AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871531975
Claude Lefrancq (05/08/1998)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Stefan Wul, né en 1922, est un des pionniers de la science-fiction française.

On ne compte pas ses succès depuis le début des années 50, que ce soit au Fleuve Noir : Retour à Zéro, Terminus 1, La Peur géante, La Mort vivante, Le Temple du passé, Piège sur Zarkass... ou en Présence du Futur : Niourk, Oms en série, Rayons pour Sidar, Noö.

L'orphelin de Perdide a inspiré le très beau film d'animation de rené Laloux, Les Maîtres d... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai dégoté les deux volumes de cette édition en Belgique et je vous la recommande pour cet auteur ou bien pour d'autres auteurs , les autres volumes disponibles.
Dans ce recueil entre autre récits il y a le texte sur la planète Perdide , qui est un roman qui pose de manière magistrale un univers surprenant .
Les contraintes spatio-temporelles dessinent , un maelstrom d'affects car il est question de l'éducation et du sauvetage d'un enfant perdu seul sur un monde dangereux .
C'est un texte jeunesse éloquent et un magistral univers de science-fiction , qui pourra ravir les adultes tout en émouvant les plus jeunes .
Un enfant est abandonné par son père dans une forêt atypique sur un monde étranger et alors en développement colonial . le père fait cela de manière assez violente et imprévue en simulant un jeu , pour sauver l'enfant d'insectes très dangereux .
C'est un des quelques passages émouvants de ce récit .Le père a le temps de solliciter un ami qui est à plusieurs années lumières pour qu'il accompagne l'enfant à distance et tente de le sauver ultérieureurement .

L'ami fera les dernières volontés du père et une expédition est élaborée pour rejoindre l'enfant .
C'est sans compter avec les paradoxes temporels et les aléas de la vie . L'ami du père dialoguera plusieurs années avec l'enfant en essayant de le distraire de ses soucis , en essayant souvent de le mettre en garde sans le terrifier .

Il y a pas mal de rebondissement dans ce texte marqué par le style de l'auteur Stéphane Wul qui est un style très classique , léger avec un sens du détail exigent et évocateur .
Dans ce recueil rempli de textes bien tournés à la profondeur calculée et émotionnellement riches , la moindre feuille est souvent étrange et pas forcément verte .
Commenter  J’apprécie          514

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme si la seule lumière rouge l’eût jusque-là, soutenu très haut, Damien se sentit tomber avec la nuit...

(p.932)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stefan Wul (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Wul

Castelnews #03 : Double sens, Adèle, Stefan Wul & Pouvoirs obscurs
Et voici la troisième Castelnews tant attendue ! Gros programme, cette fois, et pas seulement parce qu'on y évoque le programme des mois de mars et d'avril. Marie revient également...
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de Niourk

Qui est Thôz ?

Le sage de la tribu
Le chef de la tribu
Une femme de la tribu
Un chien

5 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Niourk de Stefan WulCréer un quiz sur ce livre

{* *}