Editions Frimousse (15/10/2009)
4.5/5   15 notes
Tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper à merveille de son petit frère ou sa petite sœur. Telle une plante, bien l’arroser, lui parler, lui faire prendre l’air. Éviter les gros mots que le petit frère/la petite sœur s’empresserait de répéter… Les jouets à éviter, les soins indispensables, les mauvaises odeurs et dysfonctionnements divers.
Rien n’échappe au regard aigu de Michaël Escoffier et aux crayons de Séverine Duchesne.
Un guide pratique à l'usag... >Voir plus
Que lire après Petit frère, Petite soeur : mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la collection Maxi'Boum des éditions Frimousse, Michel Escoffier et Séverine Duchesne se sont associés pour créer trois livres" mode d'emploi " adressés aux enfants de quatre à sept ans.
Dans "Petit frère, petite soeur Mode d'emploi " les deux auteurs se sont amusés pour le plus grand plaisir des lecteurs à parler de la naissance d'un nouvel enfant dans la famille.
Si les rapports parents et aînés ne changent pas vraiment, le bébé va pourtant occasionner un nouveau comportement aux premier nés.
Ceux-ci auront un aperçu des petites vicissitudes en découvrant des exemples concrets.
Escoffier
utilise le tutoiement afin que le lecteur s'identifie au personnage principal pour être moins déstabilisé.
Ce mode d'emploi est accompagné par des illustrations et des vignettes cousues avec des papiers très colorés.
Ce joyeux album qui détrône l'enfant unique en dédramatisant la situation peut être un cadeau utile quand la famille s'agrandit.
Une belle découverte.
Un grand album plein d'humour sur l'arrivée d'un bébé dans la maison.
Comme toujours avec l'humour, on l'apprécie au pas.
Parfois, ce nouveau bébé est considéré comme un objet : il faut faire une révision générale ; il faut l'arroser etc ...
Mais les conseils sont toujours pertinents : "Ton petit frère ou ta petite soeur appréciera tout particulièrement de partager avec toi des moments de jeu... de tendresse... de complicité."
Malgré cela, cet album n'est pas destiné aux plus jeunes, qui ne comprennent pas bien cet humour. Ils ne savent pas trop comment réagir face à ces drôles de conseils.

Je n'oserais pas l'offrir à un enfant qui attend un petit frère ou une petite soeur dans sa famille, sans le montrer aux parents d'abord.
Sauf pour les plus grands.
Mes petites-filles de 10 et 12 ans ont bien apprécié cet humour.

J'ai cependant regretté qu'on suggère à l'enfant de proposer, en cas de pleurs, un biberon au bébé.
Sachant que si le bébé est allaité, lui donner un biberon est souvent peu indiqué.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Comment faire face quand petit frère ou petite soeur arrive ? Ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
A suivre... ou presque comme une notice.
Un album sympathique, humoristique, aux couleurs chaleureuses.
A lire avec l'aîné(e) ou les parents.
J'ai trouvé très drôle, et mes enfants aussi, ce livre qui traite de l'arrivée d'un petit frère (ou petite soeur) dans la famille.
Le petit garçon présente le bébé comme un un appareil dont on vient de faire l'acquisition : fonctionnement, nettoyage des couches, gestion des pleurs… des conseils pratiques et des astuces donc pour bien gérer l'arrivé du bébé.
J'ai beaucoup aimé cet humour absurde et le ton « commercial » pour parler du bébé. Il faut évidement le prendre au second degré mais je trouve l'idée plutôt drôle. Les dessins sont assez sympas et également plein d'humour.
Ce mode d'emploi va en faire sourire plus d'un avec ses illustrations rondes, enfantines et très colorées comme un patchwork d'informations. L'humour de ce livre va aider un enfant à accueillir le nouveau venu dans sa petite famille de manière la plus adéquate possible :)

Il peut arriver à l'occasion que ton petit frère ou ta petite soeur dorme toute la nuit sans te réveiller. Dans ce cas, contrôle l'état de ses piles et si nécessaire, remplace-les par des piles neuves.
Quelques conseils :
AVANT TOUT
TU DOIS SAVOIR
QU'UN PETIT FRERE,
OU UNE PETITE SOEUR,
CE N'EST PAS COMME
UN POISSON ROUGE.
En effet, si le poisson rouge peut passer le plus clair
de son temps à tourner en rond en faisant des bulles
dans un bocal, il n'en va pas de même pour un bébé.
Ou alors c'est que tes parents sont eux-mêmes
des poissons et qu'ils t'ont menti depuis le début.
Mais ça, c'est une autre histoire