Putain de vacances ! tome 2 sur 4
FADM (03/12/2018)
4.5/5   3 notes
Jamais deux sans trois : à Saint-Hilaire-du-Borgne, l'expression a été vérifiée avec la découverte du cadavre de Bernard Charrier. La stupeur envahit le village : qui a bien pu s'en prendre à l'intouchable ancien député ? Sa mort est-elle liée à celle de Romain Soulard et Patrick Bossard, les employés de la conserverie ? Les gendarmes ont conclu pour leur part à un suicide, mais personne ne trouve cette explication crédible. De la maison de retraite des Mimosas où r... >Voir plus
Que lire après Putain de vacances !, tome 2Voir plus
Une belle suite
Dans la continuité du précédent avec toujours du suspense, des personnages qui on beaucoup de secrets a dévoiler. Et une histoire toujours passionnante
Titre :  PUTAIN DE VACANCES ! Tome 2

Nombre de pages : 308

Prix : 17 €

Neuvième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Ce livre d'une taille moyenne contient un peu plus de 300 pages.

La couverture semi-rigide représente sur fond de mer, un homme avec une canne (Bernard Charrier ?)

Il s'agit du tome 2 de la trilogie (tome 1 présenté le 1er janvier et que j'avais beaucoup apprécié)

Marc et Manon qui poursuivent leurs "putains de vacances" dans la maison d'hôtes de Charlotte avec qui ils ont tissé des liens.

Une troisième mort sème le doute chez le couple, et surtout que cela  n'est pas n'importe qui : l'ancien député .

Après l'enterrement de Romain, Charlotte et sa mère Gabrielle entreprennent de vider sa maison .

Marc et Manon leur proposent leur aide, tout en y voyant pour eux un moyen d'accéder à des indices qui permettront peu être de résoudre l'énigme sur toutes ces morts.

Que vont-ils découvrir dans les affaires de Romain ? Les trois morts sont-elles liées ? Sont-elles accidentelles ou non ? Est-ce le début d'une série ?

Sur l'auteur et son univers : (cf amazon)

Retrouvez Florence Clerfeuille sur son site :
http://www.florence-clerfeuille.com ;
en vous y inscrivant, vous recevrez deux recueils de nouvelles en cadeau.
Mais vous pouvez aussi choisir de la suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fclerfeuille/ sur Twitter : https://twitter.com/FClerfeuille ou sur Instagram : https://www.instagram.com/florence.clerfeuille/

Les deux premiers tomes de sa nouvelle trilogie policière "Putain de vacances !" ont accompagné votre année 2018 ; le troisième tome sera là pour l'été 2019 ! Vous y retrouverez Marc et Manon, les héros du "Chat du jeu de quilles".
Dans un autre genre, elle a publié une saga familiale sur trois générations, qui fait la part belle aux femmes : "Le Frisson de la liberté", "Le Poids de la colère" et "Le Choc de la haine", que vous pouvez trouver réunis en un seul tome dans "Le Choeur de la vie".

Ses autres ouvrages lui ont été principalement inspirés par de nombreuses années passées à l'étranger, tant dans le cadre de voyages au long cours que de missions humanitaires. Mais elle a aussi écrit de la science-fiction avec "À l'abri" et "Les 15 derniers jours", ainsi qu'un livre pratique sur son dernier métier : "Devenir biographe".

Correctrice, elle n'a pas son pareil pour débusquer les erreurs dans les livres de ses confrères... ce qui ne lui vaut pas que des amitiés ! Mais si vous en relevez dans les siens, elle vous sera reconnaissante de l'en informer.

Florence Clerfeuille aime les chats, les bières artisanales (surtout celles de son mari), faire la grasse matinée et marcher dans la nature. Elle aime aussi les commentaires que vous prenez le temps de laisser sur ses livres et réfléchir à ses prochains livres :-)

Avis :
Un grand merci à Florence Clerfeuille pour ne pas m'avoir fait attendre trop longtemps entre les deux tomes (10 jours qui m'ont semblé une éternité !!! lol .... ok je suis de mauvaise fois je le reconnais)

Sur le fond de l'histoire :

Que dire de plus que sur la première chronique ? on est toujours dans un polar raconté de manière plus qu'agréable et accrochante, avec de temps à autre une petite touche d'humour par ci par là.

Toujours un Marc qui a un complexe avec son âge, par rapport à Manon.

Encore un Baptiste et une Galipette toujours plus complices même dans les bêtises.

Et surtout, un enquête qui part dans tous les sens, et qui entraîne Marc et Manon, alors en vacances, dans une intrigue qui n'est pas sans leur déplaire. Comme quoi, quand on a son métier dans la peau, on ne peut pas s'en passer.

