Georges Buisson (III) (Éditeur scientifique)
Paradigme (03/01/2011)

Le premier tome des oeuvres poétiques d'André Chénier avait été inscrit dès sa parution au programme de l'agrégation 2006, au titre d'édition de référence. Cinq ans après cette publication profondément remaniée des Élégies et de L'Art d'aimer, voici le deuxième volume, contenant les Bucoliques, les Épîtres et L'Invention. C'est ainsi la majeure partie de la pro... >Voir plus
Que lire après Oeuvres poétiques, tome 2 : Bucoliques, Epîtres et Poétique, L'InventionVoir plus
La recomposition des oeuvres d'André Chénier selon les règles scientifiques de la critique textuelle se poursuit dans ce second volume, où se retrouve l'inspiration d'Horace (Epîtres et poétique) mais aussi de Virgile (Bucoliques). Chénier réussit dans le genre poétique le plus difficile de tous : la poésie didactique, ingrate école qui exige que l'on mette en vers une matière qui appelle plutôt la prose. "L'Invention", d'où nous vient ce vers célèbre

"Sur des penseurs nouveaux faisons des vers antiques" (p. 229)

montre le projet poétique de Chénier, son ampleur mais aussi ses limites. Rappelons l'intérêt de la poésie didactique, qui ressuscite de nos jours avec des auteurs comme Raymond Queneau ("Le chant du styrène") ou Michel Houellebecq.

Que le glaive des lois frappe le malfaiteur;
C'est à nous de punir le prophète menteur.
Voulant nous abuser, c'est nous seuls qu'il outrage.
Arabe vagabond, s'il ose à chaque page
Enfler de contes vains ses orgueilleux récits
Et frapper sur l'épaule à des rois ses amis ;
S'il étale partout dans sa plate éloquence
Des temps, des lieux, des moeurs une absurde ignorance,
Aussitôt contre lui l'équitable Raison
S'arme du ridicule et non de la prison.
Mais si l'on vient (...)
... presque sur sa tête attirer le supplice,
Les gens de bien alors sauront avec justice
Et séparant en lui sa vie et son malheur
Rire de ses travers, mais plaindre sa douleur ...

p. 207, "épître sur la superstition"