Enquête du commissaire Workan tome 9 sur 12
Palémon éditions (18/05/2017)
3.5/5   10 notes
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

A l'intérieur de la chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises. La tête de monsieur Zhou, un des Chinois qui accompagne l'exposition, retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle de la période Kangxi, dynastie Qing, laisse un arrière goût d'amertume aux organisateurs. D'auta... >Voir plus
Que lire après Enquête du commissaire Workan, tome 9 : Opération PorcelaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
– Ce n'est pas mon cousin !

Ah, franchement, il est des gens qui sont durs de la feuille, il est des personnes qui ont la comprenette difficile. Combien de fois le commissaire Workan devra-t-il répéter que non, Fletcher Nowski n'est pas son cousin ! Il n'est que son cousin é-loi-gné, et s'ils ont quelques souvenirs en commun, si la soeur de Lucien Workan, Alice, juge de son état, apprécie Fletcher, ce n'est pas une raison pour rappeler constamment ce vague lien de parenté. le commissaire a suffisamment de soucis comme cela dans sa vie personnelle, soucis qui implique son ex-femme et un agent immobilier – entre autre.
En attendant, il faut bien enquêter, et ce n'est pas rien. Alors que le musée d'Arts de Nantes s'apprête à recevoir une prestigieuse exposition, un meurtre est commis. C'est déjà assez pénible ainsi de constater que l'on a choisi d'ôter la vie à une personne, mais si en plus, on le fait en exposant sa tête de manière spectaculaire dans un manège de la fête foraine toute proche, c'est le début de gros ennuis. le mort était un chinois faisant partie de la délégation chargée d'encadrer l'exposition de porcelaine chinoise, autant dire que les relations diplomatiques avec la Chine sont un peu tendues, et elles ne cesseront de se tendre tout au long du roman.
Fletcher Nowski, le coupable ? Mais pas du tout ! Voleur, escroc, certes, fantasque et imaginatif aussi, il n'en est cependant pas un meurtrier, et chercher une solution « facile » n'est pas chercher une vraie solution. Fletcher va déployer toute sa créativité pour mener à bien l'opération qu'il aura décidé, et il en fera voir de toutes les couleurs à son cousin, et à Prigent, son supérieur, qui ne manque pas d'imagination non plus – pour le pire.
Opération porcelaine ? Un polar drôle et divertissant.
C'est drôle, bien écrit, dans un style leste et bien enlevé, des jeux de mots très recherchés avec des précisions archéologiques qui semblent si justes qu'on a même pas envie de vérifier.
Je ne sais pas si les objets de porcelaine décrits dans ce texte sont réels, par contre les empereurs cités correspondent bien à de vénérables empereurs.
Mais à vrai dire qu'importe !
Nantes est le témoin de l'enquête, avec son musée des arts qui vient de réouvrir le 23 juin 2017, avec l'Erdre la plus belle rivière de France dixit François Ier et .... avec sa fête foraine.
Un petit message pour Hugo, sur la place Foch à Nantes se trouve "une grande colonne dorique surmontée par une statue du roi Louis XVI, l'une des rares effigies de ce souverain édifiées en France" (il n'y en a eu que quatre), certes mais il pourrait être précisé que c'est une des seules qui n'a pas été décapitée au moment de la révolution.
Il y a toujours de l'humour, on sourit et parfois on rit ...
Apprendre à faire la différence entre le lancer de porcelaine et le laisser tomber !
Une autre pensée rigolote avec les Chinois, hommes à tout faire dans un premier temps avec comme futur, quand ils auront fini, la préparation du CAP de maçon pour refaire les joints de la grande muraille !
Bonne lecture reposante et amusante.
J'ai découvert le commissaire Workan grâce à Masse Critique et je remercie Babelio !
J'ai beaucoup aimé le personnage, même si il faut reconnaître que les premiers pages ont de nombreuses références aux tomes précédentes et que l'on ressent toujours cette frustration d'avoir l'impression de ne pas tout comprendre et en même temps vous donne l'envie de lire les précédents (à rajouter dans ma ToDo List !).
Revenons à ce tome, j'ai adoré plongé dans les rues de Rennes puis de Nantes, ayant habitée les 2 villes, cela permet de visualiser les scènes.
L'écriture assez descriptive fait dérouler devant vous les lieux, les têtes (coupées ou pas !) et les dialogues !
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Les personnages sont détestables. Ils sont construits seulement à partir de leur défaut. Toute l'histoire est basée sur des des rapports de pouvoir, sur une soumission bienveillante . Seuls le commissaire et son voyou de cousin sont dans des rapports d'égalité, de là nait la haine, une égalité destructive. C'est grotesque !
Quelle joie de retrouver le commissaire Workan au travail !

Son enquête l'emmène à Nantes (est-ce encore la Bretagne ?!) au Musée des Arts en pleine exposition de vaisselle chinoise antique.

Entre dans la danse son cousin (enfin, petit-cousin éloigné) qui prépare le casse du Musée avec 3 acolytes. Mais la Mafia chinoise s'en mêle, compliquant la résolution de l'affaire du meurtre du délégué chinois.

J'ai aimé retrouvé l'humour du commissaire et les situations ubuesques créées par l'auteur. Je ne m'en lasse décidément pas.

L'image que je retiendrai :

Celle du lancer de vaisselle antique chinoise par les fenêtres du Musée, vaisselle sur laquelle tire le cousin de Workan : « Pull ! »
Lien : http://alexmotamots.fr/opera..

Mais entre nous, José, TON agent immobilier, il suffit d'y associer le mot escroc et ça devient un pléonasme, il ne sont pas comme nous, ces gens là. Ils te vendent un container dans une déchetterie en te faisant croire que c'est tendance et que tu as fait l'affaire du siècle. J'ai voulu acheter un studio à Saint-Malo avec vue sur mer. C'est vrai que je la voyais, la mer, quand c'était marée haute, pas à marée basse, mais après s'être extrait du Velux, avoir escaladé le toit en ardoise et grimpé sur la souche de cheminée.
Dites-moi que c'est impossible, Workan, des choses comme ça ! On est foutus, on peut dire adieu à la police, on va croupir dans une geôle du château des Ducs de Bretagne. Remarquez, c'est bien, il n'est pas loin. On peut y aller à pied.
"La routine avait du bon, elle permettait à la moitié des neurones de partir en vacances, l'autre moitié étant suffisante pour faire tourner le système." P.132

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman