AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823608069
240 pages
Editions de l'Olivier (13/04/2017)
3/5   4 notes
Résumé :
" Ce que je regrette d'avoir perdu, c'est cette photo de lui, la seule qui soit belle. Ce que je regrette d'avoir perdu chez le cordonnier, c'est le ticket pour mon imperméable. Ce que je regrette d'avoir perdu, c'est la valise avec les lettres. Ce que je regrette d'avoir perdu, c'est le temps, ou l'inventaire des choses perdues, ou la conscience de toutes les choses qui ne sont pas perdues. "

D'une maison de campagne à un appartement en passant par u... >Voir plus
Que lire après Nuit noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nuit noire est un roman unique dans sa construction et m'a permis de découvrir la romancière Renata Adler.

Je ne sais par où commencer, ni comment décrire mon impression de lecture. L'intrigue est très décousue, je dirai même que l'auteure n'a pas voulu écrire une histoire car c'est celle si connue et si critiquable de l'adultère. Au lieu de se focaliser de façon omniprésente sur le passé, au lieu de se concentrer sur le présent, l'auteure met en avant le ressenti et les émotions de son personnage principal.

Il y a un voyage, une fuite en avant de Kate, une volonté de passer à autre chose, d'oublier cette histoire d'amour, d'oublier cet espoir vain de voir son amour quitter enfin sa femme pour elle. J'ai été sceptique à certains moments et ce d'autant plus de voir une femme qui paraît indépendante être complètement obnubilée par ce futur hypothétique avec un homme déjà pris. On ne choisit pas vers qui notre amour se porte mais peut-être peut-on choisir de couper le lien et d'avancer ? Après des années, c'est le choix que fait la narratrice.

Ce roman n'a pas su forcément me fasciner, il peut plaire pour ceux qui aiment un style unique et bien construit avec de nombreuses introspections et descriptions d'émotions. Pour ma part le fait de décrire des émotions n'amène pas le lecteur à les ressentir forcément. Dès lors c'est un très beau texte traduit par Céline Leroy mais ce ne fût pas pour moi une lecture émouvante.

En définitive, un roman très intime, très intéressant et au style assuré mais qui n'aura pas su néanmoins me bouleverser.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre qui ne m'a pas du tout plu, décousu, impossible de fixer mon attention sur l'histoire de cette nana qui a une liaison avec un mec marié! J'ai été jusqu'au bout histoire de ne pas louper peut être une fin qui rattraperait le début mais non, rien n'y a fait! Aucun intérêt pour moi, trop déroutant et imperméable à ma raison.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Renata Adler (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}