EAN : 9782844203199
Editions Thierry Magnier (27/10/2004)
3.83/5   9 notes
" C'était un petit garçon plein d'attention.
Il faisait attention à ne pas marcher sur la traîne de la reine, sa mère.
Il faisait attention à ne pas cogner dans le spectre du roi, son père.
Car il était prince de naissance et attentif de nature.
On le voyait même faire de grands détours pour éviter de marcher sur les fourmis. "
Le jour où le jeune prince est appelé à régner, il continue dans un premier temps à faire attention de ... >Voir plus
Que lire après Prince de naissance attentif de natureVoir plus
C'est l'histoire d'un petit prince de naissance, mais attentif aux autres et au monde qui l'entoure. Tellement attentif, qu'il fait des détours et des détours pour ne pas écraser le moindre insecte lorsqu'il se promène. Jusqu'au jour où le destin le propulse au rang de roi. Les responsabilités l'accablent de plus en plus, au point qu'il n'arrive plus à être attentif comme avant. Les guerres lui prennent trop de temps. Mais un jour, la guerre le mène pour la première fois en bord de mer. Ce doux paysage, les embruns salés et l'eau glacée sur sa peau réveillent en lui le petit prince qu'il était. Il devient alors roi de naissance, mais attentif de nature, aimé de tous ses sujets.

Un conte vraiment magnifique, autant par son texte que par ses illustrations. Les personnages sont dessinés au pastel gras, puis découpés et montés sur de petits bâtonnets. L'artiste les a ensuite mis en scène dans de vrais paysages (forêt, plage…) et a pris de magnifiques photos. Les angles de vue sont parfaits et le rendu est superbe. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album grâce à cette technique.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème des princes, rendez-vous sur notre site !
Pourquoi j'aime cet album ? Pour les illustrations. Katy Couprie réalise un superbe travail en mélangeant dessins et photographies. Je l'ai rencontrée, il y a quelques années maintenant, juste à la sortie de ce livre. Elle a expliqué la manière dont elle avait procédé : ses personnages sont réalisés sur carton avec des crayons gras qu'elle plante dans la nature (ce qui donne un décor très réaliste) et prend en photo. Tout simplement magnifique ! Un grand travail de prises de vue a dû être nécessaire pour un rendu si parfait.
Le texte est également intéressant. Jeanne Benameur nous conte l'histoire d'un "prince de naissance attentif de nature" qui, à la mort de ses parents, devient roi. Mais le pouvoir transforme peu à peu ce petit garçon si attentionné...
Un ouvrage à lire et surtout à regarder et admirer.
J'ai d'abord été déroutée par les illustrations qui mêlent photographie et pastel gras. Ce n'était simplement pas mon habitude et j'ai une petite réticence pour les albums montés avec des photographies.

J'ai quand même tenté l'aventure (j'avais noté qu'il fallait que je le lise, sans savoir d'où me venait cet impératif). Sans l'ombre d'un doute j'ai adoré.
Alors je continue à avoir du mal avec la photographie, et encore plus le mélange, mais ça allait bien au livre.

La narration est toute douce et apaisante malgré les propos tenus et donne vraiment l'impression de se retrouver dans un conte. Tout est fait pour que le lecteur se trouve rempli d'empathie envers le prince. Lorsque ce dernier pleurs, le lecteur en est ému et espère des jours nouveaux.
Bien sûr, ceux-ci viendront, mais pas sans avoir rendu le petit coeur du lecteur plein de nostalgie de cette époque où il était enfant, à regarder les fourmis et les gendarmes dans la cours de récréation.

Cet album, en plus de son histoire à la frontière de la philosophie, nous plonge dans la contemplation de la fin de l'enfance. Ce jour où l'enfance a basculé dans l'âge adulte et sa cruauté. Mais tout comme le prince, rien n'empêche (hormis la peur de décevoir et les mauvais conseils) de retrouver une âme belle et tendre.

C'était un petit garçon plein d'attention.
Il faisait attention à ne pas marcher sur la traîne de la reine, sa mère.
Il faisait attention à ne pas cogner dans le sceptre du roi, son père.
Car il était prince de naissance et attentif de nature.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste