Auto édition (11/03/2020)
4.38/5   24 notes
Elle a le cœur sur la main. Il a horreur de la pitié. Elle fuit son passé, il court après la vérité. Quittant Blackburn pour Liverpool, Molly souhaite oublier l’enfer et se faire discrète dans un quartier BCBG. Un petit coin de paradis avec une jolie vue sur un parc et le musée. Elle n’aspire qu’à se reconstruire dans cet appartement tout juste acheté. Nouvelle adresse, 20 ans de crédit pour une nouvelle vie, loin des problèmes. Mais c’est sans compter sur ce mystér... >Voir plus
Que lire après OwenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tous les deux mois c'est devenu le rendez-vous à ne pas manquer, un nouveau Biasotto, un petit bonbon à déballer et à déguster avec délice.
Cette fois-ci avec Owen, il nous propose une romance à suspense, un mélange subtil entre bons sentiments et angoisse vous attend. le dosage s'ajuste au fil des romans, et là, on touche le ciel, mes petits anges !
Jamais Matthieu n'aura été aussi loin dans la construction millimétrée de ses personnages. À croire qu'il a eu autant de patience pour les créer en assemblant chaque petite parcelle de leur personnalité respective qu'en érigeant un sublime édifice, brique après brique, pour nous éblouir. Jamais ils n'ont été aussi forts, aussi profonds, aussi consistants et jamais ils ne m'ont autant fait vibrer. Je suis tombée en amour avec Owen, forcément, charmant et attachant, protecteur empli de failles qu'on a envie de combler mais surtout j'ai été conquise par Molly... Qu'est-ce que j'ai adoré cette petite nana, pas niaise pour un sou, d'une intelligence et d'une perspicacité à toute épreuve qui nourrit l'intrigue et provoque des étincelles sur son passage... Elle a un sacré petit caractère, et fait preuve d'une pugnacité aussi déconcertante qu'admirable. J'ai souvent du mal avec les héroïnes de romance, confidence pour confidence, il y a toujours un truc chez elles qui me dérange, qui m'agace, trop cliché ou si exaspérante... Mais là j'avais juste envie d'être à sa place, cette fille est... parfaite ! Pas étonnant qu'elle fasse chavirer le coeur du bel Owen...
Matthieu, dans une intrigue vraiment riche et complexe, aux ramifications délectables, explore avec brio la thématique de la rue et les coups du sort, en conjugant les blessures du passé aux mains tendues du présent... Il nous réchauffe le coeur avec une humanité exacerbée. Pris dans les tourments, les difficultés et la dure réalité de la vie des sans domicile fixe, on tourne les pages les unes après les autres sans pouvoir s'arrêter pour enfin savoir si Owen va s'en sortir, et s'ils vont pouvoir s'aimer... pour l'éternité.
De rebondissements en révélations il m'a tenue en haleine tout du long, avec une originalité certaine quant aux thèmes abordés et au cadre choisi. Bien ancré dans notre époque avec des petits clins d'oeil technologiques ou sociétaux, ce roman se veut profondément humain, réaliste et contemporain. Qu'est-ce que j'ai aimé ce petit périple à Liverpool (même si j'ai parfois eu peur, à tort ou à raison, pour certains protagonistes).
Il nous présente aussi le monde de la musique, manie à merveille les champs lexicaux pour nous transpercer les tympans d'une mélodie sans pareille et nous filer la chair de poule à tout jamais ! Owen et sa guitare m'ont charmée. N'oubliez pas la playlist, elle est époustouflante et ajoute un vrai plus au plaisir livresque. Ça serait dommage de s'en priver...
La romance n'est pas en reste, et certains passages caliente, tout en volupté, éveillent nos sens... La maîtrise des ressentis et de l'expression des sensations nous prouve que Matthieu joue déjà dans la cour des grands de ce genre littéraire.
Ce que j'apprécie le plus chez cet auteur de talent c'est qu'il parvient avec sa plume de magicien-artiste à me faire passer du rire aux larmes, de l'angoisse à l'excitation, de l'inquiétude à l'espoir en un claquement de doigts. Et ce tourbillon d'émotions qui broie tout sur son passage me fait me sentir incroyablement vivante, devenir une héroïne par procuration, à chaque fois différente, plongée au coeur d'une histoire magique toujours sensationnelle et inoubliable.
C'est beau, c'est bien écrit, ça fait du bien et la qualité est là, alors foncez ! Cette petite pépite vous tend les bras... à défaut de réellement pouvoir se jeter dans ceux d'Owen.
« L'âme est un cristal et la divinité sa lumière : le corps où tu vis est l'écrin de tous deux. » Angelus Silesius
