Eyrolles (26/10/2023)
4.5/5   5 notes
Ce roman graphique restitue l'extraordinaire carrière de Niki de Saint Phalle, de ses premiers Tirs sur des sacs de peinture au Jardin des tarots construit en Italie, en passant par les poupées grandeur nature aux formes exubérantes qu'elle appelait " Nanas " et qui ont fait son succès dans le monde entier. Il raconte sa vocation d'artiste, son entrée dans le groupe des Nouveaux Réalistes, sa rencontre et sa complicité créative avec Jean Tinguely, les défis techniqu... >Voir plus
Que lire après Niki de Saint Phalle en BD : Shooter la vieVoir plus
BD scindée en trois chapitres qui retracent la vie et l'oeuvre de
Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle
née en 1930 à Neuilly S/Seine et décédée en Californie à San Diego en 2002.

Se rebelle, dès toute jeune des normes rigides de l'éducation catholique dans le milieu bourgeois où elle vit.

D'un traumatisme subit dans l'enfance et qu'elle avait enfoui, elle va en faire jaillir la lumière au bout de ses doigts.

Comme le phoenix, la petite Niki va renaître de ses cendres , ainsi naîtra l'artiste Niki de Saint-Phalle.

Elle n'aime que les courbes et les rondeurs et son oeuvre tendra vers la féminité pour une grande partie.

Elle va en 1955, à Barcelone, s'inspirer des oeuvres de Gaudi et se lancer dans la sculpture.
Novice , elle va apprendre, faire exploser sa rage et la transformer en art.

Sa "Nana" énorme, sera une vraie cathédrale où défileront de nombreuses foules, Nana qui symbolisera la divinisation de la femme.
La joie de vivre jaillira de cette sculpture au Musée Moderna de Stockholm.

Elle créera des oeuvres pleines de chaleur qui révèleront la primauté de la nature mais également le douceur et le bien-être dans la matrice maternelle.
Nana Maison - Nana Town.

Puis elle sera sollicitée pour créer la fameuse Fontaine des Automates,
16 sculptures mécaniques animées par des jets d'eau (près du Centre Pompidou à Paris) ; restitutions visuelles de l'atmosphère des oeuvres de Stravinsky.

J'ai adoré cette BD qui en trois chapitres fait le tour de la vie personnelle et artistique de cette femme hors du commun, à l'écoute du monde.

" Cet ouvrage lui rend hommage en relatant sa vie personnelle et artistique, en abordant sa peinture et sa sculpture, le Nouveau Réalisme, les symboles archétypique et mythologiques, les performances de l'art public, le féminisme, le glamour, l'antiracisme et les questions sociales. Les choix stylistiques et narratifs de ce roman graphique sont fondés sur la nécessité de révéler la singularité de sa vision esthétique et de son interprétation du monde à travers la genèse d'une partie de son oeuvre et le récit de quelques uns des moments clés de son existence. - Monica Foggia -

Aux Editions Feyrolles - Valeri Quattrochi en est l'illustratrice et la dessinatrice , son style se caractérise par des lignes claires, des à-plats de couleurs, des incursions manga et une aisance naturelle pour les thèmes féminins.

Merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir cette artiste dont j'avais entendu parler il y a quelque temps déjà .
Connaissez-vous Niki de Saint Phalle ? 👩

Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine dans une famille bourgeoise, elle est une célèbre artiste plasticienne franco-américaine. Vous avez pu voir ses sculptures à Paris (fontaine Stravinsky) ou encore ses oeuvres dans l'exposition monographique qui lui était consacrée l'année dernière aux @lesabattoirs et surtout vous devez connaître ses "Nanas".

Après cinq pages de textes biographiques, les autrices mettent en scène en trois chapitres et sous forme de bande dessinée la vie de l'artiste. La rébellion face à son milieu, son traumatisme ou encore sa santé mentale sont évoqués. Ce sont surtout sa relation avec Jean Tinguely et ses oeuvres monumentales qui seront présentées.

Le style graphique est très agréable et colle très bien à l'univers ! C'est une belle découverte et un très bon ouvrage introductif à cette artiste.

Pour le bémol, je trouve que lorsqu'on connait déjà l'artiste on en apprend assez peu. J'aurais aimé que le sujet de la place de la femme artiste soit un peu plus creusé. Et j'ai trouvé frustrant que des oeuvres soient évoquées mais pas montrées.

Merci Babelio et Eyrolles pour l'envoi !
Monica Foggia et Valeria Quattrocchi nous proposent un roman graphique aux couleurs vives et chatoyantes, à l'image de la plupart des oeuvres de Niki de Saint Phalle ; l'ouvrage se découpe en trois grands chapitres, chacun décrivant une période de vie de l'artiste, déclenchant ensuite la réalisation d'une oeuvre monumentale.

La carrière de Niki de Saint Phalle est fascinante : après la catharsis de ses Tirs, chaque sculpture, gravure, est une ode à la femme, au corps.
Shooter la vie m'a permis de mieux comprendre la femme derrière les oeuvres.
Toutefois, le récit graphique ne va pas beaucoup plus loin que les quatre pages biographiques introductives. de plus, le découpage de sa vie et la mise en scène des interviews télévisées en amorce de chaque partie présentent de manière assez synthétique voire réductrice le parcours artistique de cette femme, la force de ses engagements et les causes qu'elle défend.

J'éprouvais le besoin de démolir pour reconstruire.

Video de Monica Foggia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monica Foggia
Dans le 147e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'année fantôme, album que l'on doit à Didier Tronchet et aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne que nous devons au scénario de Danielle Masse, au dessin de Sylvain Dorange ainsi qu'aux éditions Delcourt dans sa collection Encrages - La sortie de l'album Ange Leca, adaptation d'un roman de Tom Graffin par Jérôme Ropert pour la partie scénario, Victor Lepointe pour la partie dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Angela Davis que l'on doit au scénario de Mariapaola Pesce, au dessin de Mel Zohar et c'est édité chez Des ronds dans l'O - La sortie de l'album Camille Claudel que l'on doit au scénario de Monica Foggia, au dessin de Martina Marzadori et c'est paru aux éditions du Seuil - La sortie de Tombée d'une autre planète sur la vie de Patricia Highsmith, un album que l'on doit à Grace Ellis au scénario, Hannah Templer au dessin et c'est édité chez Calmann-Levy - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition d'Un été indien, l'album que l'on doit au scénario d'Hugo Pratt, au dessin de Milo Manara et réédité dans une collection sortie en marge du festival d'Angoulême chez Casterman