire après Néron l'incendiaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Claude Merle revient sur le terrible incendie qui a ravagé Rome et sur ses conséquences.
Personnellement j'avais entendu parler de cet épisode de l'Histoire comme tout le monde je pense mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressée. Grâce à ce roman c'est maintenant plus clair pour moi.
L'auteur ne se contente pas de nous indiquer les faits il crée une histoire avec une petite enquête pour connaître le coupable et des évènements tragiques.

Les personnages m'ont semblé vivants et je me suis rendue compte que tout n'était pas si simple à cette époque. En effet il y avait beaucoup de complots mais aussi d'injustices.
L'histoire se lit très facilement, le style n'est pas lourd comme on pourrait s'y attendre. L'auteur a sûrement voulu en faire une histoire et non juste relever les faits comme on pourrait les retrouver dans un livre d'Histoire.
Je pense que ce serait un très bon livre à faire étudier au collège !

Personnellement j'avoue que je ne me suis pas souvenue de tous les noms. Certains se ressemblaient un peu trop… Mais c'est vraiment quelque chose de très personnel !
Il aurait pu être intéressant de mettre un peu plus en avant les enquêteurs de la police. Ces derniers ne sont presque pas évoqués alors que l'on a tout de même affaire à quelque chose de sérieux… Je pense que cet aspect manque un petit peu au roman.

Pour ce qui est des descriptions physiques des personnages il n'y en a presque pas… C'est dommage, j'aurais vraiment aimé m'imaginer César ou Maximus et cela n'a malheureusement pas été le cas. Les lieux sont indiqués, on ressent l'atmosphère pesante à certains moments mais je n'ai pas voyagé jusqu'à Rome… Et encore moins la Rome de 64 après J.C.
J'aurais bien apprécié être, par exemple, sur un char tiré par des chevaux, et même si ce moyen de locomotion est évoqué il n'est pas assez présent dans le roman, selon moi.
J'ai par contre retrouvé les jeux dans les arènes qui sont malheureusement tristement célèbres. L'auteur aurait pu s'y attarder un peu plus ou alors ne pas en décrire qu'un seul comme c'est le cas. Ces moments étaient quand même importants dans la vie des Romains !

La fin du roman est intéressante et c'est une fin comme je les aime ! Les petits bonus à la fin du roman sont très utiles. En effet l'auteur ajoute une petite carte de la ville avec certaines explications. de plus il fait un récapitulatif des noms des protagonistes avec leurs rôles dans l'histoire. Il finit par un index avec des noms utilisés à l'époque que l'on pourrait ne pas connaître ainsi que les dieux et les déesses.
Par contre, je pense que les mots utilisés à l'époque aurait dû être rajoutés à la fin des pages au fur et à mesure de leurs apparitions. Cela aurait été plus pratique, je pense.

En résumé un roman qui m'a fait découvrir une partie de l'Histoire de Rome que je ne connaissais pas entièrement. Un roman que je conseille sans hésiter aux lycéens qui étudient cette période de l'Histoire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est semble-t-il le premier d'une série. Je l'ai dévoré comme le feu a dévoré Rome. La question de l'implication de Néron dans cet incendie est souvent soulevée, mais Claude Merle nous permet ici de voir la situation à travers le yeux du personnage principal qui mène son enquête. Je suis fan de cet auteur car il a l'art de nous plonger dans l'atmosphère des lieux et des époques. On retrouve des détails de la vie quotidienne, le suspens nous tient en haleine et il est difficile de faire une pause une fois qu'on a commencé le roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le melange de l enquête policière et le roman d' histoire fonctionne à merveille.
Le fait d' inventer le coupable et sa raison et très bien mené.
le suspens est présent à chaque fin de chapitre ce qui fait qu' on le lache uniquement quand arrive la fin.
J' ai tellement hâte de lire la suite .
Commenter  J’apprécie          10
Déçue... je trouvais le concept d'enquête historique super sympa. Mais même si cela est de la littérature jeunesse, tout va beaucoup trop vite. Les actions sont hachées, parfois mal ou peu expliquées. de plus, il vaut mieux avoir quelques notions avant lecture, mais ca ce n'est pas très grave. Mais cela reste difficile pour un enfant non initié au sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Le Grand Cirque ! s’exclama Caius.
L’édifice tout entier était en flammes. Le velum tendu au-dessus de l’hippodrome battait comme l’aile immense d’un aigle blessé. Une fumée noire, poussée par les rafales de vent, envahissait les collines de Platin et du Caelius.
- Vite !
Ils dévalèrent l’escalier. Les trompettes sonnaient sans interruption, et l’on percevait un grondement assourdi qui pouvait être le ronflement du feu ou la plainte lointaine de ceux qui fuyaient l’incendie.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : romeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}