EAN : 9782268082035
Les Editions du Rocher (11/02/2016)
3.3/5   5 notes
Figure médiatique emblématique de la fin du XXe siècle, Serge Gainsbourg disparaît le 2 mars 1991, laissant l'image d'un compositeur à succès talentueux, certes sulfureux et provocateur, mais aussi blessé et à fleur de peau.
Or, si nombreux sont ceux qui affirment s'inspirer de lui, personne ne parvient à lui emboîter le pas: Gainsbourg est plus qu'un compositeur à textes, c'est un poète véritable, qui s'inscrit dans la lignée de ses aînés du XIXe siècle, don... >Voir plus
Que lire après Passionnément GainsbourgVoir plus
Tout d'abord un très très grand merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour m'avoir permis de lire ce livre en me l'envoyant via la dernière masse critique. Serge Gainsbourg est un artiste que j'aime énormément et que j'écoute très régulièrement.
Il ne faut pas ouvrir ce livre en pensant lire une ultime biographie de l'artiste, là n'est pas le sujet. Karin Hann nous livre ici une analyse très poussée des textes écrits par l'artiste, elle nous livre l'état d'esprit de Serge Gainsbourg au moment de l'écriture (rupture, déprime, rencontre...), des poètes, écrivains... qui l'ont inspiré et ensuite une partie de la chanson qui en a découlé, elle analyse aussi la façon dont Serge Gainsbourg utilise la langue française avec ses jeux de mots, sa façon d'écrire ses vers, ses décisions concernant le choix de l'interprète...
Bref, ce livre est avant tout une documentation sur tout ce qui a inspiré Serge Gainsbourg pour écrire ses chansons, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Edgar Poe, Lamartine, Oscar Wilde et bien d'autres artistes sont cités dans ce livre et certaines passages de leurs oeuvres sont présentées, il ne faut bien sûr pas oublier que sa plus grande inspiration a été les femmes de sa vie.
Si vous connaissez déjà bien Serge Gainsbourg et que comme moi vous appréciez ses chansons, n'hésitez pas fonçez en revanche si vous voulez lire la biographie de l'artiste, Gilles Verlant a écrit au moins deux livres sur lui.
J'allais oublier de vous parler de la couverture qui est superbe, l'image de Serge Gainsbourg tout en couleur donne un vrai air de gaité pour cet homme qui n'a malheureusement pas su apprécié la vie telle qu'elle se présentée et qui avait souvent des idées noires qui sont malgré responsables de ces plus beaux textes.

Encore un grand merci pour ce superbe moment de lecture que j'ai passé et aussi un grand merci à l'auteure qui on le sent connaissait vraiment très bien son sujet, le résultat est splendide.
Mon avis :

Je remercie Babelio et les Editions du Rocher pour ce livre hommage au poète maudit que fut Serge Gainsbourg. L'auteur a pris le parti de nous parler de l'artiste en se concentrant sur ses mots, ses poèmes qu'il a mis en chanson. Sur les influences assumées telles que Rimbaud ou Verlaine, mais aussi Baudelaire ou Mallarmé, sur les compositeurs classiques tels que Beethoven, Chopin ou Brahms.

Serge Gainsbourg avait le talent pour déconstruire et reconstruire le travail de ses aînés, comme l'auteur le souligne il est davantage un poète qui a mis ses textes en musique qu'un musicien qui aurait écrit ses chansons. Il excellait dans la souffrance, les sentiments joyeux ne l'aidaient pas dans son processus de création. Pour citer Musset : " les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots".

Sorry Angel, Sorry So... Gainsbourg complexait sur son physique, il attirait pourtant les femmes les plus belles Bardot, Birkin, Bambou les 3 B. Il est nécessaire de rappeler qu'il a grandi dans un contexte difficile : les Juifs sont traqués, niés dans leur identité, déportés, tués. Sa mère ne souhaitait pas cette grossesse, il est venu au monde avec une soeur jumelle mais non désiré ; sa timidité excessive l'empêchait de se lier aux autres ; les Juifs ont été représentés comme des vampires à longue barbe, au nez crochu et aux doigts semblables à des serres d'oiseau de proie. Son nez busqué et ses oreilles décollées ainsi que ses traits saillants se rapprochent de cette représentation, ce qui lui procure un sentiment de peur, de méfiance, il se construit sur cette ambiance de haine.

