Julien F. Ramonet (Traducteur)
Dunod (06/06/2006)
  Existe en édition audio
3.66/5   54 notes
La « Loi de Murphy », ou « Loi de l'emm...bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre.

Le reste de la journée n'est guère plus brillant : Vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n'avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre nez se met à gratter. Vous sortez du Salon pendant un match de foot ? C’est là que Votre équipe favorite marque ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : La loi de Murphy expliquée à tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Environ 10% des Européens sont arachnophobes. Ils sont pourtant 100% à savoir que les araignées européennes sont inoffensives". Ce dernier taux a baissé depuis que j'ai lu "Quand sort la recluse".
Mais finalement, je suis normal depuis que j'ai appris pourquoi "les chansons que vous ne pouvez pas faire sortir de votre tête sont précisément celles que vous n'auriez pas dû laisser entrer". C'est ce genre de choses que vous apprendrez dans ce livre avec des tentatives de démonstration scientifiques parfois un peu capilotractées.

Ce livre donne ensuite les explications sur une foultitude d'expressions ou d'ennuis quotidiens: Ainsi, pourquoi choisissez-vous la caisse du supermarché qui avance le moins vite ?

Mais au fait, la tartine tombe-t-elle toujours du côté du beurre ? ...je divulgache : oui ...mais...

Traduit de l'anglais, ce livre, qui fut ma lecture de WC par excellence (les chapitres courts sont bien calibrés), vous fera sourire.
4e de couverture : La « Loi de Murphy », ou « Loi de l'emm...bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre.
Le reste de la journée n'est guère plus brillant : vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n'avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre nez se met à gratter. Vous sortez du salon pendant un match de foot ? C'est là que votre équipe favorite marque son seul but.
Renseignez-vous autour de vous. Parents, amis et même ennemis : nous sommes tous des victimes.
Grâce à ce livre, vous connaîtrez enfin les ressorts secrets, et très scientifiques, de cette loi implacable et universelle…

Mon avis : Un titre qui sonne la boutade et pourtant ce livre est une mine de savoirs.
Tout d'abord, des informations sur la forme du cerveau puis sur la perception par les sens.
Puis nous explorons divers domaines : la mémoire, les liens, les émotions, l'opinion publique, la science, les lois de Murphy.
Ce livre truculent est une mine d'informations, de citations d'hommes célèbres, des problèmes soulevés avec des réponses scientifiques ou non.
C'est drôle, c'est intelligent, c'est divertissant !

À lire en savourant une tartine de beurre en faisant attention de ne pas la laisser s'échapper, une tasse de chocolat chaud que vous prendrez garde de ne pas renverser et une éponge pour essuyer les dégâts en cas de besoin.

Instagram : @la_cathh_a_strophes
Très bon livre sur la loi de Murphy. L'avantage de ce livre est qu'on apprend pas mal de truc sur la vie en général, et sur le cerveau en particulier. C'est donc, très intéressant. Mais, par contre, le principal souci, c'est qu'après avoir bien expliqués les problèmes et le pourquoi du comment... on aimerait plus souvent avoir une solution viable qui marche à coup sûr à tous nos soucis du quotidien. Et ce n'est pas toujours évident à solutionner. Cela dit, j'insiste sur le fait que ce livre est vraiment instructif et plein de bons conseils pour mieux appréhender la vie en général.
Lancez une pièce 100 fois. 50 fois elle retombera sur le côté pile, 50 fois sur le côté face… Faites tomber une tartine, elle tombera 100 fois sur le côté du beurre… Comment expliquer ce phénomène si ce n'est que le monde vous en veut ? Voici l'un des plus célèbres exemples de la Loi Murphy… Loi empirique et « emmerdante », disons-le franchement, qui annonce que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par arriver… La goutte du pamplemousse que l'on épluche finit toujours dans notre oeil…nous nous obstinons à chercher un objet au même endroit sans le trouver, alors qu'en fait, il s'y trouve vraiment….tous les objets inanimés ne se seraient-ils pas mis à conspirer contre nous : le feu rouge juste quand nous passons, la bille qui roule sous une table et va se loger tout en dessous du meuble ?

