EAN : 9782819505945
Les Nouveaux Auteurs (20/06/2019)
3.43/5   46 notes
Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Tous deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.
Que lire après Quand la pâtisserie s'en mêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 298

Date : 2019 (juin)

Prix : 17,95 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format qui comprend près de 300 pages.

La couverture vraiment alléchante représente plein de petits cakes.

Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie.

AVIS

Un feel good vraiment sympathique.

Alors comme vous le savez sûrement au fil de mes chroniques, les romances ne sont pas ma tasse de thé, même si je m'y essaie de temps en temps . Et oui, je n'aime pas mettre un genre de livres de côté de peur de passer à côté d'une pépite.

Début du livre

Dimanche 4 Juillet 2010 - Elliott

- Mais qu'est ce qu'elle fait cette voiture devant nous ? Un coup elle accélère un coup elle ralentit. Elle commence sérieusement à m'énerver.

Le livre débute avec un prologue qui se situe 4 ans avant le reste de l'histoire. Ce prologue va expliquer au lecteur la raison du changement de vie d'Elliott.

Aujourd'hui. Elliott est formateur en pâtisserie. Il donne des cours de pâtisserie à des adultes, par petits groupes de 4.

Son frère Adam libraire, est marié avec Julia, enceinte jusqu'aux dents.

Il se plait dans son métier, mais regrette sa vie d'avant : il tenait un restaurant avec Claire sa femme, dont il était profondément épris.

Eva quant à elle se morfond dans son métier de statisticienne avec une chef totalement imbue de sa personne et n'hésitant pas à s'attribuer tout le mérite et le travail de ses subalternes.

Elle rêve au fond d'elle, d'ouvrir un salon de thé et de vendre des pâtisseries.

Heureusement qu'elle a Vincent, son voisin et confident depuis qu'elle a appris qu'elle n'avait aucune chance avec lui en raison de son homosexualité. Et elle a également sa grand mère, qui malgré son fichu caractère est très proche d'elle.

Le hasard fait qu'Eva et Elliott se croisent à un mauvais moment et dans de mauvaises conditions. Tous les deux montent sur leurs grands chevaux et s'embrouillent pour un livre de Musso.....

Puis le hasard, encore celui-là, fait que Vincent offre des cours de pâtisserie à Eva et devinez le nom du professeur.

Je vous laisse deviner la suite....

Les personnages sont émouvants et attachants.

- Eva : c'est une jeune femme au caractère bien trempé, (est-ce de famille ?), qui rêve de faire de sa passion la pâtisserie son métier. Elle est célibataire et aimerait trouver le grand amour, car côté personnel, sa vie est un flop.

- Elliott : toujours amoureux De Claire, il n'arrive pas à se sortir son ancienne vie de sa tête. Il vit dans le passé. Alors qu'avant il tenait un restaurant, aujourd'hui après une grosse dépression, il donne des cours de pâtisserie, n'ayant pas le courage ni l'envie de faire plus. Côté sentimental, c'est le calme plat puisqu'il ne cesse de vivre et de ressasser le passé, n'arrivant pas à aller de l'avant.

- la grand-mère : un sacré phénomène, une tête de mule qui n'en fait qu'à sa tête mais dont une alerte va quelque peu la calmer. Enfin juste un peu. Elle habite à une centaine de kilomètre d'Eva, mais cette dernière lui rend visite régulièrement.

- Vincent : l'ami et confident d'Eva, il a être d'une aide précieuse et réciproquement. Ces deux là habitant le même immeuble, savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.

- Adam : frère d'Elliott qui va pousser son frère à aller de l'avant, à sortir à faire des rencontres, et surtout à aller jusqu'au bout de son rêve en lui rabâchant d'ouvrir son restaurant.

Le point fort de l'histoire : un feel-good mêlant des personnages au caractère fort à un soupçon de gourmandise.

Le style de l'auteur

Le récit est divisé en plusieurs chapitres, très courts.

Les chapitres se succèdent et sont alternativement la vision d'Eva et le suivant la vision d'Elliott. On arrive du coup à saisir les ressentis de chacun d'eux sur les événements vécus .

Le prologue se passe en 2010 et l'histoire en 2014.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

On a l'impression que l'auteure se sert de sa passion la pâtisserie pour bâtir l'histoire. Beaucoup de similitudes entre Eva et l'auteure : entre le métier, la passion : sont-ce les seuls points communs ????

Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié le caractère de chacun des personnages : aucun d'eux n'est gnan-gnan, ni lisses. le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre.

Certaines situations sont cocasses, d'autres plus difficiles. Aucun passage à vide ni fioritures, le lecteur est emporté par l'histoire non conventionnelle d'Eva et Elliott. Une histoire qui démarre vraiment mal.

La plume est rythmée et les pages se tournent facilement aiguisant la curiosité du lecteur qui n'a de cesse de découvrir la manière dont vont se passer les cours de pâtisseries.

Et comment ne pas avoir l'eau à la bouche avec les  pâtisseries préparées lors des cours : j'aurais bien aimé avoir les recettes ???? bon pas celles des pâtes à la carbonara de Julia !!!!!!

Est-ce qu'amour et pâtisserie font bon ménage  ?

Sur l'auteur et son univers

Marylin MASSON habite en Haute Savoie. Statisticienne dans l'agroalimentaire, elle s'est reconvertie dans un domaine qui la passionne, la pâtisserie.... tout en se rapprochant de la montage une autre de ses passions.

Je n'ai pas été vraiment convaincue par ce roman à l'histoire est très convenue. D'ailleurs le roman a gagné un prix, mais je ne comprends comment il a pu être récompensé en dépit du manque d'originalité de l'intrigue et du style hésitant.
Je sais que c'est un premier roman et que c'est facile de critiquer, mais les dialogues sonnent souvent faux et les tournures des phrases sont parfois ampoulées : tout cela donne un texte qui manque de fluidité et semble artificiel. Je n'ai pas tellement aimé la façon dont on alterne les points de vue des deux héros alors qu'il n'y a pas de différences dans leur façon de s'exprimer : on pourrait finir par ne plus savoir qui parle.
L'héroïne est sympathique, mais elle se montre parfois puérile, notamment dans sa manière de gérer ses problèmes professionnels. le héros, malgré son veuvage insurmontable, ses talents de pâtissier et son sale caractère, m'a paru assez insipide. du coup, leur histoire fonctionne, mais sans que l'auteur ne parvienne à nous faire ressentir la passion qui devrait les lier (ni leur passion pour la cuisine d'ailleurs : les mots ne suffisent pas).
Une lecture assez décevante donc...
Malgré le genre Feel-good de ce roman, c'est avec un drame que l'histoire commence.
Elliott et Claire, jeunes, très amoureux et mariés, avaient des projets plein la tête.
Seulement, sur le chemin du retour de leur week-end romantique, la mort va venir s'interposer.
La voiture de Elliott et Claire va être percutée de plein fouet par un chauffard et la jeune femme ne va malheureusement pas survivre à ses blessures. Avant de mourir Claire va murmurer quelques mots à son mari - une demande pleine d'espoir, une promesse qu'il va devoir tenir... En sera t-il capable?

Elliott, 33 ans, au moment où l'histoire débute vraiment, est donc le personnage principal.
Eva, 30 ans, va en être l'héroïne.
Tous les deux auront leur point de vue 😉

Eva est employée depuis 5 ans chez un très gros fabricant de cosmétique. Minutieuse et sérieuse dans son travail, Eva n'est pourtant pas épanouie professionnellement parlant. L'entreprise a un côté impersonnelle qui ne lui correspond pas, ses collègues sont distants et ont des allures snob qui l'insupporte et pour couronner le tout sa directrice n'est jamais satisfaite de ce que accomplit Eva, c'est le genre de personne qui éprouve satisfaction en s'appropriant le travail des autres.
Eva ne se sent vraiment pas à sa place à son poste surtout que sa vocation première est la pâtisserie... rester ou changer de voie? Une question qu'elle va se poser assez souvent.....

Elliott. Sa vie a pris un tout autre chemin après le décès prématuré de sa femme. Il a abandonné son rêve, s'est laissé dépérir, il n'était plus qu'une ombre et si aujourd'hui il est redevenu quelqu'un c'est en partie grâce à la seule personne qui sera toujours là pour le soutenir.
Le lien fraternel, un soutient éternel et infaillible.
Aujourd'hui Elliott donne des cours de pâtisserie réputés et, vous l'aurez deviné, c'est dans cette ambiance que la rencontre entre nos deux héros va avoir lieu. Enfin seconde rencontre car le premier face à face va laisser un goût amer qui va laisser des traces.

Ce roman met en vedette deux personnages qui, dès le départ, ne vont pas vraiment s'apprécier. Se détester est le mot juste. Elliott est un homme insociable malgré le métier qu'il exerce, il est bourru, grognon, grincheux et légèrement acariâtre. le drame qu'il a vécu l'a abattu , quoi de plus normal si son comportement est tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce drame qui va le freiner et lui mettre des oeillères face à la réalité qu'il va vivre avec Eva alors que, au contraire c'est ce drame qui devrait, d'une certaine façon, lui faire ouvrir les yeux. Eva est de nature timide, même si elle n'hésite pas à souvent dire ses quatre vérités à notre héros. Seulement c'est toujours sa timidité qui domine souvent ses réactions.
N'importe qui pourrait s'identifier à ces héros tant ils sont humains dans leur manière d'être. Elliott et Eva se laissent beaucoup envahir par leurs émotions ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous.
Dans ce texte il va être question, entre autre, d'exaucer ses rêves et de réapprendre à vivre.

La plume de l'auteure est simple, légère, très facile à lire, avec un humour gentillet qui fait sourire. Je dois avouer que je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec les personnages, j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête, pour m'aérer un peu l'esprit après une lecture beaucoup plus brute en émotion. Je dirai donc que ce feel-good a rempli sa mission en me soufflant cette lecture légère mais qui manque cependant d'un peu de caractère à mon goût. Même si le genre se veut comme ça, plus de maturité dans l'écriture aurait été un plus. Ce qui m'a un peu, je ne dirais pas "irrité" mais il y a un peu de ça, c'est la personnalité du meilleur ami gai de Eva qui, justement fait beaucoup trop gai. On aurai dit qu'il représentait à lui seul tous les à priori que l'on peut se faire sur les homosexuels. Les manières, les phrases.... un peu plus de virilité cela n'aurait pas été de trop. Si l'auteure voulait jouer sur l'humour avec ce personnage, malheureusement, cela na pas marché sur moi. C'est ma faute aussi, moi et mon côté un peu exigeant 😉
Par contre le côté chocolat et pâtisseries ça j'aime et avec l'auteure et ses personnages j'ai été servi. Entre les recettes et les ingrédients, c'est l'eau à la bouche que j'ai dégusté plusieurs passages!
La pâtisserie va avoir ici le pouvoir de radoucir les esprits 😉

J'ai terminé ma lecture tranquillement, cette histoire fait du bien malgré quelques points qui, pour moi, manquaient d'un petit quelque chose pour vraiment me conquérir. L'histoire est jolie, simple et elle a la capacité de nous aérer l'esprit car franchement à aucun moment on ne se prend la tête.
Un simple et bon moment de lecture
Lien : https://addiction-livresque...
Quand la pâtisserie s'en mêle de Marylin Masson
Mon ressenti : La couverture à croquer du prix du roman Feel Good Femme Actuelle 2019 m'a mis l'eau à la bouche !
Je l'ai mis dans mon sac pour mon Week end en Normandie et, croyez moi, c'est le livre idéal !!
Après un prologue difficile, on apprend à connaitre Elliott formateur pâtissier pour passionnés et Eva, statisticienne en plein doute professionnel et célibataire dont l'ami offre des cours de pâtisserie.
Les personnages sont très attachants, le style de l'auteur est très agréable. le roman se déroule dans l'ordre chronologique et le narrateur change alternativement à chaque chapitre. C'est vraiment très facile à suivre et très frais. Néanmoins les personnages sont très bien décrits et on une histoire personnelle bien présente.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ne donne pas de recettes comme c'est le cas dans de nombreux romans. Soyons clairs, que je lis un feel-good, ce n'est pas pour lire un livre de cuisine ! Alors merci Marilyn de ne pas avoir plongé dans cette tendance que je n'appréciepas ! Et merci pour cette merveilleuse lecture. J'ai quitté Elliott et Eva à regret.

