Tallandier (07/10/2021)
3.9/5   31 notes
Admirateur de Kissinger qu’il a rencontré de nombreuses fois, Gérard Araud raconte l’homme dans toute sa complexité et le parcours exceptionnel de celui qui fut l’un des plus grands acteurs de la politique étrangère du XXe siècle.

Jeune Juif né en Allemagne en 1923, d’une intelligence lumineuse, travailleur et cabotin à l’excès, Henry Kissinger fut conseiller à la Sécurité nationale, puis secrétaire d’État auprès du président Nixon. Il joua un rôle ce... >Voir plus
Que lire après Henry Kissinger : Le diplomate du siècleVoir plus
Première surprise: apprendre que Kissinger est toujours vivant. Agé aujourd'hui de 98 ans, cet homme du passé vit toujours et il reste encore aujourd'hui une référence pour certains hommes d'Etat.
Cette biographie intéressera surtout les passionnés de géopolitique. Les guerres des années 50 à 70, sur le terrain asiatique, mais aussi la guerre froide et la menace nucléaire sont disséquée et analysées. Kissinger était alors l'homme fort du moment.
Quittant le pouvoir en 1977 pour ne plus y revenir, il n'a jamais cessé de vouloir peser sur le monde. Il reste encore aujourd'hui le seul conseiller national de la défense américaine dont le nom a traversé les époques.
Gérard Araud qui fut représentant de la France aux Nations Unies ,puis ambassadeur de France à Washington ,nous livre ce portrait de Kissinger ,conseiller de plusieurs chefs d'état américains tels que Nixon ou Gerald Ford .
Il raconte le parcours de ce petit juif allemand qui arrivera au sommet de l'état américain ,fréquentera les grands de ce monde et les conseillera sur des sujets aussi importants que la reconnaissance de la Chine populaire ,la fin de la guerre du Vietnam , les relations entre Israël et le monde arabe.
Ce n'est pas seulement une biographie mais un jugement sur l'action politique d'un homme hors du commun.
On se demande, toutefois, en lisant cette biographie si Gérard Araud ne rêverait pas lui même d'un tel parcours .
Une passionnante biographie d'un grand maître et gourou de la politique étrangère américaine. . Et aussi une passionnante histoire des batailles diplomatiques d'années soixante et doixante-dix. Pas seulement un manuel pour les diplomates mais un très bon livre.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
07 janvier 2022
L’ambassadeur Gérard Araud brosse le portrait d’un homme travailleur, cabotin, pessimiste.
Les hommes de bien n’ont aucune chance dans les situations violentes.
Kissinger est "musicalement en phase avec l'histoire".
Fritz Kraemer

Videos de Gérard Araud (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Araud
Selon les sondages, Donald Trump apparaît en tête des intentions de vote de l'électorat conservateur, quel est le bilan de sa politique étrangère ? Quelles conséquences son retour à la Maison Blanche aura-t-il sur la suite de ces conflits ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Gérard Araud, diplomate et ancien ambassadeur de France aux États-Unis
Visuel de la vignette : Timothy A. Clary / AFP
#etats_unis #politique #election --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins