Akata (06/12/2018)
3.64/5   49 notes
Découvrez en exclusivité mondiale "Par-delà les étoiles", le tout premier manga de Rie Aruga ("Perfect World"). Ce one-shot, pour la première fois publié en intégrale au format papier, propose un panel de personnages variés. Avec la poésie qu'on lui connaît, la mangaka dresse les portraits de jeunes adultes imparfaits, entre amour et amitié...

Hana rente en première année à l'université. Mais, hantée par le souvenir d'un amour impossible, la j... >Voir plus
Que lire après Par-delà les étoiles...Voir plus
Mon ex, tome 1 par Oshino

Yasuko

3.59★ (219)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je connais la saga principale de la mangaka, Perfect World, josei que j'aime beaucoup, qui parle de sujets importants et d'actualité. J'étais donc curieuse de découvrir son one-shot mais je dois dire que suis un peu déçue.

Hana est une jeune femme qui entre à l'université dans le but de devenir un jour professeur. Elle ne se sent pas très bien après avoir renoncer à son amour à sens unique impossible et c'est par hasard qu'elle va rencontrer Izumi, un étudiant en médecine passionné par l'astronomie. Elle va alors rejoindre son club d'astronomie et se faire de nouveaux amis. Nous suivons alors la bande de copains au quotidien alors que leur rêve est d'être les premiers à découvrir une comète! le rêve d'Izumi deviendra-t-il réalité? Et Hana arrivera-t-elle à aimer à nouveau?

Je suis assez surprise. Il n'y a pas de romance ou pour être plus précise, elle ne se découvre que dans les toutes dernières pages. La romance n'est donc pas vraiment le centre de l'histoire. Je m'attendais par ailleurs à un manga plein d'émotions mais ce ne fut pas du tout le cas même si quelques répliques/citations m'ont plu, sont belles. On en apprend un peu sur l'astronomie, sur les constellations, les étoiles, la lune en même temps qu'Hana. Cela apporte un peu plus de relief à l'histoire, la mangaka voulant lier l'espace à notre réalité, voulanr faire passer des messages via l'astronomie. Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez fades. Izumi est le seul à avoir un peu d'intérêt et encore. Je ne me suis aucunement attachée à aucun d'entre eux, même pas aux deux protagonistes principaux. Je crois bien que le seul personnage (secondaire) qui m'a un tant soit peu plu est Copernic, le petit bouledogue d'Izumi, un chien fidèle sur qui l'on peut compter.

J'ai aimé les dessins, ils sont jolis, épurés bien que parfois assez inégaux au niveau de la qualité. J'ai bien retrouvé le style de la mangaka, très reconnaissable et que j'apprécie.

