Ping pong - Édition prestige tome 2 sur 2
Delcourt (29/05/2019)
4.35/5   13 notes
Smile et Péko, amis d'enfance, fréquentent le même Lycée et sont inscrits au club de ping pong. De caractères très différents, Smile a toujours vécu dans l'ombre de Péko à qui tout réussit... jusqu'au jour où face à un joueur chinois de très haut niveau, Péko, qui rêve de devenir champion du monde, perd le match sans marquer un seul point. De son côté, Smile, pour qui le ping-pong est un simple loisir, se fait remarquer par l'entraîneur du club de son lycée...
Que lire après Ping pong - Édition prestige, tome 2Voir plus
J'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire de Smile et Peko, tout comme l'éditeur a mis un peu de temps à sortir cette suit et fin.

Taiyou Matsumoto a repris les mêmes ingrédients que dans le premier tome pour les magnifier ici. Il met superbement en scène la quête de Peko, cet adolescent perdu. le début est peut-être un peu lent avec la reprise de son entraînement maintenant qu'il s'est fixé un but. Mais dès qu'on rentre dans le vif du sujet avec le tournoi préliminaire, c'est magique. Chaque match est d'une intensité folle. Celui face à Dragon m'a particulièrement marqué. On sent Peko grandir et s'affirmer à chaque match et par là même se retrouver. Il est ainsi fin prêt à affronter son ami de toujours, celui à qui il a fait découvrir et partager sa passion, avant de s'écarter face à lui, mais la vie l'a obligé à se confronter avec lui-même et à revenir à cette passion qui ne l'avait jamais quitté. Un beau moment d'amitié et de vie.

Dans ce titre, j'ai beaucoup aimé la narration du mangaka, qui coupe parfois brusquement ses chapitres pour montrer ainsi au lecteur que le focus ne se porte pas forcément sur ce qu'il croit. Il joue avec nous et par là-même nous transmet énormément d'émotions. L'amitié des deux héros et leur passion pour le ping pong est magique. En cela, j'ai trouvé la fin parfaite. Elle est poétique et encrée dans la réalité en même temps. Elle montre bien l'évolution de chacun et jusqu'où leurs rêves les ont portés. Vraiment un très beau titre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce deuxième intégrale est nettement au dessus graphiquement que la première partie. En effet, l'auteur est plus précis. Lui qui de passage au festival d'Angoulême déclare qu'il doit encore s'améliorer quand il voit le niveau des dessinateurs européens. Merci à Matsumoto d'avoir créé une excellente histoire sur le sport que je pratique depuis plus de 20 ans. Sport souvent moqué par ceux qui n'y connaissent rien, je les invités à lire cet œuvre et à aller voir des matchs réelles (quand on pourra rejouer vu le covid).
Concernant le récit présent j'ai particulièrement aimé la rencontre entre Peko et dragon qui est virevoltante et nerveuse à souhait.

Lire un extrait