Si vous voulez passer un excellent moment lecture avec des personnages profonds et qui évoluent, que ce soit durant vos vacances ou pas, foncez !!!

Citation : « Il est toujours aussi drôle de voir les livres que les personnes achètent car en fonction de ceux-ci, on peut deviner tout un tas de chose sur ces gens. »
Mots Clefs : Pâtisserie / Résilience / Reconversion / Ami / Amour
Ma note : 19/20
Alléchée par la jolie couverture très « choux pop » ; je me suis laissé prendre par l'envie de lire cette historie romantico-gourmande.

Je dois dire avant toutes choses que la base de ce roman est très bonne : l'idée, le développement de l'histoire.

Et si les premières pages sont tout ce qu'il y a de plus alléchantes, je suis quand même resté sur ma faim pour ce qui est de la qualité du produit fini.

Oui car pour moi au final ce fut une déception.

Autant je peux passer le fait que l'histoire soit cousue de fil blanc (un roman feel-good doit bien se finir !), autant j'ai du mal avec la lourdeur du texte.

Il lui manque une dose de punch, un rythme plus entraînant dans la narration !
Pourtant les personnages sont attachants et leurs histoires personnelles intéressantes.

Leurs rencontres est rigolotes et aurait pu donner lieu à pas mal de drôleries dans cette histoire.

Aussi et surtout, le fait de commencer par un terrible drame est une façon parfaite de capter notre attention.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, des histoires et des détails annexes ont été ajoutés et c'est là que pour moi tout a basculé.

Et oui, car à vouloir tout reprendre par le menu, l'auteure nous ralenti dans la lecture

Pour moi, sur l'ensemble du livre, il y a au minimum 1 phrase sur 5 qui aurait pu être évité.

Quoi qu'il en soit, ce livre n'est pas mauvais. Loin s'en faut !

Il aurait simplement pu être meilleur

Je m'attendais à une belle forêt noire, je me suis retrouvé avec un flan nature…

-Mais si vous y tenez tant que ça à ce bouquin, vous n’avez qu’à les ouvrir vous-même les cartons !
-Non mais il ne manquerait plus que ça ! En tous cas vous n’avez pas été engagé pour la politesse vous. Non mais quel goujat !
-Ecoutez, si vous n’êtes pas contente, allez en grande surface. Vous trouverez sûrement votre livre de Guillaume Musso, et ça nous fera une pimbêche de moins dans la librairie !
J’adore la regarder passer ses doigts dans les mèches blondes qui lui retombent sur la nuque. Toutes ses copines lui envient ses belles anglaises, et l’envient tout court. C’est vrai que j’ai de la chance. Claire est indéniablement la plus belle femme qu’il m’ait été donné de rencontrer, et ce qui est merveilleux, c’est que la beauté de son âme n’a rien à envier à celle de son physique.
Le baiser que nous échangeons alors n’a plus du tout la même saveur que la première fois. Il n’y a plus de peur, plus d’ombre prête à ressurgir du passé, juste de l’amour. Finalement, Monica avait raison. Dans la boîte de chocolats, on tombe parfois sur le meilleur praliné du monde.
Le métier de professeur ne me fait pas rêver mais je suis assez satisfait de la manière dont j’ai réussi à mener cette entreprise, qui après seulement deux ans est devenue très rentable. Et puis c’est toujours très appréciable de voir que mes cours plaisent autant aux gens.
Comme disait Tom Hanks dans Forrest Gump, « la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Eh bien j’ai l’impression que je tombe toujours sur le chocolat avec la liqueur…