Erès (22/04/2010)

Dans cette fiction-témoignage où tout est faux mais tout est vrai, l'auteur psychologue raconte l'ordinaire de son travail clinique, tel qu'elle l'exerce au quotidien dans ces zones dites « sensibles ». Elle évoque ainsi les différentes situations auxquelles elle est confrontée à la consultation pluri professionnelle pour femmes enceintes et petits enfants (Rêvedemaison), ou au domicile de familles dont un b&#x... >Voir plus
Que lire après Psy de banlieueVoir plus
J'ai été touché par cet ouvrage a plus d'un titre. Il nous parle d'humanité, de psychologie certes, mais surtout de rapports humains, avec une profondeur et une sensibilité remarquables. La détresse de l'humain déraciné, celle de l'humain en perte de repère, celle de l'humain enraciné mais oublié par une société ainsi faite qu'elle finit par éroder même les âmes les plus robustes. Alors la psychologue est là pour insuffler cette nécessaire humanité au coeur du milieu social, quel qu'il soit, et notamment dans ces zones urbaines que l'on nomme "banlieues". C'est touchant, fort, avec en filigrane une certaine critique sociale à peine dissimulée. C'est presque une mission, et cette mission l'auteure nous la décrit avec passion, simplicité, de manière un peu (beaucoup) militante parfois mais c'est précisément parce qu'il s'agit d'un combat social, il s'agit de défendre le droit à la vie, à la compréhension, à l'intégration. Ce livre témoin se laisse lire car il est un peu comme une sorte de témoin nécessaire, il crée l'émotion, il incite à l'humilité.