Seuil (02/05/2014)
3.7/5   25 notes
L’aventure, Oliver Crisp connaît bien : ses parents sont explorateurs. Alors, quand M. et Mme Crisp disparaissent, Oliver n’hésite pas à se lancer à leur recherche.

Mais sa quête va se révéler plus difficile que prévue : ses parents ont été enlevés par une île vagabonde, capable de se balader sur l’océan comme bon lui chante. Sa seule chance de la retrouver est de se rendre à la Nuit des perruques de mer, une cérémonie très spéciale qui couronne la Re... >Voir plus
Que lire après Oliver et les îles vagabondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Oliver voyage depuis toujours : ses parents sont de grands explorateurs. le jour arrive où, n'ayant plus rien à découvrir, ils décident de rentrer chez eux, dans leur maison à Calmeflot. Oliver est ravi : enfin, il va pouvoir mener une vie plus normale... Oui mais voilà, à peine arrivés, ses parents découvrent avec surprise que la baie est pleine de petites îles, ce qui est tout fait nouveau : ni une ni deux, ils partent explorer ces îles mystérieuses sur le champ... Oliver se rend tout à coup compte que les îles ont disparu, et ses parents aussi... Avec l'aide d'une sirène myope, d'un albatros et d'une île vagabonde, il part à leur recherche...

Une jolie histoire d'aventure, pleine de rebondissements en tous genres, qui reprend de grands thèmes tels que le courage, le solidarité, la débrouillardise et l'amitié. le héros grandit au fil du récit.
Une mention spéciale pour les belles illustrations, toutes dans les mêmes tons bleu, gris, noir et blanc, que j'ai trouvées très réussies.
L'ensemble est dynamique, le rythme enlevé, ce qui fait passer un petit moment de lecture très sympathique.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce roman.

La couverture de ce roman jeunesse m'a d'emblée attirée. Et que dire de ce titre accrocheur.
Au bout du compte, il s'agit d'un roman jeunesse d'aventure un brin loufoque où l'on rencontre une sirène myope qui chante comme une casserole, une petite île nomade qui cherche désespérément de quoi agrémenter sa chevelure pour le concours des perruques marines, un albatros ronchon et un petit garçon qui cherche ses explorateurs de parents.
On mélange tout ça et on obtient une virée rocambolesque sur l'océan. Dédicace aux algues de la mer Sarcastique et aux très chouettes illustrations de Sarah McIntyre qui accompagnent avec beaucoup de vivacité ce récit trépidant. On joue sur les mots, avec des graphismes, les textes prennent forme et s'adapter aux illustrations alentour donnant un roman échevelé et assez marrant.
Une expérience de lecture qui ravira les jeunes lecteurs en quête d'aventure maritime et d'explorations sous-marines.
Oliver est un jeune garçon dont les parents, explorateurs, courent le monde en quête de nouveautés... Mais après le constat qu'ils ont tout exploré, ils décident de s'installer dans leur maison de Calmeflot.

En arrivant, cependant, ils découvrent dans la baie des îles qu'ils n'avaient jamais vu et, ne défaisant même pas leurs bagages, ils partent à leur découverte laissant Oliver s'installer. le soir venu, Oliver constate que ses parents ne sont pas revenus, et, de plus, que les îles ont disparu... sauf une sur laquelle Oliver se rend pour découvrir ce qu'il s'est passé.

Ce petit roman, qui partait d'une idée sympathique, m'a, je dois le dire, laissé un peu sur ma faim. Il plaira peut-être à un public plus jeune que ce que le format (petit roman de 200 pages) pourrait le laissé penser, peut-être 8-10 ans donc (et encore), mais pas forcément plus, la taille des caractères étant assez grande, la mise en page parfois clairsemée et les illustrations, sympathiques au demeurant, très nombreuses...

Ce qui m'a principalement déçu, c'est que le développement de l'histoire, malgré des éléments imaginaires originaux, semble un peu convenu, le style est sans vraiment de surprise, et du coup, ferait plus penser à une première lecture dans un texte un peu trop long et il manque peut-être également une petite pointe d'humour.

Cela n'en fait pas un mauvais livre pour autant, mais on trouvera mieux je pense. Dans ce même genre, roman d'aventure/imaginaire illustré, la série des aventures de Harold Horrib Haddock III est bien plus agréable à lire et plus "consistante".
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les Éditions Seuil Jeunesse pour cette pépite.

Première chose à dire : la jaquette du livre donne vraiment envie de le lire. Très colorée et dynamique, elle donne plutôt bien le ton du livre, tout comme la quatrième de couverture. le résumé est fidèle et n'en révèle pas trop sur l'intrigue.
Il s'agit d'un livre Jeunesse, destiné aux 8-10 ans, donc les écritures sont relativement grosses et le livre se lit en 1h pour un lecteur adulte chevronné.
Faisant partie de cette catégorie, j'ai cependant bien accroché sur ce livre, car l'humour est omniprésent : dans l'histoire, le ton avec lequel elle est racontée et même dans les dédicaces et les biographies des auteurs que l'on ne lit pas forcément habituellement.
Il s'agit d'un humour plutôt subtil, souvent basé sur des jeux de mots ou sur les personnages eux-même.
Autre point fort du livre : les illustrations ! Bien que ce terme soit un peu réducteur, car les images sont tellement bien intégrées au récit, que le texte est parfois incrusté dans l'image.
Bref, c'est un livre que je recommanderais sans hésiter aux enfants de mon entourage.
Un coup de coeur pour les algues sarcastiques et Colin le crabe !

Un message cependant pour le traducteur : on écrit "s'effaceraient" et non "s'effaçeraient" (le ç, c'est seulement devant le a, le o et le u).
Oui, je sais, je pinaille, mais nos enfants n'ont pas besoin de ça pour faire des fautes d'orthographe, alors autant les éviter dans les livres qu'il s lisent !
Un peu décevant.

Le thème est attirant, un bon livre d'aventures originales.
Ce garçonnet qui n'aspire qu'à rester chez lui, parce que jusque là, il a toujours voyagé ; déjà, le départ change un peu.
Puis, ces îles qui se déplacent, ces personnages hors du commun, sirène, albatros, etc ...
J'ai aimé aussi les illustrations originales, au milieu du texte.
Mais finalement, je me suis un peu ennuyée.
Tout est assez convenu, on devrait languir de savoir la suite, et malgré l'originalité, ce n'est pas très palpitant.
Dommage, il y avait une belle matière.

Oliver Crisp n'avait que dix et, grâce à ses parents explorateurs, il n'avait jamais eu le temps de s'ennuyer durant son enfance.
[............
.............]
- Finie l'exploration, s'étaient-ils lamentés. Le moment est venu de nous installer.
Oliver, lui, était content. Il en avait ras le bol de leur vie d'explorateurs.
"- Nous devons être dans la mer des Sargasses ! s'exclama-t-il, ravi. Redoutée par les marins car leurs navires s'y enlisent, piégés par les algues.
- Pas du tout, le corrigea Iris. Nous sommes dans la mer Sarcastique, que les marins redoutent à cause des commentaires blessants des algues."
Il grava leurs images dans sa mémoire pour qu'elles y restent - car, contrairement aux photos, ses souvenirs ne s'effaceraient jamais.