PassePartout Editions (01/10/2016)
3.94/5   9 notes
Il y a des jours où rien ne va comme on voudrait. Où tout nous semble embrumé, comme si un seul gros nuage nous emmitouflait et nous empêchait de voir au-delà le soleil briller, la vie continuer.

Mais si nous sommes patients, souvent le lendemain, le nuage s’est déjà envolé et tout devient à nouveau clair et serein.

Une journée où tout va de travers racontée avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie.
Que lire après NuageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des jours où le moral est en berne, où la mélancolie est de sortie, où l'on manque d'envie… C'est ce donc parle cet album en invoquant la jolie métaphore d'un nuage enveloppant et encombrant.

C'est un album plein de poésie et de finesse. Il parle des sentiments avec pudeur et justesse. Bien qu'empli d'un spleen tout à fait baudelairien, cet album n'oublie pas de nous insuffler une note d'espoir. Car les nuages toujours finissent par s'estomper, par s'éloigner, et la joie, le plaisir de vivre, le bonheur peuvent enfin refaire leur entrée dans nos vies.
Toutefois, je reconnais que je n'ai pas été aussi touchée que d'autres lecteurs ou lectrices. Je pense notamment à Moka d'Au milieu des livres qui a rédigé une magnifique chronique que je vous invite à découvrir instamment.

Un album doux et sensible qui parlera sans doute davantage aux adultes qu'aux enfants de par sa thématique bien qu'il puisse être lu par petits et grands. N'oublions pas les illustrations sépia de Monica Barengo qui sont, elles aussi, pleines de délicatesse.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Merci aux éditions Passepartout et à Babelio pour cette nouvelle découverte. Cet album, tout en délicatesse et poésie, évoque les moments de tristesse et de mélancolie que tout un chacun peut vivre à une période de sa vie. Les mots et les dessins d'une agréable douceur offre au lecteur, petit ou grand, la possibilité de découvrir que ces moments difficiles peuvent s'évaporer comme un nuage.
Quelle douceur et quelle délicatesse émanent de ce bel album… les couleurs légèrement fanées donnent un charme fou aux illustrations et à l'histoire.

L'histoire justement… ô combien elle me parle… se réveiller avec un nuage dans la tête, sans toujours savoir pourquoi… ce nuage qui s'alourdit au fil des heures er parfois se change en pluie… de temps en temps le soleil le chasse… temporairement…

Cet album est une merveille, vraiment. Et je sais que je le relirais souvent… pour faire revenir le soleil…
Il y a des matins où l'on a envie de rien et où notre moral nous fait défaut. La tristesse et la mélancolie s'emparent alors de notre esprit.

L'héroïne de cet album se réveille un jour déprimée et sa tête, à l'image de son esprit, se retrouve pris en étau dans un épais nuage.

Heureusement, derrière le brouillard et les nuages, se cache le soleil qui fait sa réapparition et annonce des jours meilleurs.

Ce superbe album, au texte tout à fait abordable par les enfants, trouvera en mon sens plutôt sa place auprès du public adulte par le biais du message qu'il véhicule.

Le texte poétique est accompagné d'illustrations couleur sépia qui sont toutes en finesse et sobriété.

Un livre qui évoque les aléas de la vie à travers les émotions que tout à chacun peut éprouver lorsque notre moral se retrouve en berne. C'est original, doux et plein de sensibilité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un très joli album, mélancolique mais qui cache un réel espoir. Peu de texte mais fort poétique, dans ce livre tout est finesse. Et les illustrations sont élégantes. Petit album mélancolique pour les petits comme pour les grands !

Le nuage n'est plus là.
Seulement, il reste dans notre vie le parfum de terre humide : une caresse de printemps, une promesse de beau temps.