Tallandier (10/10/2013)
3.92/5   12 notes
Qui est vraiment Pétain ? Lui doit-on la victoire de Verdun ? A-t-il comploté pour prendre le pouvoir en 1940 ? A-t-il mené un double jeu durant la collaboration ? A-t-il sauvé des Juifs ? A-t-il été un moindre mal ? Avait-il tous ses esprits ?

Héros de la nation en 1918, condamné à mort pour haute trahison en 1945, Philippe Pétain ne cesse pas d'interpeller la mémoire des Français.

À son habitude, Marc Ferro n'hésite pas à aborder le... >Voir plus
Que lire après Pétain en véritéVoir plus
Ce livre d'entretien (ou faux entretien) réédité de Marco Ferro retrace librement (c'est à dire au delà des clichés moraux) l'évolution de la carrière et en parallèle la fascinante évolution de l'image de Pétain au sein de la population. Alors même que seule désormais une minorité de la population a effectivement vécu la période où Pétain a eu des responsabilités, militaires ou politiques, jamais l'opinion populaire n'a été si sévère vis à vis du traître. Ce que l'on lit ici affine la compréhension de l'action - ou plutôt de l'inaction - de Pétain, sans pour autant bien sûr le réhabiliter moralement. Loin de l'image de monstre nazi que beaucoup de français d'aujourd'hui plaquent sur celui que leurs ancêtres acclamaient encore en mars 1944, on voit surtout ici un Pétain plus complexe, d'abord guidé par la peur et la lâcheté, par un conservatisme social mais aussi de l'action politique. Un Pétain peu à peu devenu incapable de résister aux Allemands, leur cédant sur tout ou presque alors même que l'exemple du Danemark montre qu'une autre façon de faire était possible.

On redécouvre donc les comportements curieusement ambivalents de Pétain, comme cet espoir que lorsque les Alliés arriveront, il sera vu comme l'interlocuteur qui aura réussi à résister de l'intérieur ; comme s'il n'était pas conscient de la gravité de ce qui se jouait. Persuadé de son prestige auprès d'Hitler et de l'armée allemande, Pétain pensait naïvement pouvoir parler d'égal à égal aux Allemands. Cette volonté de ménager la chèvre et le chou d'un point de vue diplomatique, de se laisser ouvertes toutes les portes de sortie, de jouer sur tous les tableaux, quitte à se compromettre pour de bon, rendent le personnage assez fascinant. Un vrai personnage de roman, malheureusement trop souvent traité de façon caricaturale (comme dans le récent biopic sur De Gaulle).

Marc Ferro avait écrit une biographie de Pétain en 1987. Avec « Pétain en vérité », publié en 2013, il reprend et actualise l'histoire du maréchal. Interrogé par le cinéaste serge de Sampigny, il développe par thème, les explications et polémiques sur le vainqueur de Verdun , le régime de Vichy, la collaboration... Jeune résistant dans le maquis du Vercors, il a été directement victime des mesures du régime de Vichy.
Marc Ferro étaie ses explications avec des faits précis, des découvertes personnelles et récentes sur la période. Les sujets abordés montrent la complexité de la période. Marc Ferro souligne les difficiles relations qui ont surgi entre Pétain et Laval, la duplicité du maréchal qui continue à entretenir des relations avec les américains, ses hésitations après le débarquement anglo-américain en Afrique du nord et l'invasion de la zone libre en novembre 1942… L'auteur réfute l'émergence d'un nouveau régime, le « pétainisme ». Il le replace dans une lignée politique antidémocratique, antirépublicain et raciste.
« Pétain en vérité » est un livre clair, intéressant qui permet de dépasser les versions traditionnelles. Il nuance et prend du recul tout en affirmant les caractères du « régime de Vichy » et du Chef de l'Etat français.
Nous sommes tous des admirateurs de Marc FERRO, qui, dans son émission hebdomadaire sur ARTE, Histoire parallèle, nous a fait accéder aux archives cinématographiques allemandes, anglaises, françaises, américaines ou italiennes de 1939 à l'après guerre.
Après avoir publié des dizaines de livres, dans l'environnement exigeant de l'Histoire universitaire, il s'entretient avec un cinéaste, Serge de SAMPIGNY, sur les questions essentielles que l'on se pose encore sur le Maréchal PETAIN : Est-il vraiment le vainqueur de Verdun ? A-t'il comploté en 1940 contre la République ? A-t'il protégé les Français, jouant le rôle du « bouclier » tandis que De Gaulle était « l'épée » ? Etait il antisémite ? A-t'il compris ce qui se passait autour de lui après novembre 42 (occupation de la zone libre après le débarquement américain en Afrique du Nord) ?A chacune de ces questions, Marc FERRO répond clairement : Il ne faut pas, au nom des fautes de la fin de vie, dénier à PETAIN son talent d'organisateur, qui a joué un rôle essentiel à VERDUN. Mais la légende de l'épée et du bouclier, qui a fait rêver certains Français, n'est confirmée par rien. L'antisémitisme est attesté par l'affreux statut des Juifs, sorti dès octobre 40, alors que les Allemands ne demandaient encore rien.
Et surtout le déclin mental (« la vieillesse est un naufrage » disait le Général de Gaulle), très prononcé dès l'entre-deux guerres, lui a interdit de comprendre les vraies intentions destructrices de HITLER, aussi bien que les manoeuvres de LAVAL et de DARLAN, plaisamment surnommé « l'Amiral Courbettes ».
Il est vrai que ce déclin connaissait des rémissions, comme on l'a vu lors du procès en 1945, et comme le laisse supposer cette phrase, prononcée en 1943: « N'ai-je pas trop cédé ? ».
Tout cela fait un excellent livre à l'intention de ceux qui se passionnent pour la pire période de l'Histoire de France.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Comment le pouvoir politique a tout fait, au cours de ces dernières décennies, pour tenter de faire oublier ces pages noires de l'histoire de France ? Pétain était sans contestation un homme paradoxal, voire incompris. Alors qu'il a été le champion de Verdun durant le premier conflit mondial, il a appelé la France a se soumettre après la défaite de 1939. Pour sauver ce qui pouvait l'être, pour éviter des maux pires que ceux qui se sont abattus sur la nation après la victoire nazie ? Avait-il un plan caché ? A-t-il été mal conseillé ? Etait-il trop âgé pour la mission qui lui a été confiée ? Sans doute manquait-il de recul pour juger l'histoire ? Les sentiments font-ils toujours bon ménage avec le passé ? Faut-il refaire le procès de Pétain et du régime de Vichy ? Voilà une des grandes questions posées par cet ouvrage.
Excellente introduction à la carrière de Pétain.Il se s'agit pas d'une biographie à proprement parler mais plutôt d'un survol de la vie de Pétain entre la guerre de 14/18 et son procès à la libération. Rédigé sous la forme de question/réponse et allant à l'essentiel cet essai est très agréable à lire et à comprendre même par un leccteur peu au courant de la situation politique française entre la fin de la première guerre mondiale et la fin des années 40 début 50 .