Nos âmes fêlées tome 1 sur 1
Nisha Editions (18/10/2022)
4.03/5   20 notes
Peut-on vraiment échapper à son passé ?

Voilà dix ans que Mel a quitté sa ville natale du jour au lendemain. Dix années sans jamais se retourner sur son douloureux passé… Mais un événement inattendu la pousse à revenir à Emerson, la petite ville où elle a grandi. À peine arrivée, Mel croise Connor, son amour de jeunesse, lui aussi rongé par son passé compliqué.

Dix ans sans nouvelles l’un de l’autre, dix ans à avancer tant bien que mal ... >Voir plus
Que lire après Nos âmes fêlées, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire d'amour inachevée, des retrouvailles inattendues, le tout associé à deux personnages cabossés, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce premier opus !

Ici nous allons faire la rencontre de Melinda une jeune femme de 28 ans, qui 10 ans plus tôt a fui la petite ville Emerson pour se réfugier à Boston.. Aujourd'hui de retour par obligation, elle va devoir affronter ses démons et surtout Connor son amour de jeunesse …

Entre drames, secrets & histoire d'amour inachevé, Mel arrivera-t-elle a se défaire de son passé ?

« Les routes difficiles mènent aux plus belles destinations.. »

Dès les premières pages nous sommes plongés dans un univers où vont s'entremêler les phases de présent & passé.
En effet l'action va se dérouler de façon linéaire afin de nous offrir une alternance de point de vue parfaite et équilibrée, ce qui va nous permettre d'en apprendre davantage sur la vie de nos deux protagonistes.

Si Mel, l'héroïne va rapidement prendre conscience de la charge émotionnelle que lui ont laissé toutes ses années de silence, son retour va lui offrir l'opportunité de tout recommencer..

Mais saisira-t-elle cette chance ?

Quant à Connor les choses ne seront pas plus simples de son côté puisqu'il est désormais un homme profondément marqué par les épreuves que la vie lui a infligée … le retour de Mel va donc le chambouler mais surtout raviver des sentiments qu'il pensait enfouis à tout jamais …

« Les gens changent & les rêves aussi … »

Bref, Je suis ravie d'avoir découvert la plume fluide& agréable de Céline qui m'a permis de passer un bon moment avec ce roman qui se lit très rapidement !

Une première partie aussi enrichissante qu'émouvante, qui pose les bases nécessaires pour attaquer du bon pied le prochain tome !

Il me tarde désormais de lire la suite, mais en attendant je vous recommande vivement d'ajouter ce premier tome dans votre pile à lire !

XOXO 💋 Élo

Les retrouvailles, seconde chance du premier amour de jeunesse c'est ma kryptonite (pas besoin d'une analyse psy : je suis restée extrêmement attachée à mon amoureux du lycée, même 25 ans plus tard 😉). Alors forcément j'ai fondu pour Mel et Connor 🥰

Ce roman est construit sur une narration à la 1ère personne avec une alternance de point de vue entre les 2 protagonistes ainsi que des flashbacks permettant de comprendre pourquoi Mel a tout quitté du jour au lendemain sans jamais donner signe de vie pendant 10 ans. Perso, j'aime énormément les romans qui fonctionnent comme cela, ça donne du rythme, du suspense et ça permet de garder l'intérêt des lecteur.ices tout du long.

La plume de Céline est fluide et efficace, peut-être un peu trop « simple » ou contemplative (j'ai manqué d'un tout petit plus de profondeur pour vraiment ressentir les émotions des personnages) mais ça n'a en rien gâché ma lecture. Il s'agit là de son premier roman et il est extrêmement prometteur 🤗 Les idées sont bonnes, les enchaînements sont cohérents et vraiment le rythme est fluide (j'ai dévoré le roman en une soirée, c'est signe d'addiction quand même 😉).

Ce livre était sur ma wishlist depuis sa sortie alors je suis trop contente de l'avoir reçu grâce aux Masses Critiques de Babelio : je file de ce pas acheter le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire ! J'espère en apprendre plus sur ce qu'a vécu Connor de son côté pendant ces 10 ans, et je veux un happy pour ces 2 là, je veux cette seconde chance qu'ils méritent 🥰

Une très bonne lecture pour moi ! Je recommande tout de même aux âmes les plus sensibles de lire les trigger warning au début du livre : il y a des thématiques qui peuvent être difficiles pour certaines, bien qu'elles soient ici traitées de manière douce par l'autrice selon moi.

Encore merci Babelio et Nisha pour cette opportunité de faire une si jolie découverte ❤
Mel n'est pas revenue dans sa ville natale depuis le bal de promo, voilà maintenant 10 ans. Pourtant, le décès de son père la force à revenir dans cette ville où elle a coupé contact avec tous ses proches du lycée et ainsi tous souvenirs. A peine arrivée, elle tombe sur Connor, son amour de jeunesse. Comment va-t-elle faire face à ces retrouvailles ?

Nos âmes fêlées c'est un des romans dont j'attendais le plus tellement les thèmes m'intéressaient : amour de jeunesse avec un aspect militaire. J'avais hâte de partir à la découverte de la plume de Céline Ruben, de ses personnages et de savoir comment cet amour de jeunesse qui s'est perdu de vue il y a maintenant 10 ans allait bien pouvoir se reconstruire.

