Sous forme de courts récits ou de simples paroles mémorables, les pères du désert nous laissent des messages plein d'humour. Il y a de l'absurde, du déroutant, de l'inattendu, à seule fin de déjouer les pièges d'une compréhension de Dieu qui serait suffisante et possessive. Pas de longs discours, des actions simples et éclatantes pour transmettre une connaissance qui dépasse l'homme.
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Abba Agathon
Les frères lui demandèrent encore : « Père, quelle est, parmi les bonnes œuvres, la vertu qui demande le plus d’effort ? »
Il leur répondit : « Pardonnez-moi, mais je crois qu’il n’y a pas d’effort plus grand que de prier Dieu.
Chaque fois en effet que l’homme veut prier, ses ennemis veulent l’en empêcher.
Car ils savent qu’ils n’entraveront sa marche qu’en le détournant de la prière.
Quelle que soit la bonne œuvre qu’entreprenne un homme, s’il y est persévérant, il y obtiendra du repos.
Mais pour la prière, il lui faudra combattre jusqu’à son dernier soupir. »
(page 33)
Abba Antoine dit : « Celui qui frappe une masse de fer réfléchit d’abord à ce qu’il veut en faire : une faux, un glaive ou une hache.
Ainsi devons-nous, nous aussi, nous demander quelle vertu nous voulons atteindre, de peur de nous épuiser en vain. »
(page 21)
Dans ce livre, on rapporte l(ascèse vertueuse et l’admirable façon de vivre, ainsi que les paroles des saints et bienheureux Pères.
On le fait pour enflammer et éduquer ceux qui veulent se bien diriger en imitant leurs vies célestes, et parcourir le chemin qui mène au royaume des cieux.
Il faut donc savoir que les saints Pères, qui furent initiateurs et maîtres de cette bienheureuse vie des moines, complètement embrasés par l’amour divin et céleste, et ne comptant pour rien tout ce qui, chez les hommes , est beau et estimable, s’efforcèrent par-dessus tout de ne rien faire par vaine gloire.
C’est en échappant aux regards et, par excès d’humilité, en tenant cachées la plupart de leurs bonnes œuvres, qu’ils parcoururent la route qui est selon Dieu.
(page 13)
Amma Synclétique
Elle dit encore : « Il est écrit : Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes.
Devenir comme des serpents, cela signifie ne pas ignorer les assauts et les ruses du diable.
Car le semblable a une connaissance très rapide du semblable.
La simplicité de la colombe désigne la pureté de l’action.
(page 166)
Abba Antoine
Il dit encore : « La vie et la mort dépendent de notre prochain.
En effet, si nous gagnons notre frère, nous gagnons Dieu ; mais si nous scandalisons notre frère, nous péchons contre le Christ. »
(page 16)