En bref, petite semi-déception, je m'attendais à bien mieux. ça reste une lecture sympathique mais rien de transcendant non plus. Je n'en garderai pas de souvenirs impérissables, c'est certain.
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, j'ai été affreusement déçue par ce one shot.
Certes, la couverture m'avait beaucoup plu à l'achat et certes le thème principal c'est-à-dire l'astronomie m'intriguait. Seulement, je m'attendais à un shojo original, pas dénué de clichés mais qui sortez des sentiers battus.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Loin de là. Et un bon nombre d'éléments n'ont d'ailleurs fait qu'empirer ma lecture, qui, sans vouloir vexer Rie Aruga, s'est faite sans aucun plaisir.
En effet, parlons d'abord de l'avancée du récit. Mon dieu, je n'ai jamais vu ça, c'était bien trop rapide ou du moins le nombre d'ellipse était trop conséquent. C'était impossible de connaître réellement les personnages, on ne connaissait même pas pour certains les grandes lignes de leur vie !! Ici où il est question d'amour impossible, on ne parvient pas à comprendre la passion que l'on peut éprouver pour quelqu'un dans ce cas là et d'où celle-ci peut provenir car encore une fois, on connaît trop peu les protagonistes. Leur passé est inexistant. le mystère fait partie des éléments que nous lecteurs apprécions car il pose quelques interrogations et nous amène notamment à devenir addict à une histoire mais un one shot se finit en un unique tome ! du coup, on reste excessivement sur sa faim et la déception n'est que plus grande surtout que dans ce manga, il n'apporte rien, les questions que j'ai pu me poser pendant ma lecture sont restés en suspens.
Ensuite parlons de Manabe. J'ai trouvé qu'elle était assez sympathique cependant comme pour la succession des actions, on manque d'énormément d'informations sur elle et sa vie. Dans le résumé, il est dit : " hantée par le souvenir d'un amour impossible, la jeune femme a bien du mal à envisager son avenir..." du coup il y a un vrai soucis, enfin c'est ce qu'on imagine mais cela semble avoir été mis de côté. Comme je l'ai dit auparavant, je n'ai pas compris comment ni pourquoi elle était tombée amoureuse de cet homme ce qui m'a dérangée.
Izumi, quant à lui, m'a semblé un peu plus développé dans le sens où on voit de très petites bribes de son passé. C'est probablement pour cela que je l'ai davantage apprécié même si ça ne change pas des masses car son identité reste peu construite également.
Sinon pour ce qui est des autres personnages, je n'ai rien à dire, ils sont vides et on ne sait vraiment rien d'eux (je me répète, je sais mais là c'était vraiment terrible).
Enfin voilà, l'ensemble du manga ne va pas. le rythme est trop rapide comme dit plus tôt, l'auteure semble quelque fois s'être focalisée sur des actions sans intérêt. Des points auraient mérité une plus grande attention, un plus grand développement. Dès le premier chapitre, je pense que pour moi comme pour tous ceux qui l'ont lu, il n'y avait aucun doute sur sa finalité. Oui, c'est sans surprise et tout ce qui a attrait à la romance est soit très léger soit très banal.
Je ne tire de positif que peu de choses. le dessin, que j'ai trouvé assez réussi malgré quelques problèmes avec la proportion des tailles entre les personnages. La relation entre Izumi et Manabe qui aurait valu d'être plus approfondie car intéressante et amusante par moment. Les explications sur l'astronomie qui apportait un plus à l'histoire aussi bien que pour sa propre culture personnelle.
Je pense très franchement que si il y aurait eu d'autres tomes à la suite ou plus simplement qu'il n'aurait pas s'agit d'un one shot, je n'aurais pas eu le même discours. Dans une série, l'histoire a la possibilité de prendre plus de temps pour s'établir, j'aurai attendu pur mieux comprendre les protagonistes. Un one shot doit avoir un rythme soutenu mais pas rapide. C'est un tome unique, forcément, alors il faut se concentrer sur l'essentiel et réussir à se distinguer de ses compères.
C'est pour cela que c'est bien bête, le pari n'a pas été tenu ici.
Cela ne pouvait être qu'une jolie lecture, puisqu'il s'agit du premier manga de la mangaka qui a créée "Perfect World", un de mes mangas si ce n'est un des plus beaux mangas que j'ai pu lire jusqu'à maintenant...

J'ai beaucoup aimé ce one-shot centré sur l'astronomie et la rencontre de deux âmes recherchant à la nuit tombée sous les étoiles, une lumière qui ne serait pas comme les autres pour eux...

On reconnaît immédiatement les traits et la patte émotionnelle de Rie Aruga que je trouve parfaitement réussis pour un tout premier manga. C'est bluffant, surtout quand on voit par la suite ce qu'elle a publié.

J'ai été très émue à un moment donné malgré cette histoire qui défile trop vite... J'ai appris de nombreuses choses sur l'astronomie historiquement parlant, dont deux personnalités Edwin Hubble et Subrahmanyan Chandrasekhar qui ont contribué respectivement à l'avancée des sciences spatiales.

J'aurai beaucoup aimé faire partie du club d'astronomie d'Izumi et Hana. J'adore cet esprit de club qui existe au Japon. le fait de pouvoir intégrer un groupe, d'apprendre, de partager ou de découvrir de nouvelles passions tout au long de sa scolarité. Ces activités manquent cruellement dans le système scolaire français qui est assez fermé et laisse peu de place aux loisirs culturels et passions en tous genres.

On peut comprendre pourquoi la plupart aiment autant lire des mangas, regarder des animés où films se passant au Japon. Cette culture nippone nous fait rêver et force le respect en matière d'épanouissement tant dans les études que dans le travail.
C'est un shojo qui pourra plaire aux femmes qui ne peuvent avoir l'homme de leur désir dans leurs griffes. En effet, elles peuvent par la suite se passionner d'astronomie pour observer les étoiles. Rien ne vaut un bon passe-temps pour oublier un homme. Tel est le pitch de ce manga. C'est une blague ? Je crois que je rêve !

Mais bon, il s'agit de faire preuve de tolérance. Il y a une véritable souffrance à vivre un amour impossible. Tout semble bon pour oublier cet état de fait. J'avoue que de mon côté, je me suis un peu ennuyé avec cette lecture douce-amère à l'ambiance mélancolique qui ne m'a pas trop touché.