Molly déménage à Liverpool pour fuir une vie de martyre. Un nouveau départ, une nouvelle vie, un nouveau souffle et des rencontres qui vont la désarmer. Fuir l'ombre de celui qui l'a fait tant souffrir est sa priorité, elle espère qu'il ne la retrouvera pas . Est elle en sécurité ?
Owen, un SDF musicien de talent avec sa Gibson, un briseur de silence, un homme brisé qui a finit à la rue à cause de sa naïveté et cette envie de croire au bien fondé par l'humain. Une erreur de jugement qui l'a fait basculer vers l'oubli, le néant, la noirceur et le froid de la rue. Il est un être solitaire, acariâtre, méfiant et méprisant de l'espèce humaine tellement sa rancoeur et sa haine envahissent son coeur.
Molly doit aller de l'avant, se créer une nouvelle vie où elle sera en sécurité et sans avoir peur. Sa promotion au sein de la société de désign dans laquelle elle bosse est une opportunité sur laquelle elle a sauté.
Owen joue tous les soirs sous le kiosque face à l'appartement de Molly, il joue avec ses tripes, frôle, gratte, caresse sa Gibson comme s'il avait envie que chaque notes, chaque sonorités arrivent vers ceux qui l'ont trahis, mis à terre et piétiné comme s'il n'était rien. L'injustice est elle une peine à perpétuité ? Molly est intriguée par sa voix, la personnalité qu'il dégage, et son aura dangereuse qui reflète sa colère. La manière qu'à Owen de rembarrer la jolie Molly lorsqu'elle tente de lui parler ne l'empêche pas de la trouver belle et sensuelle. Elle est tenace, même les paroles les plus dures ne la déstabilise pas, Owen n'en revient pas qu'elle insiste autant. Pourquoi ? Molly est empathique, elle ne daigne pas lâcher l'affaire ce qui va interpeller Owen, d'habitude il passe inaperçu aux yeux du monde mais pas à ses yeux à elle.
Il a des rituels, des habitudes pour ne pas sombrer, telle une pierre au coeur des abysses, sans ça il coulerait. L'agressivité, la méchanceté et les propos médisants du SDF n'entachent pas l'envie de Molly de vouloir lui venir en aide, seulement, comment faire quand un homme est aussi borner et refuse la main tendue ?
A force de persévérances, la jeune fille percera la carapace de plomb qui entoure le coeur de Owen, il se protège, il la préserve et ce qu'elle va découvrir va la déconcerter et la charmer, Owen est un être de lumière qui a été étouffé dans une sphère désoxygénée, il ne lui manque que l'éclosion de la vérité pour enfin, briller de mille feux. La confiance a pourtant du mal a se frayer un chemin, Molly a tellement souffert qu'elle reporte son passé sur celui qu'elle aime secrètement, comme un boulet attaché à la cheville dont elle n'aurait pas encore trouver la clé pour s'en détacher. Une menace sur ses frêles épaules, Owen est pareil, en ça, ils se ressemblent, trahit tous les deux, désabusés par ceux en qui ils croyaient et en qui ils avaient confiance. Ça laisse des blessures et des brèches.
Arriveront ils à se reconstruire sans se détruire davantage ? La menace suspendue au dessus de la tête de Molly est elle le prémisse d'une mise à mort programmée ? Owen retrouvera t-il dignité et force de pardonner ?
Entre promesses, déceptions, blessures, prières, renouvellement et espoir, l'amour qui lie Owen et Molly est il assez fort, solide et indestructible ?
Ce roman est une claque. Traiter un sujet pareil sur ces pauvres gens qui dorment dans la rue est culotté, mais il est aussi important de leur donner une lumière sur ce qu'ils vivent, ressentent et espèrent. La guérison passe autant par le corps que par l'esprit, chacun des être humain doit avoir une étincelle au fond des yeux pour garder espoir et croire en une vie meilleure un jour.
Ce que Molly fait pour Owen et les bénéficiaires est admirable, comme tous ces bénévoles dans les centres d'aides où règne chaleur, compréhension et temps d'échanges. Ils sont là pour réconforter mais aussi pour écouter, la parole est libératrice, Owen va le savoir grâce à Miss catastrophe, elle va ouvrir cet écrin de douleur, de colère pour laisser entrer douceur, amour, chaleur et tendresse. J'ai plus qu'aimé cette histoire, elle est un de ces romans qui ne laisse pas indemne, qui donne espoir en l'humanité et en ce qui fait de chacun d'entre nous une personne unique : l'amour.
Merci @Matthieu Biasotto pour cette lecture, pour ces mots que tu sais manier tel un maestro, pour mettre en lumière ces gens vivant dans l'indifférence totale, en leur rendant hommage à ta manière.
Je ne peut que vous conseiller cette pépite, un énorme coup de foudre.
Bonne lecture.
Je suis fan du Matthieu Biasotto thrillers mais moins du Biasotto romances.
Toutefois, comme j'aime sa plume, tous ses romans sans exception arrivent dans ma PAL.

