Sarbacane (04/01/2017)
4.38/5   8 notes
Popy a un super pouvoir: Quand elle regarde quelqu'un dans les yeux, elle peut le convaincre de faire ce qu'elle veut.
Et depuis qu'elle a appris que dans certains pays, les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école, elle veut se servir de son pouvoir pour aider les autres.
En hypnotisant le Président de la République pour qu'il se décide à agir, par exemple...
En fait, Popy veut sauver le monde.
Mais...ça veut dire quoi, sauver le ... >Voir plus
Que lire après Popy sauve le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions sarbacane pour la suite des aventures de Popy ! le titre est révélateur et la couverture aussi. Je me suis donc empressée de lire afin de découvrir ce qui va bien pouvoir arriver à notre héroïne dans cette nouvelle histoire.

En fait, au début de l'histoire, on remarque que Popy s'ennuie un peu dans son école où plus rien ne se passe pour les justicières du préau… Depuis ses aventures dans « Popy la tornade », elle a peu utilisé son pouvoir. Pour ceux qui découvre l'héroïne, la jeune fille de 11ans se fera une joie de vous rappeler ce que vous avez manqué et ce qu'elle peut faire rien qu'en regardant quelqu'un dans les yeux. C'est alors qu'une nouvelle débarque à l'école. Elle s'appelle Megh. Curieuse comme elle est, Popy ne va pas tarder à découvrir que la jeune fille vient d'un pays où les enfants doivent travailler, et ne sont pas aussi heureux qu'elle.

Entre dispute avec ses amies, et une volonté d'aider ces enfants d'ailleurs, notre héroïne se met en tête de parler au président qui doit être le seul à pouvoir changer la condition des enfants dans ce pays lointain ! Avec son pouvoir, il ne devrait pas y avoir de problème non ?

Et voilà comment débute cette intrigue. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit vraiment du point de vue de Popy, qui est une enfant avec sa part d'innocence et donc ne se rend pas compte des conséquences et pour qui le président est la réponse à tout les problèmes. C'est tellement agréable de pouvoir se replonger dans cette époque où le monde nous paraissait plus simple. Et l'auteur ne s'embarrasse donc pas de détails d'une vision adulte des choses.

Popy est une jeune fille assez sûre d'elle, prête à tout lorsqu'elle a décidé quelque chose. Elle est parfois autoritaire ce qui va lui jouer des tours dans cet opus. Ses amies justicières sont beaucoup plus douces et ont chacune leur personnalité. La grande nouvelle du jour, c'est Megh, la jeune bangladaise qui intrigue énormément Popy. Elle semble si mature, différente mais attirante.

Forcément on rigole beaucoup. Que le lecteur soit jeune et s'imagine à la place de Popy ou plus grand et lise tout cela d'un regard extérieur, il va passer un moment vraiment frais et drôle. La personnalité de l'héroïne et ses plans pour le moins originaux y sont pour beaucoup. La plume de l'auteur ainsi que les petites illustrations et les bonus présents complètent le tout pour notre plus grand plaisir. Mais ne vous y trompez pas. Comme toujours des thèmes on ne peut plus sérieux et de belles valeurs sont mises en avant, transmises aux enfants via cette aventure. La politique, l'amitié, agir même à sa petite échelle à soi, rassembler les autres autour d'une cause et en l'occurrence la pauvreté et la condition des enfants au Bangladesh.

En résumé, c'est encore une fois une petite pépite qui ravira, j'en suis sure, les jeunes lecteurs. Avec un coté toujours un peu surréaliste, du point de vue d'une enfant, on apprend beaucoup tout en s'amusant. Que demander de plus ?
Lien : https://refugelitteraire.wor..
La tornade Popy nous revient plus pétillante que jamais, toujours aussi débordante d'imagination.
Cette fois_ci, elle décide de mettre ses pouvoirs au service des autres afin d'aider les enfants déscolarisés du Bangladesh...
Mais elle va devoir apprendre la diplomatie si elle veut convaincre ses amies à l'aider dans cette aventure.

du peps, une intrigue intelligente, des personnages attachants... tous les ingrédients d'un roman jeunesse réussi. Je me suis régalée.
Tout d'abord, avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Au cours de cette histoire, nous suivons Popy, une petite fille de 11 ans qui a un super pouvoir : elle peut, par un simple regard soumettre n'importe qui à sa volonté. Elle avait décidé de ne plus se servir de ce pouvoir sauf que, quand elle se rend compte que certains enfants dans le monde sont obligés de travailler au lieu d'aller à l'école out change.

Il faut savoir que ce livre est le deuxième tome des aventures de Popy mais, rassurez-vous chers lecteurs, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus pour comprendre cette histoire. Popy, notre narratrice résume parfaitement ses aventures dans le premier volet.

Popy est donc notre jeune héroïne. J'ai très vite apprécié cette petite-fille généreuse, maline, drôle et pleine de vie. On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à notre héroïne qui apporte une grosse touche de pep's à l'histoire. En revanche, les autres personnages sont très peu présents donc peu exploités même s'ils nous font rire.

J'ai apprécié découvrir la plume de Stéphanie Richard qui conviendra parfaitement aux plus jeunes. Forcément, le vocabulaire utilisé est adapté aux enfants de 10 ans mais, il y a une touche d'humour qui apporte un petit quelque chose en plus. L'auteure explique également les mots compliqués et j'ai trouvé ça vraiment bien, c'est pratique pour les jeunes lecteurs. Personnellement, j'ai rigolé en découvrant les jeux de mots ou les clins d'oeil faits à partir des noms de personnages tels que Rosa Parks ou Sarah Conte. En plus, Popy s'adresse directement au lecteur en utilisant la deuxième personne du singulier, le lecteur est ainsi directement emporté dans l'histoire aux côtés de Popy.

