Marie Voyelle (Illustrateur)
Delcourt (13/06/2018)
3.95/5   22 notes
Rien ne va plus au Zoo du Chanoine ! D’étranges mutations donnent naissance à d’étonnants hybrides tels que le chat-poney, le serpent-pie-thon, les oursins polaires ou les stupéfiantes loutre-Epics. Le directeur du Zoo embauche deux détectives privés, Poulpe et Castor Burma, pour tenter de lever le voile sur cet édifiant mystère, tandis que dans les allées du Zoo, on murmure, on complote, on ourdit…
Que lire après Panique au zooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée animalière propose une enquête dans un zoo, mené par Castor Burma et Poulpe. Un étrange épidémie attaque les animaux du zoo, les oursins se voient transformés en oursins polaires, à moitié ours polaire à moitié oursin, le manchot devient manchoctopus et l'anaconda, anacon-pieuvre... c'est plus compliqué pour le serpent-pie-thon.
Dans cette bande dessinée, j'y ai trouvé beaucoup de bonnes idées, une bonne atmosphère, des personnages intéressants et une pointe d'humour, mais je n'ai pas trop apprécié le graphisme. le trait est très classique, sans grande originalité, parfois un peu raide, comme dans les vues de haut, et certains arrières plans ne sont pas très heureux. Mais surtout mon plaisir a été gâché par une colorisation scolaire où la numérisation se fait trop sentir, il y a, par exemple, un abus de colorisation de l'encrage (le noir du dessin original est colorisé aussi) pour donner de la profondeur au dessin mais qui finit par affadir les page, et le tout manque de naturel. Il y a à la fin du récit quelques ébauches de crayonnés que j'ai trouvées bien mieux réussies que ce qui est proposé dans l'histoire. A vouloir trop fignoler le rendu final on prend le risque de révéler les défauts, cela me semble le cas ici.
L'histoire elle-même ne m'a pas non plus passionné, elle manque de rythme, les rebondissements sont attendus, le déroulé de l'enquête ne surprend jamais, c'est aussi très conventionnel. le tout n'est pas désagréable à lire mais guère plus.
Dans toute l'offre de lectures gratuites offerte par Delcourt en partenariat avec Izneo, ce titre est peut-être celui que je pensais le moins fait pour moi et pourtant, ce fut l'une de mes lectures préférées. A bas les a priori et vive la curiosité !

Panique au zoo est une longue aventure de près de 200 pages, de Frédéric Bagères et Marie Voyelle, que je ne connaissais pas du tout avant, mais rien d'étrange vu mon inculture en bande dessinée... Ils ont pourtant commis d'autres albums ensemble ou séparés, mais celui-ci est très particulier pour moi.

On se retrouve le temps d'une aventure avec un duo chic et choc : un castor et un poulpe, qui va mener une enquête afin de comprendre ce qui est arrivé à des animaux d'un zoo autogéré. En effet, certains d'entre eux se sont retrouvés sans le vouloir transformés en de vraies chimères et des plus incongrues.

Disons-le de suite, le concept est un peu fou mais fonctionne du tonnerre. le duo d'enquêteur est très drôle et se complète bien avec le castor sérieux et le poulpe déconnant. L'enquête est entrainante, rondement menée, et va nous montrer un zoo comme on l'a rarement vu. L'ensemble est vraiment très drôle. Il y a beaucoup de jeux de mots et de reprise de dictons animaliers déformés pour les rendre humoristiques selon la situation. de plus, les chimères sont très bien trouvées et fort cocasses. On a ainsi le chat-poney, le serpent-pie-thon, les oursins polaires ou encore les stupéfiantes loutre-épics. C'est très variés, on sent que les auteurs se sont bien amusés à les inventer.

Mais ce n'est pas juste une histoire drôle, c'est une vraie enquête à laquelle nous assistons, bien rythmée, bien conçue et qui se déroule sur plusieurs jours. Nous suivons les enquêteurs dans leur travail, arpentant le zoo en quête d'indices, interrogeant témoins et suspect, mais également réfléchissant le soir chez eux, avec leur drôle de domestique tortue qui n'aime pas beaucoup le poulpe. Si j'avais trouvé assez vite l'arme du crime, je n'avais pas du tout deviné le motif ni le coupable que je trouve très bien trouvé au vu du crime en question. C'est une très belle chute !

Avoir des héros et personnages qui sont tous des animaux m'a plu. Les auteurs, certes les humanisent, mais jouent aussi sur les caractéristiques de chaque espèce. Et puis, oui, j'ai un faible pour les récits avec des animaux en héros, je crois qu'on l'aura remarqué >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le Zoo du Chanoine est un parc exclusivement géré par ses occupants qui vise un objectif pédagogique : faire découvrir comment, il y a des siècles de cela, vivaient « les animaux à l'état de nature ». Une certaine harmonie y règne donc jusqu'au moment où d'étranges mutations se mettent en place et transforme les animaux en espèces hybrides. Si certains le vivent bien et trouvent des avantages à leur nouveau physique, d'autres en souffrent terriblement.
Le directeur du zoo fait appel à un duo de détective pour résoudre ce mystère. Y parviendront-ils ?

Dans cette bande dessinée, le rythme est donné par l'humour, les jeux de mots et les références culturelles. de quoi donner le sourire et la bonne humeur au liseur. Un bon moment de lecture donc, mais aussi d'observation au vu des illustrations qui collent parfaitement au texte et de leurs détails à scruter.

Un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée pleine de fraîcheur !
Merci au confinement et la bonté de la Fnac qui m'a permis de lire ce livre gratuitement.

Cette bande-dessinée est dans l'esprit bonne rigolade. Les dessins sont bons et on nous emmène dans un univers où les animaux vivent leurs vies comme ils l'entendent. Nous suivons une enquête de Castor Burma et son acolyte Poulpe, à l'esprit Sherlock Holmes et Watson, alors qu'un problème est survenu au zoo.. Certains animaux se retrouvent avec les gènes d'autres espèces comme des loutres-porc-épic, une serpent-pieuvre etc..
C'est une lecture à faire qui permet de nous plonger dans une petite comédie vu.

Bonne lecture à vous.
Il y a un style très dessin animé dans les dessins, ils sont très beaux et très inventif. Côté scénario, ce n'est pas fou-fou... C'est pas très détaillé pour la conclusion finale. Les personnages principaux : le castor et le Poulpe se révèlent peu creusé aussi, on sait quasiment rien sur eux. Globalement j'ai plus apprécié le graphisme que le scénario. C'est à lire une fois, c'est divertissant sans plus.

critiques presse (2)
BoDoi
27 juillet 2018
Bonne surprise que ce polar animalier plein d’humour. [...] Une BD toute en simplicité et pleine de bonne humeur, on aurait tort de s’en priver.
Sceneario
23 juillet 2018
Les dessins sont très sympathiques, les rebondissements de l'enquête bien vus et cette lecture nous offre un bon moment de détente. Peut-être que cet album ne restera pas dans les mémoires, mais il reste une intéressante petite découverte !
[Castor Burma] : Nouvel emploi, petit ?
[Pigeon Ramier] : Un stage pour l'instant mais j'ai bon espoir.
[Castor Burma] : Le monde professionnel aujourd'hui, c'est...
[Poulpe] : C'est la merde.
[Castor Burma] : C'est la CRISE. Bon courage, petit.
[Pigeon Ramier] : Merci, monsieur.
[Castor Burma] : Une dernière question...
[Poulpe] : Il reste de la bière ?