Verticales (24/02/2002)
4.25/5   6 notes
Abû Nuwâs a vécu à une époque où la religion islamique, n'étant pas menacée, était disposée à transiger. On a bien du mal à imaginer aujourd'hui que cette œuvre poétique, d'une audace érotique, satirique et mystique sans égale, ait, à rebours de toute pruderie dévote, reçu les louanges des plus grands esprits de son temps. Plus subversifs que jamais, les vers cinglants d'Abû Nuwâs ont la gaîté féroce et le tragique serein d'une œuvre aussi inactuelle qu'universelle.... >Voir plus
Que lire après Poèmes bachiques et libertinsVoir plus
Très belle découverte. La poésie transcende et choque. Blasphème, homosexualité masculine, apologie du vin. Il fallait avoir une sacrée paire pour écrire ce genre de chose sous le Califat islamique. Califat d'ailleurs beaucoup moins obscurantiste que les sociétés arabes actuelles. En témoigne ces poèmes tolérés quand ils seraient punis de pendaison en Arabie actuelle.
Abû Nuwâs
Poète précurseur, puni, celui à qui l'on demandait: - Qu'aimes-tu ?
il répondait:
- Par-derrière ! Châtié, oser écrire, que délaisses-tu ?
réponse : La prière ! Hypocrite jamais ce poète, né à Bagdad qui ose aimer boire, et provoquer - peut-être
Dis-moi : voilà du vin ! en me versant à boire.
Mais surtout, que ce soit en public et notoire.
Ce n'est qu'à jeun que je sens que j'ai tort.
Je n'ai gagné qu'en étant ivre-mort. Et rappeler le 67° verset de la sourate seize, 'Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent.' Il aimait les garçons, jeunes, peut-être a-t-il aimé une courtisane, Jânan, et puis il aimait les cabarets, il aimait le vin, mais plus que tout cela, il aimait le papier, Que meure le papier , avec lui les amants mourraient soit de chagrin, soit de mélancolie, sur lequel on peut écrire le néant qui rampe en nous, avec les mots de la liberté et aller jusqu'au bout de la liberté, et mourir, exécuté, parce que suivre les mots c'était trop de blasphème, trop de liberté, trop de sarcasmes -
il parait qu'il en est toujours ainsi.

Les extraits de poèmes sont traduits par Vincent-Mansour Monteil dans Abû Nuwâs, le vin, le vent, la vie (Babel 1979)
Lien : http://holophernes.over-blog..

Susciter l'amour et la volupté
Jouir des plaisirs délectables
De la vie est plus hardi et plus respectable
qu'être un intolérant et un lapideur patenté