A noter que le sujet du club d'astronomie n'est qu'un prétexte pour pouvoir nouer une relation avec son président. Un de perdu et dix de retrouvés.
« Par-delà les étoiles » est un manga écrit par Rie Aruga que vous connaissez sans doute déjà grâce à sa série « Perfect World ». le one-shot dont je vais vous parler aujourd'hui est une oeuvre antérieure à ce titre et ça se voit.

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ce récit plutôt mièvre qui enchaine les poncifs. A aucun moment mon intérêt n'a vraiment été capté malgré les qualités certaines que d'autres lecteurs et lectrices auront pu trouver en parcourant ce manga.

On sent bien que le style de la mangaka n'est pas encore vraiment totalement formé. Elle tâtonne, essaye des choses, revient sur ses pas, etc… Finalement, le rythme du récit fini par être plutôt décousu bien que le fil d'Arianne de l'histoire ne se perde pas en cours de route (c'est déjà ça).

Les choses semblent lentes et un peu ennuyeuses, et en même temps tout va beaucoup trop vite. Les émotions des personnages nous sont balancées au visage sans qu'on ai vraiment eu le temps de les voir venir ou de les ressentir. C'est assez frustrant.

Je ne vous parle même pas de Hana. Cette étudiante en première année d'université manque de culture au point de sembler affreusement stupide par moment. Personnellement, je n'y connais rien en astronomie. Mais mon peu d'intérêt pour cette science ne m'empêche pas de savoir que la voie lactée n'est pas la seule galaxie de l'univers ou qu'un observateur qui se situe sur terre observera toujours le même coté de la lune… Ici Hana découvre qu'il y a la face cachée de la lune ! (je rappelle qu'elle est à l'université, ce n'est pas une élève de primaire…)

L'astronomie en elle même ne prend pas trop de place dans cette histoire. Il s'agit plus d'un prétexte pour amener l'héroïne à revoir sa vision de la vie. le club d'astronomie qu'elle va justement intégrer mettra également sur sa route le jeune homme, et l'amour, qu'elle espère rencontrer avec tant de candeur.

Avec « Par-delà les étoiles » nous découvrons donc une belle histoire qui pèche un peu par le manque d'expérience de la mangaka. Je conseillerais donc à tous ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Rie Aruga de ne pas la juger sur ce simple one-shot et de plutôt s'intéresser à sa série « Perfect World » qui est bien plus aboutie et dont la subtilité des comportements des différents personnages en fait une superbe oeuvre.
Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (1)
LeMonde
20 décembre 2018
Un manga un peu vert en comparaison du travail bien abouti de Perfect World, mais qui montre déjà tout le talent de Rie Aruga pour maîtriser la mélancolie et l’optimisme de ses personnages.
_ C'est M57, la nébuleuse de la Lyre. La voilà... tu la reconnais?
_ C'est hyper joli! Mais on ne peut pas la voir comme ça, dans le télescope?
_ Il faudrait du matériel plus puissant. Ses anneaux sont de la poussière d'étoile. La nébuleuse de la Lyre est née d'une étoile morte.
_ Une étoile peut mourir?
_ Oui, les étoiles meurent comme les êtres humains. Mais la mort ne veut pas dire que tout est fini. Une étoile en fin de vie disperse poussières et gaz autour d'elle avant de disparaître. ça explique l'anneau lumineux et plein de couleurs que tu vois ici et cette nébuleuse va briller encore très très longtemps. Et puis, un jour, une nouvelle étoile naîtra dans l'empreinte de celle qui n'existe plus.
Tiens, cette étoile-là, c'est Capella de la constellation du cocher. Pour nous, elle a l'air minuscule, mais en réalité son diamètre est dix fois supérieur à celui du soleil. Et l'univers est plein d'étoiles géantes du même genre. Quand on pense à ces différences d'échelle, on réalise combien les humains sont petits, dans le bon sens du terme. Et du coup, on se sent plus léger, car moins sous pression. Enfin, je crois...
En observant ces deux étoiles si distantes l'une de l'autre ... Je me suis demandé si un jour, elles finiraient par se rapprocher.
Je me suis alors mise à espérer qu'un tel miracle se produise.

Est-ce qu'un jour viendra ... Où moi aussi je rencontrerai quelqu'un qui souhaitera également se rapprocher de moi ?

C'est ce soir-là me semble-t-il que le printemps est arrivé ...
En astronomie, pour vous, Uranus et orbite sont sûrement des obscénités.
Les saisons et le ciel ne sont pas les seuls à varier sans cesse. Les hommes aussi changent. Je sens bien qu'en moi,quelque chose bouge, comme la voûte céleste qui, lentement, se transforme sous nos yeux.

Lire un extrait