EAN : 9782080423764
Autrement (10/05/2023)
3.5/5   6 notes
Tordre le bras de son ami, renier ses promesses sans en avoir l’air, jouer de la menace pour impressionner, nouer les bonnes alliances, éviter les quiproquos désastreux… La diplomatie est un art qu’il faut manier avec habileté pour parvenir à ses fins. En 13 leçons, Frédéric Encel décrypte les stratégies, souvent contestables, des grands de ce monde. Celles qui font et défont les puissances. Il nous dévoile les arcanes du pouvoir et nous permet de plonger au cœur de... >Voir plus
Que lire après Petites leçons de diplomatieVoir plus
Frédéric Encel, spécialiste en géopolitique, décrypte l'art de la diplomatie à travers l'actualité et certains faits historiques (époque contemporaine et un peu avant). de Bismarck au conflit israélo-arabe, en passant par le général De Gaulle, mais aussi par la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan, et bien d'autres, l'essayiste dégage 13 leçons en matière de diplomatie. Instructif et facilement abordable, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre les enjeux géopolitiques actuels (jusqu'à 2015) mais aussi un plus anciens. Je regrette néanmoins que certains sujets ne soient pas légèrement approfondis. Une recherche sur internet suffit pour combler ce manque. Donc rien de bien méchant si vous souhaitez creuser un peu plus un thème en particulier.
A lire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la géopolitique, et plus généralement à l'histoire.
"Petites leçons de diplomatie" se lit rapidement. On y découvre quelques concepts de la diplomatie.
Attention, cela reste un livre découverte sur le sujet (comme l'annonce le titre finalement: "à l'usage de tous"), avec différentes parties, chacune illustrées avec des exemples.

Un livre de pédagogie sur la géopolitique avec quinze "leçons". Leçons illustrées chaque fois de différents exemples, la plupart du XX ou XXIème siècles.
Comme toujours (je trouve) avec cet auteur, un livre intéressant, mesuré mais avec prise de position.
Je recommande

Videos de Frédéric Encel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Encel
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Iran/Israël : les dangers d'une offensive inoffensive Protection d'Israël : l'amertume des ukrainiens Invités : Frédéric Encel, docteur en géopolitique & maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” • Attaque de l'Iran contre Israël : quelles conséquences ? • Attaque contre Israël : « le pari fou de l'Iran » • Attaque de l'Iran contre Israël : un but symbolique avant tout ? • Iran/Israël : une escalade sans précédent • Attaque iranienne : quelle riposte pour Israël ? • Attaque de l'Iran : un bénéfice électoral pour Netanyahou ? • Attaque de l'Iran : quel impact sur l'avenir de Netanyahou ? • Iran/Israël : vers un embrasement de la région ? • Iran/Israël : la France a procédé à des « interceptions » • Iran/Israël : les appels à la désescalade se multiplient • Tensions Iran/Israël : quel rôle jouent les États-Unis ? • Gaza : l'espoir d'une trêve rapide s'éloigne • Gaza : une trêve rapide est-elle envisageable ? Invité : Christophe Barbier - Journaliste & auteur de “Moi, Jean-Luc M.” - éd. Grasset • Athlètes israéliens : Emmanuel Macron répond à Jean-Luc Mélenchon • JO : Mélenchon veut des bannières neutres pour les athlètes israéliens • Jean-Luc Mélenchon : le tournant du 7 octobre • Jean-Luc Mélenchon : un trouble depuis le 7 octobre ? • Jean-Luc Mélenchon : un avant et un après 7-octobre • « Moi, Jean-Luc M. », le nouveau livre de Christophe Barbier • « Moi, Jean-Luc M. » : Jean-Luc Mélenchon à pile ou face • Jean-Luc Mélenchon : le réquisitoire sévère de Christophe Barbier • Jean-Luc Mélenchon : la transformation politique • Jean-Luc Mélenchon : une « dérive islamo-gauchiste » ? • 2027 : Jean-Luc Mélenchon à nouveau candidat ? • Jean-Luc Mélenchon : qui pour lui succéder à gauche ? • Jean-Luc Mélenchon, meilleur tremplin pour Marine le Pen ? La Story de Mohamed Bouhafsi - #MeToo Hôpital : la parole se libère dans le monde hospitalier Le 5 sur 5 : • Paris 2024 : Emmanuel Macron donne des précisions • Européennes : la campagne se joue aussi en ligne • Affaire Stormy Daniels : Donald Trump au tribunal • Barcelone : une nouvelle tendance Tiktok sème la pagaille