Je suis venu te dire que je m'en vais... relate non pas l'histoire d'une rupture mais celle d'un deuil. La chanson a été composée après son premier infarctus alors qu'il imagine la peine de Jane. Pour autant Serge de part ses complexes redoutait que ses femmes ne le quittent. En 1975 alors qu'il est avec Jane le thème de la rupture est de plus en plus présent, il écrit "Comme un boomerang" pour la chanteuse Dani. Sache que ce coeur exsangue Pourrait un jour s'arrêter Si comme un boomerang Tu n'reviens pas me chercher...

Gainsbourg est timide, Gainsbarre est provoc', sa gémellité a produit une personnalité apte à affronter les médias, le succès, le show biz... mais Gainsbarre a eu raison de Gainsbourg, ses démons, ses peurs ont pris le dessus.

Cette lecture est empreinte de nostalgie, j'ai grandi avec de nombreux groupes musicaux britanniques qui n'étaient pas de ma génération, mais j'ai grandi aussi avec Serge Gainsbourg et ses chansons font partie de moi. Je ferme cet ouvrage avec une certaine mélancolie, rappel de souvenirs de mon père qui aimait lui aussi énormément l'artiste, qui se plaisait à le prendre comme modèle. Gainsbourg c'est un souvenir doux-amer, c'est une partie de mon âme... j'avoue j'en ai bavé pas vous...
Lien : http://the-love-book.eklablo..
J'avoue ne pas avoir été séduite par la lecture de ce livre. Il est certes bien documenté, faisant le lien entre Gainsbourg et sa passion de la poésie. L'écrivain nous dévoile certaines faces cachées des paroles de chansons. Malgré cela, je m'attendais à ce qu'il soit plus centré sur la vie de l'homme et ses différentes facettes. Petite déception.

Prestidigitateur de la langue française, peintre d'images rhétoriques, chez Gainsbourg, tout n'est qu'allusions, elisions, illusions...

Videos de Karin Hann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Hann
1559. le roi Henri II vient de succomber à une blessure infligée au cours d'un tournoi. Son fils François, âgé de quinze ans et marié à Marie Stuart, lui succède. Son règne durera moins d'une année et demie, mais sous la férule du clan des Guises, qu'il laisse gouverner en son nom, s'annoncent les guerres de Religion. Quand il décède, cédant la place à son frère Charles encore mineur, Catherine de Médicis, leur mère, assure alors la régence et ne quittera plus jamais le pouvoir, continuant de se dévouer aux affaires du royaume lorsque Henri, qu'elle a toujours préféré, monte à son tour sur le trône. Cette visionnaire comprend pourtant qu'il sera le dernier Valois et qu'Henri de Navarre ceindra bientôt la couronne pour faire naître la dynastie des Bourbons. Dans l'entourage brillant et cultivé de la souveraine a grandi Isia, sa filleule. Ravissante et bien née, celle-ci possède les atouts qui la destinent à une union avantageuse. Mais son amour de la liberté et sa croisade pour l'égalité des sexes en décideront autrement… Nous retrouvons ici tous les protagonistes des Lys pourpres. Sous la plume exercée et une fois encore richement documentée de Karin Hann s'anime ce fascinant XVIe siècle où, entre exubérance et fureur, les passions s'exacerbent parfois jusqu'au crime, dans une perpétuelle célébration des arts et de la beauté.
Karin Hann, doctorante en lettres, licenciée en psychologie et en histoire de l'art, est notamment l'auteur des romans historiques Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013), Raison souveraine (2015), Reine des Lumières (2017) et L'Audace de la liberté (2022) aux Éditions du Rocher.