La Musardine (14/06/2018)
3.67/5   3 notes
L'été sera chaud, l'été sera chaud...
Sea, sex & sun, chantait Gainsbourg à la fin des années 1970 dans une France insouciante et joyeuse. Portées par un vent de liberté qui a traversé les décennies, les notes de cette mélodie populaire imprègnent chaque page de ce nouveau recueil de la collection " Osez 20 histoires ". Initiation au sexe entre filles sur une plage bretonne, baise décomplexée dans le wagon surchauffé d'un train du sud de la France, remake por... >Voir plus
Que lire après Osez... 20 histoires sea, sex and sunVoir plus
Vingt nouvelles qui ont donc en commun, d'abord d'être érotiques et ensuite de se passer en vacances à la mer.

En allant, de temps en temps, voir les statistiques du blog, je m'aperçus, il y a peu, que le tag "érotique" était le plus visité. Je me devais donc de l'alimenter afin de ne point perdre des visiteurs et même d'en gagner d'autres. Alors en ce début d'été qui s'annonce chaud, c'est La Musardine, spécialiste ès genre érotique qui fera l'objet de ma recension.

Y a-t-il de la nouveauté dans ce recueil ? Pas vraiment, bien que je ne sois pas spécialiste du genre littéraire en question, j'ose -moi aussi- dire que les situations se ressemblent. le paysage change un peu, surtout la température de l'eau selon que les héros sont au bord de la Méditerranée ou en Bretagne, parce que, pour ce qui est de la température des corps, elle est unanimement brûlante voire torride, et certaines parties du corps, souvent détaillées, sont en ébullition, tant qu'elles émoustilleront les plus insensibles d'entre nous.

Dans beaucoup de nouvelles, les femmes prennent les devants -et les hommes les arrières (désolé, elle était tentante)- et ce sont elles qui cherchent à provoquer le désir de l'homme qu'elles ont repéré. Est-ce parce que la majorité des auteurs de ce recueil sont des femmes ? En tous les cas, ça donne sans doute une plus grande sensualité, des scènes certes crues mais pas en enfilade (ce n'est qu'une expression, ne visualisez pas !). Allez, mes préférées pour la suite :

- C'étaient les vacances (Maître Vicaire Albion) : une femme trompe l'ennui et son mari en initiant un homme plus jeune et un peu emprunté (la chute est drôle et imprévisible)

- le paréo bleu (Zakya Gnaoui) : une femme prof de fac parisienne et délaissée par son mari pendant un été, se surprend à avoir de nouveau du désir et à en provoquer chez les hommes.

- Eaux troubles (Clarissa Rivière) : Hironui entretient les piscines des riches propriétés et par extension -eh eh, le drôle est bien pourvu- les femmes désoeuvrées qui les habitent (décidément).

- La vie est à nous (Valéry K. Baran) : rien de très nouveau dans l'histoire, mais le ton est intéressant, qu'on s'attend plus à retrouver dans du roman noir ou dans un roman étasunien, très oral (non, rien de cochon là non plus, enfin dans ma bouche.. euh non, dans mon propos. Diable qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit quand on cause de sexe).

- Bienvenue chez les Ch'tis (Cornelia B. Ferre) : franchement décalée, cette nouvelle est la plus originale à tous point de vue : la situation -ou les situations- (qu'il vaut mieux prendre au second degré) et le style direct, cru.

- En repérage à la plage (Romuald Ward) : ici, c'est la chute qui donne du relief à l'histoire

Voilà voilà, rien de nouveau donc sous le sea, sex & sun, mais de quoi agrémenter les longues journées et courtes soirées estivales, chaudes (il paraît que "l'été sera chaud, l'été sera chaud", la température pourrait bien monter dans les tentes, chalets et autres mobil-homes des heureux lecteurs et heureuses lectrices -puisque ce sont les femmes qui sont le plus à la manoeuvre dans ces nouvelles- de ce titre.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un nouveau titre Osez... qui est venu s'ajouter aux autres.
Et quel ouvrage, un condensé de textes avec la mer, le soleil et surtout du sexe !
Vingt textes qui sont tous très intéressants avec des auteurs que je retrouve toujours avec plaisir, comme Zakya Gnaoui, Clarissa Rivière, Cornelia B. Ferrer, Juliette di Cen, ChocolatCanelle, Jon Blackfox...
Toutes les histoires sont intéressantes, que ce soit une histoire de paréo bleu, une éclipse lunaire, une histoire torride chez les Ch'tis...
Franchement je trouve ce recueil plus que réussi, toutes les histoires ont un petit quelque chose, qui font que toutes vont vous faire passer un bon moment.
Personnellement, j'ai adoré ces histoires qui ont réchauffé mon hiver, et mes journées un peu froides.
Je pense que même si ce sont des histoires de plage et sable chaud, vous pouvez les lires dans en n'importe quelle saison !
De plus vous aurez l'embarras du choix avec ces 20 histoires.
Encore un très bon opus de la série Osez...
Je vous invite avant de me lire de lancer la chanson "Sea, sex & sun" de Serge Gainsbourg pour vous plonger dans l'ambiance chaude de l'été.

Avant de vous donner mon avis sur ce recueil de nouvelles, j'attire votre attention sur le fait que ce livre s'adresse à un public ADULTE et AVERTI.

Ce recueil de nouvelles nous offre tout un panel de vingts histoires écrites par des auteurs différents mais qui tournent autour des vacances. Certaines sont intéressantes, d'autres un peu moins. Personnellement, je n'ai pas été fan des premières nouvelles. En revanche, j'ai apprécié la nouvelle de Zakya Gnaoui, "Le paréo bleu". Peut-être parce que ce personnage me parlait plus que d'autres ? Je ne saurais vous le dire exactement.

Les nouvelles sont diverses et variées mais qui ont toutes un objectif : faire passer du bon temps durant les vacances aux lecteurs/lectrices. Certains récits sont un peu tirés par les cheveux, c'est d'ailleurs ces récits que je n'ai pas apprécié car il m'a semblé invraisemblable certaines scènes explicites.

Dans l'ensemble, je salue la performance des auteurs qui nous offrent de bonnes nouvelles même si je n'ai pas su les apprécier toutes, à leur juste valeur. Ce sera peut-être votre cas après tout.

Tout ça pour vous dire que si vous recherchez un livre léger, sans prise de tête pour les vacances ou pour vous aider à en prendre le chemin, ce recueil pourrait très bien vous y emmener et vous donner qui sait, quelques idées...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..