AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848050348
202 pages
Sabine Wespieser (05/05/2005)
3.83/5   18 notes
Résumé :

Pays à vendre. Ce roman à rebrousse-poil retrace la fin d'une époque où il était encore permis de rêver et la manière dont une génération a pris position face aux valeurs telles que le désir, l'amitié, le travail et l'argent, l'honneur, l'amour la fidélité. Avec, en toile de fond, les signes avant-coureurs déjà dévastateurs de la mondialisation, du tourisme de masse et du cyni... >Voir plus
Que lire après Pays à vendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Moi qui attendait quelque chose de différent par rapport aux autres livres d'André Bucher que j'ai lus, avec "Pays à vendre", on peut dire que j'ai été servi. Certes, l'histoire se déroule toujours dans la vallée du Jabron, non loin de Sisteron (et donc de chez moi) dans les Alpes-de-Haute-Provence et le narrateur est toujours agriculteur et propriétaire terrien mais pas seulement...En effet, Nils Baker, notre protagoniste est également détective prive et là, ça change tout !
Enquêtant principalement sur des disparitions qui résout en général en un temps record , Nils va cette fois-ci, être confronté à un gibier beaucoup plus gros que lui. Propriétaire du domaine de l'Ours, celui-ci fait bien des envieux autour de lui et ce n'est pour ainsi dire pas les acheteurs qui manquent. Entre untel qui veut construire un grand lac, un autre qui veut y bâtir une immense déchetterie pour le recyclage et enfin des Allemands très fortunés qui veulent tout bonnement l'acheter et qui ont des moyens très persuasifs pour convaincre Nils à leur céder son terrain, Nils ne s'est pas encore dans quelle affaire il s'est engagé en refusant à tous ces acheteurs potentiels de leur céder ses précieuses terres. Avec ses amis d'enfance, Véro, infirmière, et Kevin et d'autres qui ne le sont devenus que bien plus tard tels Agnès qui, elle, pourrait devenir bien plus qu'une simple amie, ou encore Mamain et Pétrolic, Nils va tout faire pour protéger son précieux domaine mais, même s'il est très bien entouré, y arrivera-t-il ? Que peut-on faire contre des gens qui ne refusent pas à abuser de la violence à titre gratuit rien que pour obtenir ce qu'il désirent ? Faut-il également répondre par la violence lorsqu'il n'y a pas de moyens de parlementer avec ces personnes-là, qui, de toute manière, ne veulent rien entendre car elles sont persuadées qu'elles réussiront à obtenir ce qu'elles veulent ?

Un roman à la fois tirant sur le polar, sur la romance et l'amitié mais également sur l'amour d'un patrimoine tout entier. Une écriture fluide et légère, même si je déplore parfois des descriptions un peu trop longues et des comparaisons dans lesquelles le lecteur se perd parfois un peu. A cela, rassurez-vous, rien de grave puisqu'il finit toujours par comprendre là où l'auteur veut le mener. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Voici le troisième livre que je lis de cet auteur, je suis assez surprise du ton de cet opus. Un polar régional pour résumer. Beaucoup moins poétique mais tout aussi empreint de nature, de bon sens. La fin est très touchante et là je reconnais plus la plume d'André Bucher.
La défense de son patrimoine, stopper l'invasion des grands complexes touristiques, ou les immenses décharges à tout va, voilà ce que vous réserve : Pays à vendre. Beaucoup d'amitié également, de simplicité j'ai retenu cette phrase : c'est compliqué de faire simple !
Je continuerai mon chemin livresque avec plaisir en compagnie d'André Bucher mais plus sous le registre poétique.

Commenter  J’apprécie          240
Eh ben!,si je m'attendais à cela,de la part d'André Bucher !J'étais habituée à plus de poésie. Une écriture quelque peu "argotique"un soupçon "crue",mais qui colle bien à ce roman,à classer dans le polar noir.Que de rebondissements pour préserver son territoire,mais là les personnages n'y vont pas "par quatre chemins"!!En même temps ,notre héros a deux " jaquettes ": agriculteur les 3/4 du temps,et lorsqu'il n'y a plus beaucoup de travail à la ferme,il descend à son bureau, en ville ,et enfile sa veste de détective privé.
Lu en deux heures,J'ai bien aimé mais....je préfère d'André Bucher son côté poétique et panthėiste, roman surprenant pour moi.⭐⭐⭐
P.S.:Ce roman était presentė dans la liste des Ancres Noires du Havre 2018 ,d'où son côté "polar".
Commenter  J’apprécie          132
Le personnage principal est paysan. Il mène en parallèle de petites enquêtes, ce qui l'amène à des rencontres plus ou moins heureuses. Ses amours, ses amis, ses emm... sous les collines de Sisteron. Au rythme du tracteur, des activités agricoles ou moins licites...Un parler plutôt cru qui m'a un peu gênée (plus de légèreté n'aurait pas nui au propos), mais un parler vrai.
200 pages qui ne laissent pas indifférent(e).
Lu en une journée.
Bouquin déposé en bibli de rue.
Il tourne.

Pourvu qu'il n'ait pas été mis en vente.
Commenter  J’apprécie          12
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le ginkgo est un arbre magique. l'arbre qui a défié le temps. On l'appelle encore l'arbre aux pagodes. Il protégerait du malheur en raison d'une très grande résistance au feu. A mi-chemin de la piste, je me suis construit une cabane. La Maison du thé, où je vais me terrer les soirs d'incertitude. Tout autour, trois ginkgos atteignent déjà un mètre cinquante et se rejoignent dans le tournoiement de leurs banches, les feuilles passent du vert au gris, et enfin l'or de l'automne déploie des reflets qui font vibrer la lumière.
Commenter  J’apprécie          247
J'ENTERRAIS MES QUARANTE -QUATRE ANS au Léon ,bar bien connu ,sorte de mosaïque d'un Sisteron baladeur et égaré ,où se côtoient pele-mêle routiers,zonards, prolos,vieux fantassins et petits beurs,avec par bonheur.... de temps à autre ,quelques silhouettes féminines occupées à siroter des vodkas orange.
Commenter  J’apprécie          70
...... J'ai soudain ėtė pris de vertige.J'essayais de me souvenir de mon dernier repas, me décidai à pêcher une où deux truites et finis par en dénicher deux imprudentes et arc-en ciel.Reconnaissant,je les ai vidées ,ai allumé un feu de brandons et les ai fait cuire apres les avoir embrochėes ......
Commenter  J’apprécie          50
"Il est des gens que le bonheur grise, moi il m'inquiète. C'est compliqué d'être simple."
Commenter  J’apprécie          182
"La vie c'est pas grand chose. Le réel est une cheville et le reste une entorse."
Commenter  J’apprécie          171

Videos de André Bucher (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Bucher
Rencontre avec André Bucher autour de son dernier livre "Tordre la douleur", aux éditions Le mot et le reste. Entretien filmé à la librairie Le Bleuet le 16 janvier 2021 (sans public). Partie 5.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..