EAN : 9782207302866
Denoël (06/11/1979)
3.88/5   4 notes
Encore un premier roman, d'un jeune auteur français cette fois, aux accents très van vogtiens. Lecteurs, méfiez-vous des innocents flippers que vous maltraitez dans les bistrots : si vous jouez trop bien, vous risquez de vous trouver mêlés à de sales histoires et de devenir vous-mêmes des pions manipulés par des puissances qui n'apprécient pas vos talents.
Que lire après Poisson piloteVoir plus
Tout premier roman de Patrice Duvic, loin d'être un inconnu dans le milieu du fandom SF, Poisson-Pilote est un récit assez barré proposant une conception très originale du voyage dans le temps.

L'univers qu'il dépeint est constitué de trucages, un décor gigantesque, peuplé d'acteurs de théâtre et de spectateurs, ce qui permet à l'auteur de mettre en oeuvre des jeux de miroirs et d'utiliser des procédés purement cinématographiques à la manière d'un William S. Burroughs tout en instaurant un jeu entre le lecteur et lui : doit-on succomber à la suspension d'incrédulité et se laisser avoir par la pièce qui se déroule sous nos yeux en prenant pour argent comptant tout ce qu'on nous raconte, ou y a-t'il un sens caché derrière tout ça ?

Avec Poisson-Pilote, Patrice Duvic nous offre un premier roman non dénué de légers défauts mais suffisamment original et bourré de bonnes idées pour valoir le détour.