Malheureusement, sur celui-ci, je n'ai pas accroché.
Hormis les quelques coquilles assez étonnantes, car Matthieu Biasotto s'entoure toujours d'une équipe Hors Norme comme il dit, j'ai trouvé qu'il avait un peu forcé sur les malheurs de l'ensemble de ses personnages.
J'ai pris une overdose de coup de points, de coups de boules et surtout de pulsations, pulse,... et autres mots de la même famille.

Tout n'est pas négatif.
D'abord, la couverture, signée Matthieu Biasotto, qui nous donne le visage du héros, Owen et je découvre le reste de son corps et de sa personnalité au fil des pages. Oui, si vous le lisez, vous verrez que son corps est très bien décrit et ce qu'il en fait aussi.

Ensuite, comme dans tous ses romans, je sais qu'il créait plusieurs histoires dans l'histoire qui finissent par nous être révélées dans les tous derniers chapitres et en général c'est assez explosif.

Il y a aussi les bandes sons qui sont liées à chacun des chapitres et qui permettent une lecture totalement différente avec la musique qui pulse à mes oreilles.

Bon, clairement, ce n'est pas mon roman préféré parmi les quelques romances que j'ai lues pour l'instant de l'auteur.
Je garde les prochaines pour plus tard mais vous invite à découvrir l'auteur.
Si vous aimez les romances, vous avez le choix car il est très prolifique et ne compte pas s'arrêter sur ce genre là.
Si vous préférez les thrillers, n'hésitez pas, vous vous régalerez à découvrir sa plume.
Mon retour sur Owen de Matthieu Biasotto.
Une nouvelle fois, l'auteur m'a totalement embarqué dans sa romance à suspense. Il est, à ce jour, le seul auteur de romances que je lis avec un réel plaisir.
J'avais adoré ses deux premières, mais je suis passée un peu à côté de Lazar( j'avoue être totalement insensible au milieu du patinage artistique). Toutefois, là avec Owen c'est la mention coup de coeur qui résonne en moi.
Owen est, certes, mignon, mais surtout c'est un écorché vif qui fait qu'on lui pardonne très vite son côté abrupt. Je défie quiconque de ne pas sentir son coeur palpiter un peu plus fort face à ce mec sauvage, très brut de décoffrage. Ses expériences passées ont fait de lui le sauvageon qu'il est devenu. Mais on sent que derrière ce musicien se cache un homme qui a érigé des barricades pour simplement se protéger encore et encore, pour ne plus être déçu, pour ne plus souffrir.
Molly , est, quant à elle, une jolie jeune femme qui irradie d'une aura de bienveillance et de générosité. Elle donne sans rien attendre. Elle est entière, naturelle avec un vrai sens du sacrifice pour aider son prochain. Elle peut apparaître un peu cruche, mais elle sait ce qu'elle veut. Je me suis énormément identifiée à elle.
Molly va donc tendre la main à Owen qui va bien sûr la refuser. Ils vont se battre contre ce désir latent, cette attirance qui est là et bien là, jusqu'au moment où tout parait si évident.
C'est, je crois la romance où l'auteur a le plus travailler la psychologie de ses personnages et son histoire. Il n'y a pas que des sentiments naissants , il y a aussi un sacré suspense. On retrouve , je pense, l'auteur de thriller qu'est Matthieu Biasotto( et univers qu'il va falloir que je découvre !).
Matthieu nous plonge dans Liverpool et dans le milieu de la musique. Tout est fait pour rendre la lecture totalement addictive.
L'auteur nous enferme dans un ascenseur émotionnel intense d'où l'on ne veut pas du tout sortir. Grâce à sa plume vraiment fluide, et totalement maîtrisée, il nous offre ici une histoire aussi terrible qu'émouvante.
Je persiste et signe. Les hommes qui écrivent des romances assurent grave. Dommage qu'ils ne soient pas très nombreux dans pour dépoussiérer le genre.
J'ai découvert la plume de Matthieu Biasotto avec "Tearon", alors que beaucoup de ses romans sont dans ma pal, mais que voulez vous le temps passe trop vite. J'ai donc décidé d'y remédier et de me lancer dans "Owen".
Tout d'abord, je tiens à dire que les couvertures sont sublimes et celle-ci tout particulièrement. Rien que le regard d'Owen m'a donné envie de me plonger dans son histoire. Et quelle histoire incroyable !
J'ai d'abord apprécié le suspens lié au personnage masculin. Qui est-il vraiment sous ses airs revêches? Comment en est-il arrivé à être dans sa situation ? Et surtout qui sont les investigateurs de sa déchéance?
Autant de questions qui m'ont fait cogiter tout le long de ma lecture. Vous l'aurez compris, l'intrigue est bien présente et m'a directement embarquée.
Cette histoire aborde un sujet fort au travers d'une romance intense. On y trouve de la tension entre les deux personnages principaux, de l'empathie et beaucoup de bienveillance. Un trait de ce roman que j'ai beaucoup aimé. Parler de la précarité n'est pas chose facile, mais Matthieu a su évoquer ce thème avec beaucoup de délicatesse et de réalisme.
J'ai trouvé au fil des pages beaucoup d'émotions, ainsi qu'une belle romance entre deux êtres avec une très belle personnalité. Je me suis amusée de leurs joutes verbales, j'ai eu le coeur serré par certaines situations que je n'évoquerais pas car il est indispensable de découvrir cette histoire par vous même.
Et pour finir , je clôturerais mon avis en disant que j'ai apprécie la plume de l'auteur dans ce genre. Il a su mêler action et romance, dosées juste comme il le fallait pour me séduire et me donner envie de continuer à découvrir ses écrits.