Dans ce roman nous suivons Mel et Connor à travers leur retrouvaille, mais aussi à travers des bribes de leur passé commun et individuel. J'ai apprécié ces différents enchainements qui amenaient un véritable rythme à l'histoire, et qui donnait toujours cette envie folle de continuer le roman afin d'avoir le fin mot des événements. de plus, le personnage de Connor m'a directement plu. Je l'ai trouvé d'une maturité renversante et d'un mental fort et digne.

Toutefois, certains points m'ont dérangés. Lors des événements dans le passé, j'ai trouvé que certaines choses étaient relativement survolés et qu'on restait sur notre faim. de plus, pour la plupart, les événements sont traumatisants donc j'aurais apprécié davantage de description même si pour cela il fallait en supprimer certains pour en garder que 2/3. Enfin, j'ai eu l'impression que le personnage de Mel prenait des décisions rapidement sans cette maturité dont fait preuve Connor.

J'ai tout de même hâte de lire le second tome, car vu les événements de la fin du roman je sens que le personnage de Connor va être davantage exploité et ça pour mon plus grand bonheur !
C'est un roman qui avait initialement été publié sur Wattpad, alors quand l'autrice a annoncé sa publication, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin découvrir l'histoire de Mel et Connor qui me tentait depuis un bon moment déjà. Je tiens à dire que je suis super fière de mon amie pour cette concrétisation ❤🥺Céline, si tu passes par là, love sur toi !

Mel revient dans sa ville natale, après dix ans d'absence, sans avertir Connor de son départ. Lui, n'a jamais pu oublier Mel, qui est partie vivre ailleurs, et elle est obligée de revenir à Emerson. Si elle pensait ne pas recroiser Connor, c'était se planter le doigt dans l'oeil. Ce dernier veut des explications, de pourquoi il ne l'a pas prévenu.
Quelques flashbacks nous permettent d'entrevoir la relation que Mel & Connor entretenaient tous les deux au lycée, mais aussi après le lycée, chacun de leur côté. Lorsque Mel se retrouve face à Connor, elle se prend son passé en pleine figure, et à partir de là, l'autrice nous livre des bribes de leur passé commun. A plusieurs reprises, j'ai eu mal pour Connor. Plonger avec lui dans sa vie passée avec Mel, mais aussi tout ce qui en découle après.. il m'a fait de la peine. Pourtant, malgré qu'il veuille obtenir des réponses, il reste prévenant et doux avec Mel.

Cette dernière m'a faite de la peine aussi, quand j'ai su quelques bribes de son passé. Ces deux là ont un caractère fort. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont encore des choses à se cacher, il me tarde de lire le tome 2.

Et puis, on en parle de la plume de mon amie ? Elle nous plonge sans difficulté dans son histoire, elle nous y emmène, et on se laisse porter par l'histoire des deux personnages, et de tous les autres qui gravitent autour d'eux. C'est un coup de ❤ pour sa plume, ses personnages !
10 ans après son départ, Mel revient dans sa ville natale, après le décès de son père. Elle va retrouver Connor, un ami du lycée, qui n'a jamais su pourquoi elle a quitté la ville du jour au lendemain sans donner de nouvelles. L'un comme l'autre ont vécu de lourdes épreuves. Pourront-ils les dépasser ?

Le roman commence par un avertissement autour des sujets abordés (deuil, violence, traumatisme) du coup je m'attendais à un roman plus difficile. Ces thèmes sont abordés, mais traités de manière assez douce, détournée. J'avais peur d'un roman plombant, mais non. Ce n'est pas une comédie, bien évidemment, mais on ne s'appesantit pas.

On a une narration alternée entre les points de vue de Mel et Connor, à différentes époques, pour apprendre à connaître les personnages et découvrir leur histoire. J'ai beaucoup aimé cette construction.

Le roman se lit très vite, c'est doux, émouvant et questionnant. Je suis contente d'avoir le tome 2 sous la main car ce tome ne se suffit pas à lui-même, il introduit l'histoire mais on a plus de questions que de réponses.

En bref, une lecture agréable, qui aborde des sujets graves. Mais j'ai besoin de lire le tome 2 pour me faire un avis sur l'histoire et sur ces personnages. Certains points sont survolés mais je pense que c'est pour garder le suspense pour la deuxième partie.

- Je veux que tu vives ta vie. Je veux que tu sois heureuse, que tu trouves quelqu'un pour te rendre heureuse.
- C'est toi que je veux. C'est toi qui me rends heureuse.
- Je t'en prie. Vis ta vie, je serais toujours à tes côtés... Je te le promets. Continue d'être la personne merveilleuse dont je me souviendrai toujours.
Parfois, le silence est la meilleure façon d'exprimer ses émotions et de révéler ce que l'on ressent dans cette étrange suspension du temps.
Mon monde magique à moi, c'est celui où je peux avoir un impact et aider les autres.
- Tu sais, peu importe ce qui se passe, je serais toujours là pour toi.
[...] comme si notre baiser était devenu notre seule source de vie.