Les liens qui libèrent (04/01/2012)
Thomas Piketty est l'observateur attentif de ce qui fait l'envers économique de notre société.
Rien n'échappe à la curiosité et la sagacité de cet universitaire, qui est non seulement l'un des chercheur français les plus réputés internationalement, mais également un chroniqueur redouté de la scène politique hexagonale. Qu'il analyse les effets de la crise financière mondiale ou de la réforme des retraites, décrypte les choix gouvernementaux ou les programmes ... >Voir plus
Que lire après Peut-on sauver l'Europe ?Voir plus
Ca faisait longtemps que j'avais entendu parler de l'économiste Thomas Piketti et de son travail sur l'accroissement des inégalités de patrimoine ces dernières années.
Ce livre est un livre de chronique que le journal Libération a offert à ce chercheur entre les années 2004 et 2011 à raison d'une tous les mois environ. Il y aborde différents sujets : l'autonomie des universités, l'impôt, les retraites... même si l'économie reste centrale. C'est très bien écrit et on apprend plein de choses (en tous cas, ce fut mon cas) ce qui est le but d'un essai ou d'un recueil de chroniques tel que celui ci.
Le titre est surprenant car la plupart des chroniques sont quand même franco-françaises même si les cas irlandais et grecs sont traités.
Sans doute les problèmes de la Banque Centrale Européenne, largement traités et actuellement centraux vu nos soucis de dettes souveraines en sont ils la raison.
Thomas Piketti est proche du PS. Il ne s'en cache pas. Ce n'est pas un problème, c'est d'abord un chercheur honnête et brillant.

Bref sur pleins de sujets, avant les élections, j'y vois plus clair et c'est très bien.

Lire un extrait
Videos de Thomas Piketty (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Piketty
Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.