Michel Deutsch (Autre)
Éditeur : Pocket (14/01/1992)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Comus est mort. L'espace d'une seconde, mon cœur se serra, songeant à ce que nous venions de perdre, cette puissance, cette chose merveilleuse, complexe, admirable, qui, jadis, avait sauvé le pays avant de se pervertir. J'éprouvai la nostalgie du monde lumineux que j'avais connu et que je ne connaîtrais jamais plus. En cet instant où l'Histoire tournait autour de moi dans le silence et la nuit, l'univers s'était assombri, il était devenu sinistre et pesant. Un monde... >Voir plus

Beatson
  30 mars 2019
J'ai été surpris. J'avais lu Shambleau et Jirel de Joiry de cet auteure. Je savais que je passais ici à un roman de science-fiction mais, même au niveau du style d'écriture la différence est vraiment énorme; un style plus simple, direct, adapté à l'action et au monde technologique moderne.
On est donc plutôt dans le genre dystopie et roman d'action mais avec un personnage principal qui, étant metteur en scène et acteur n'était pas destiné à ce type de rôle.
Ce qui m'a vraiment étonné dans ce roman c'est que écrit en 1957, il décrit un futur qui n'est pas le nôtre mais de très peu. En résumé, il décrit un monde où un réseau de communication s'est installé sur les US (qui s'appelle comus) contrôlé non pas par des sociétés privés mais par un état autocratique installé après un conflit général. Tout fait et geste est ainsi analysé, répertorié et classé par les ordinateurs branchés sur le réseau. Ce roman m'a permis de réaliser l'évolution de la situation depuis 60 ans, la crainte c'était alors un état surpuissant (1984, le meilleur des mondes); la réalité (et la crainte) d'aujourd'hui c'est plutôt le pouvoir des sociétés industrielles installées sur le réseau. Mais finalement les ingénieurs ont réussi le pari de pouvoir analyser des myriades de données relatives au comportement de la population.
A cause de cette vision assez réussie, je pense que je garderai un souvenir de cet ouvrage et qu'il mériterait de figurer dans les classiques de la SF dystopique.
BeatsonBeatson   27 mars 2019
Les renseignements obtenus sont transmis aux calculateurs de l'état-major de Comus, dont la sagacité n'est jamais en défaut. Ils méditent électroniquement sur le rythme de votre pouls, la cadence de votre respiration. Ils dissèquent la signification psychologique et sociologique d'une paume humide de sueur dans le Sud-Dakota, de l'accélération des battements d'un cœur en Géorgie. Si, sur cent sujets, on constate une variation par rapport aux réactions moyennes dans dix cas, on estime que c'est là un pourcentage inoffensif. Mais si l'écart porte sur vingt pour cent des cas, c'est trop et Comus sait avant vous qu'il existe un mécontentement sous-jacent dans la zone considérée. Supposons que la courbe enregistrée par les psychogrammes se soit régulièrement élevée pendant deux mois et que l'on ait observé un certain malaise en Géorgie : on isole la Géorgie. L'approvisionnement qu'elle reçoit change de nature. Les nouvelles font état d'événements qu'ignore le reste du pays. Les films sont légèrement gauchis. Même la nourriture n'est plus tout à fait la même. La biochimie est capable de modifier les processus intellectuels et physiques pour abaisser leur niveau d'efficacité. Et la Géorgie devient un système clos. On peut alors la manipuler.