Malgré les apparences légères de ce livre jeunesse, Stéphanie Richard nous livre un message fort. Elle essaye de sensibiliser les plus jeunes au sort des enfants du monde et de leur faire comprendre qu'aller à l'école est une grande chance qui n'est pas donnée à tous les enfants du monde puisque certains sont obligés de travailler.

Pour conclure, Popy sauve le monde est un chouette livre avec un personnage principal pétillant où l'auteure à un style qui pourra plaire au plus grand nombre. Un réel message est passé à travers ce livre et je trouve ça vraiment bien.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite Popy six mois après ses premières aventures, et faut dire que six mois pour une enfant de son âge c'est beaucoup, maintenant la petite fille est une grande et lorsque sa meilleure copine Rosa lui pose une question qui aurait pu être sans conséquence, une idée géniale va alors surgir de son esprit: Pourquoi ne pas utiliser son super méga pouvoir jusqu'alors utilisé à ses fins personnelles pour sauver le monde. Commence alors tout un tas de stratagèmes pour réussir à venir à l'aide des plus défavorisés et notamment les enfants du Bangladesh qui n'ont pas le droit d'aller à l'école et qui doivent tous les jours aller travailler au lieu de s'amuser avec leurs copains. Entre rencontres assez extraordinaires, voyages étonnants et causes à défendre, Popy va avoir du pain sur la planche mais la " chef " des justicières du préau n'a peur de rien ni de personne... En avant toute... L'aventure commence..

Du coté de l'écriture: La plume de Stéphanie Richard est toujours aussi drôle, émouvante et agréablement ludique. Notre petite Popy est comme toujours attachante à souhait et les sujets abordés dans ce nouveau roman sont une fois encore très bien exploités. Les bonus sont sympathiques et les illustrations de Joëlle Dreidemy sont merveilleuses, elles complètent à merveille l'histoire que nous conte ici l'auteure. Je trouve vraiment que ce duo auteur-illustratrice est une agréable combinaison qui fonctionne superbement. J'ai adoré retrouver tous ces moments de franche rigolade et le travail des enfants du Bangladesh est superbement bien expliqué pour nos jeunes lecteurs, je trouve cette idée superbement bien trouvée.

En conclusion: Encore une belle réussite pour ce nouveau Pépix, j'ai vraiment adoré cette nouvelle histoire et quel plaisir de retrouver cette petite Popy et sa petite bande de copains qui va avec cette histoire s'agrandir un peu plus. La plume de l'auteure est merveilleuse, drôle et émouvante à la fois et les illustrations sont encore une fois une franche réussite.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en découvrant ces toutes nouvelles aventures de Popy.

Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 8 ans mais aussi aux plus grands comme moi qui ont gardé leur âme d'enfant.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Pas encore de déception à l'horizon avec la collection Pépix ! Une histoire juteuse en compagnie d'un personnage tout mignon; je remercie les éditions Sarbacane pour cette superbe lecture !!

Pour commencer, je tiens à vous dire que si vous n'avez pas lu le premier tome, pas de panic ! Ce deuxième tome peut très bien se lire indépendamment, comme je l'ai fait d'ailleurs... Je vous avoue avoir eu une légère crainte à l'idée de ne pas comprendre les personnages vu que je ne les connaissais pas, mais au final, je n'ai pas été gênée ! Je suis même tout de suite entrée dans le récit !

On se lance dans l'histoire de Popy, une fillette de onze ans en CM2... Il s'agit donc de sa dernière année à l'école primaire avant le collège. En attendant de découvrir une nouvelle cour, Popy veut utiliser son pouvoir pour aider les gens ! Mais qui, exactement, et comment ? En découvrant les origines bangladaises d'une camarade de classe et le fait que les enfants travaillent dans ce pays, Popy décide d'agir...

Avec ce genre de livre, j'ai tout de suite le moral qui remonte ! Popy est un personnage dynamique, joyeux et un peu naïf... Mais c'est une enfant, alors c'est normal que certaines choses lui échappent ! Elle possède des petits défauts qui la rendent encore plus humaine et attachante pour les jeunes lecteurs, mais aussi les plus âgés !!

Des thèmes importants sont abordées à travers l'investissement de notre héroïne. Au fil de ma lecture, je l'ai vue s'ouvrir au monde tout en essayent de le comprendre... Puis Popy vit de drôles et inattendues aventures ! Je ne m'attendais pas à avoir le coeur serré ou gonflé de tendresse... le sourire me venait tout naturellement, et je me suis même surprise à rire !

Je pense que la plume limpide de Stéphanie Richard contribue beaucoup à cette atmosphère pétillante ! Puis les dessins ajoutent clairement du remous et de l'enthousiasme à notre lecture. J'ai adoré m'arrêter sur certaines images durant plusieurs secondes ! Et les jeux et astuces proposés offrent un petit moment de détente ainsi que des informations intéressantes. Révisions de dates clés pour les grands ou découvertes pour les enfants !

Pour conclure, si vous avez des enfants ou bien vous êtes à la recherche d'une lecture tendre avec de l'humour et qui délivre un beau message, Popy sauve le monde pourra certainement vous plaire !

Lien : http://un-univers-de-livres...