Albin Michel (15/11/2017)
3.61/5   18 notes
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu’elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l’hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d’imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. L... >Voir plus
Que lire après Nos vacancesVoir plus
Blexbolex est déjà l'auteur de "l'imagier des gens" et de "saisons" qui explorent les frontières entre la démarche artistique, l'aboutissement du graphisme et les détournements des genres traditionnels de la littérature et de l'édition. Nos vacances est ici un nouvel OVNI littéraire qui va certainement faire couler beaucoup d'encre en lectures, compréhension et interprétation.
La base est classique : ce sont les vacances comme le titre l'indique et nous croisons dans un riche environnement de campagne et de verdure, une petite fille, un grand-père et un jeune éléphant. Et le récit se décline en images déployants chacunes des trésors d'imaginaire...
L'objet est tout entier dédié à la lecture de l'image, au temps de tourner les pages, à la double lecture silencieuse puis'commentée de l'adulte et de l'enfant....une expérience incontournable à fortement recommander !
Prix pépites 2017 au Salon du livre jeunesse et de la presse de Montreuil
Lien : http://www.liresousletilleul..
Encore un ovni graphique signé Blexbolex en direction du jeune public.

Il nous raconte cette fois des vacances.

Nos vacances.

Enfin, celle de la petite fille et de son papa.

"Nos", sans pour autant, que l'héroïne s'exprime avec des mots une seule fois, les images font le travail de narration dans les petits détails.

Le temps est un facteur important de l'aventure, il rythme le fil de l'histoire, il pousse les aiguilles du cadran affiché et replace chaque activité et péripéties du duo, vacanciers très actifs certe mais qui prennent le temps tout de même, même si la vision permanente de l'horloge peut s'avérer contre productive d'une vraie détente.

Petit paradoxe d'humour.

La petite donne l'impression de na pas y trouver son compte, cavalant derrière l'adulte et rêvant de vrais camarades au Colin-Maillard.

Elle a un ami de vacances.

Un éléphant.

Un camarade de circonstance.

Les amis de vacances sont des camardes de circonstances, on les choisit rarement mais on est toujours content de les rencontrer pour occuper son temps d'une bonne détente.

La situation et les jeux partagés se trouvent alors décalés avec celui-ci, apportant une légère touche d'humour à une tendresse ambiante de temps d'enfance.

"J'ai envie de jouer mais pas avec lui", devine t-on à l'attitude de la petite, une frustration ou un caprice que l'on connait que trop bien dans la vraie vie au même âge.

Le pauvre éléphant est malheureusement très maladroit et la cohabitation avec la petite fille ne se passe pas sans mal, à coups de jets d'eau d'un côté, à coups de bâton de l'autre.

Les deux s'entendent comme chien et chat. Que faire pour que les vacances ne soient pas gâchées?

Heureusement, le papa a plein d'idées, de la bonne volonté et de la patience.

Les personnages sont très démonstratifs de postures et de gestes, comme dans une Bd classique Franco-Belge, un Tintin par exemple pour n'en nommer qu'un.

Il y a des cases et des bulles comme dans une BD mais remplis des expressions des personnages dans tous leurs états.

Bien qu'affectionnant l'imagier, l'auteur abandonne ici cette formule pour le livre d'images qui raconte, destinant cet album de nouveau à un public plus âgé que les imagiers, comme avec son poche "Romance".

Pour en savoir plus sur la technique très caractéristique de l'artiste, nous vous renvoyons à l'article de France Culture.

Très chouette!

J'ai beaucoup aimé les illustrations et le cadre dans lequel nous sommes plongés. Néanmoins, je trouve l'histoire difficile à comprendre, les intentions de l'auteur ne sont pas claires, même avec l'explication en tête...
Tout est confus dans cet album, des illustrations au scénario. Les enfants y sont parfaitement insensibles.
Cet album jeunesse sans texte a des illustrations si riches qu'on peut s'y raconter plein d'histoires. Il y a en fils conducteurs une petite fille en vacances, un grand-père très élégant et un éléphanteau pataud qui ne se laisse pas faire. Ensuite, chacun, enfant ou adulte, est libre d'y déployer ce qu'il veut. Les limites semblent être celles que le lecteur se pose. J'ajouterais que c'est beau sans être mièvre et étrange aussi, sans être difficile. Une expérience à savourer!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (6)
LeDevoir
06 août 2018
La force de cet album réside dans le trait singulier de Blexbolex, des sérigraphies minutieuses, détaillées et colorées dans lesquelles chaque objet, chaque détail prend part à la narration. Si la liberté accordée ici au lecteur est bienfaitrice, elle saura toutefois peut-être en déconcerter quelques-uns.
Lexpress
10 janvier 2018
Couronnée de la Pépite d’Or au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le nouvel album de Blexbolex, Nos vacances, est un petit chef d’œuvre d’inventivité et de virtuosité qui remue nos émotions. Déjà classique.
Culturebox
15 décembre 2017
Blexbolex déploie tout son talent dans cet album hors norme, qui déroule une histoire entièrement sans texte, à travers un système de narration qui emprunte autant au cinéma muet, qu'à la bande dessinée, qu'à la poésie ou à la peinture. Déjà un classique.
Lexpress
04 décembre 2017
Illustrateur surdoué et singulier, Blexbolex évoque l'enfance avec une succession d'illustrations muettes, légèrement pixélisées et très joliment colorées, où les personnages sont omniprésentset souvent expressifs.
Liberation
01 décembre 2017
Le papier texturé relié par un élégant dos carré cousu est un argument de plus pour glisser ce beau livre entre les mains de vos enfants et les laisser interpréter à leur manière ce petit bijou illustré.
Culturebox
30 novembre 2017
Un album hors norme, entièrement sans parole, avec un système de narration très élaboré qui laisse toute la place au lecteur. Une plongée dans l'enfance servie par un graphisme d'une beauté étrange et pleine de clins d'œil.
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu'elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l'hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d'imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l'invité, elle refuse d'aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l'intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l'enfant des étoiles...
Album illustré sans texte.