Bien évidement il existe diverses explications à toutes ces contrariétés…Nos sens ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir, notre mémoire nous joue des tours, nos émotions mettent notre cerveau hors jeu, un mensonge simple est plus facile qu'une vérité compliquée et la science pure et dure y met son grain de sel…
Telle l'analogie du puzzle qu'il introduit pour nous faire comprendre la complexité, l'intensité et l'instabilité de notre activité cérébrale, l'auteur assemble chaque morceau avec une rigueur et une logique implacables. Les théories scientifiques sont savamment dosées.
La prouesse de ce texte, au delà d'exprimer tous ces petits échecs quotidiens souvent enfouis en nous et de provoquer un sourire «  connivent », c'est de nous étonner en révélant le mécanisme fantastique de notre cerveau et de transformer la loi de Murphy en atout pour mieux comprendre comment « l'homobricabracus » que nous sommes, vit… le plaisir jubilatoire de cette lecture vaut mon 1er coup coeur …
Un livre qui nous dit tout sur la fameuse loi de Murphy, en gros quand tout devrait bien se passer, et bien tout se passe mal : les feux de circulation sont toujours rouge quand on est pressé, notre fil d'attente est toujours la plus longue, c'est quand on veut être le plus silencieux que le parquet fait le plus de bruit, les raccourcis sont plus long que la route normale... bref de nombreuses situations de la vie parfois exaspérantes, parfois frustrantes et souvent énervantes.
Entre des études scientifiques, de la psychologie et une analyse du fonctionnement du cerveau, on comprends un peu mieux pourquoi (dans certains cas) les choses se passent comme elles sont. Ainsi, notre cerveau n'est pas adapté à la vie moderne et reste sur un comportement d'homme préhistorique ou encore notre cerveau est trompé par l'environnement, enfin, pleins de raisons sont exposés par l'auteur pour expliquer ces petits tracas de la vie.
C'est expliqué avec humour mais je ne me suis pas trop retrouvé dans le style d'écriture et surtout le passage d'un titre à l'autre.
Malgré cela, le livre est plaisant à lire.

Tout à coup, tous les invités de cette fête vous écoutent. Comment ont-ils pu entendre ce mot au milieu de tout ce vacarme ? C’est embarrassant.
Cette loi de Murphy met en lumière une capacité remarquable du cortex auditif. Le cerveau semble ignorer le ronronnement, mais il y cherche des mots-clés de façon inconsciente avant de les rejeter. Les sons que le cerveau considère comme interessants remontent jusqu’à la conscience. Comme on pouvait s’y attendre, le mot « sexe » est considéré comme intéressant.
"Si le cerveau était suffisament simple pour qu'on puisse le comprendre, nous serions tellement simple d'esprit que nous n'en serions pas capable"
Révision du principe d'Archimède : quand un corps est immergé dans l'eau, on sonne à la porte.
S'il faut consacrer plusieurs réunions à un problème,les réunions deviennent plus importantes que le problème.
Vous vous réveillez deux minutes avant que votre réveil ne sonne.

Un bel exemple de la perversité de la loi de Murphy. Vous ouvrez les yeux juste avant que l’heure de votre réveil arrive. Vous vous dites : "Quelle maitrise, je suis réveillé(e) et prêt(e) à me lever, et j’ai même deux minutes pour profiter encore un peu de mon lit". Vous éteignez votre réveil et vous pelotonnez pendant quelques instants. La prochaine chose que vous entendez, ce sont les pompiers qui frappent à votre porte parce qu’ils vous croient mort(e).
La nuit ne va pas tarder à tomber.

>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine>Neurophysiologie et physiologie sensorielle (59)