Akileos (02/06/2016)
3.9/5   15 notes
Des trois mille mondes, une seule fleur de prunier s'épanouit.
Que lire après O SenseïVoir plus
Edouard Cour avait placé la barre très haut avec sa trilogie Herakles, pleine de bruit, de fureur et de tragédie, mise en image avec une virtuosité remarquable. Et bien, rebelote. Voici une biographie (partielle comme il l'avoue lui-même dans sa postface) de Moriheï Ueshiba, fondateur de l'aïkido, qui en impose. Les dessins passent par tous les états, nerveux dans certaines scènes, sereins dans d'autres, somptueux dans tous les cas. Edouard Cour réussit à retranscrire le cheminement de Moriheï Ueshiba vers la voie de l'aïki de manière claire et passionnante, se permettant même des pages didactiques bien amenées au coeur du récit. La place fondamentale du mouvement dans cet art martial est magnifiquement montrée, notamment grâce à un découpage des scènes "d'action" très abouti. Si la bande dessinée est une voie, j'ai hâte de voir jusqu'où Edouard Cour va la maîtriser !
Une superbe BD.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je ne connais rien à l'aïkido. Je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux, quels qu'ils soient. Mais j'aime le Japon, sa philosophie et ses paradoxes.
Cette magnifique BD nous raconte le parcours de Moriheï Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Son parcours pour arriver à fonder cet art marial. C'est un vrai parcours spirituel que l'on suit avec bonheur et sérénité tout au long des pages noires et blanches. le découpage est dynamique et permet une lecture fluide. Si à la fin il y a pas mal de termes un peu techniques, cela donne l'impression d'être une élève qui écoute le maitre (et c'est le cas en fait) et nous force nous même à nous concentrer et nous poser des questions. Malgré le rythme et le sujet, j'ai trouvé cette BD reposante et apaisante.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus tellement il s'agite un vrai voyage spirituel au fur et à mesure des pages. Une expérience BD à vivre !
On ne peut que féliciter son auteur et en plus il y a des petites biographies à la fin pour nous faire connaitre les différents protagonistes.
Un vrai régal ! À lire sans tarder !

Je suis désolée de ne pas avoir terminé mon article plus tôt … puisque j'ai dévoré cette BD à son arrivée à la librairie. Je l'attendais avec sa jolie couverture, son sujet attrayant et son dessin en noir et blanc.

Je suis bluffée par le dessin qui est magnifique. Nous sommes proches du style japonais avec l'encrage noir. Sans couleur, sans détails superflus, tout est dans le mouvement, que nous ressentons parfaitement. C'est assez fou de voir les mouvements s'enchaîner et le tout sur du papier. L'auteur nous offre un travail rigoureux de qualité. Je pense, au vu de la discipline dans les arts martiaux, qu'il fallait donc être à ce niveau de perfection pour pouvoir dessiner la biographie du créateur de l'aïkido.

Pour ce qui est de la philosophie que se dégage de l'ouvrage, il faut être un tant soit peu sensible aux arts martiaux et à leurs pensées. O'Senseï nous parle d'énergies, d'équilibre, de la Terre, de l'homme. Ce n'est pas une biographie classique, il faut en être conscient. Ici vous ne trouverez pas « je suis né …, j'ai fait … ». Ce sera de la philosophie, de la pratique d'art martial et encore de la réflexion. En filigrane, la vie de O'Senseï qui défile. Mais elle n'est qu'en arrière plan car qu'est-ce qu'une vie comparée à la création ? C'est de ce qu'il a fait de sa vie, de ce qui semble importer au plus grand nombre qu'il est question, pas d'histoire personnelle.

En bref, une BD qui nous fait découvrir la philosophie de Morihei Ueshiba et sa perception des arts martiaux. Un dessin tout en mouvement qui décrit avec grâce et délicatesse l'art de l'aïkido.
Lien : http://chickon.fr/2016/07/19..

critiques presse (2)
BulledEncre
01 août 2017
L’encre est jetée sur le papier, l’éclabousse, tranche les valeurs tout en proposant un dessin délicat et maîtrisé du moins sur la plupart des planches.
BDGest
01 juillet 2016
Surprenant autant par son sujet que par son traitement, O Senseï éblouit par une forme qui participe pleinement à la narration.
La voie du guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur action.
Car la paix que nous prêchons menace les plus puissants. Alors que la guerre les enrichit. Elle profite aux riches, aux hommes de pouvoir et provoque la misère et la mort chez les plus pauvres.

Lire un extrait