Et petit plus, dans ce tome on découvre un peu plus le ressenti de Marc son son couple et son avenir.

Et un nouveau personnage du passé, qui je pense sera une des cartes maîtresses de l'énigme.... enfin à suivre !!

Sur la forme de l'histoire :

Plume très agréable, de nombreux chapitres avec un texte plus qu'aéré.

Des phrases courtes et simples, une écriture assez grosse.

Une lecture vraiment sans aucune difficulté et qui est accessible aux lecteurs de tout âge.

Il n'y a pas trop de descriptifs et beaucoup de dialogues.. tout ce que j'aime !!! bref une régalade !!!

Conclusion :

Pas de surprises, on se jette littéralement sur ce deuxième tome et on attend patiemment ou pas... le dernier opus!!!!

Puis je me permettre de presser un peu l'auteure ??? non trêve de plaisanterie....

A consommer sans aucune modération !!!

J'ai déjà beaucoup aimé le tome 1, car tout y est : le suspense, l'action, l'humour, l'amour, la mort... Bref, tout ce qui fait, pour moi, un bon polar! Et l'auteur a su garder les mêmes ingrédients pour ce second tome de sa trilogie (oui, il y a un troisième et dernier tome que je VEUX lire!).

Je vais reprendre un peu ce que j'avais dit dans le premier tome. Marc et Manon forment un couple plutôt atypique, leur différence d'âge ne les gène pas (quoi que Marc en parle souvent quand même, il est bien plus gêné que Manon car le plus âgé des deux), et ils ont en commun le goût pour l'information. En effet, ils sont tous les deux journalistes (Marc est à la retraite depuis peu, mais reste un journaliste qui ne peut s'empêcher d'enquêter). Ils ont décidé de prendre enfin des vacances et de partir se ressourcer dans un petit village de Vendée, au bord de la mer. Mais rien ne se passe comme prévu et leur passion pour rendre justice et connaitre la vérité va les conduire à mener une enquête après la mort de deux hommes dans une conserverie en déclin (dans le premier tome) et une troisième mort très très suspecte d'un ancien grand homme du village. Trois morts en quelques jours, ce n'est pas banal! Tout le monde se connait dans ce petit village et les langues se délient... ou pas!

Ils forment un duo très drôle tous les deux, ils sont également très complémentaires et comprennent facilement certains détails que personne ne voit. Ils ont les mêmes idées, ils n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre, je les adore! C'est Marc qui nous raconte leur histoire. Ils ont un bon esprit d'analyse et ensemble, ils vont interroger la population pour découvrir la vérité. Eh oui! On ne se refait pas! Et ils sont tellement gentils qu'ils arrivent facilement à faire parler les habitants grâce à leur sympathie.

L'écriture était un peu fragile dans le premier tome, et je trouve que l'auteur s'est énormément améliorée dans ce second opus. J'ai hâte de lire la suite et fin, pour enfin découvrir qui est derrière tout ça! Car le suspense reste entier.

Bravo pour cette suite, elle est encore mieux que le début, j'ai vraiment hâte de lire le dénouement! Une auteur à lire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Dans ce deuxième opus, nos deux journalistes sont sur le qui-vive : un troisième meurtre vient d'être commis ! Ils peuvent désormais dire adieu à leurs vacances. Et la petite ville côtière dans laquelle ils séjournent a définitivement perdu sa tranquillité.
L'histoire s'enchaine parfaitement avec le 1er volume sans que l'on cherche qui est qui ou qui fait quoi et elle est tout aussi passionnante que dans le tome 1.

Une nouvelle fois, je note qu'elle ne prononce pas le prénom de son demi frère; Il l'a salement traumatisée, on dirait. Comme quoi, il n'y a pas besoin de se faire violer pour être marqué à vie par une agression sexuelle.
Nos forces de l'ordre, qui rechignent trop souvent à prendre les plaintes des victimes, et notre justice, qui met trop souvent leur parole en doute sur ces questions là, feraient bien de s'en apercevoir.
"Gaël Herneau, se présente le type en me tendant la main. J'habite tout près d'ici. Vous étés en vacance?
ça se voit tant que ça? Sourit Manon.
Je connais tout le monde ici, je n'ai pas de mérite à repérer de nouvelles têtes ! Et puis, il n'y a que des touristes pour venir sur la jetée à cette heure là.
Vous y étés bien vous! dis je, un peu vexé.
Pour promener mon chien avant d'aller travailler. Ne me dites pas que vous promenez votre femme; ce serait désobligeant pour elle!"