Pocket (06/05/1999)
3.58/5   19 notes
Dans "L'épreuve", Béatrice Saubin racontait son odyssée dramatique en Malaisie : son arrestation, son séjour dans le quartier des condamnés à mort, ses années de détention et sa libération en octobre 1990.
Les jours et les mois qui ont suivi furent une autre forme d'épreuve. Après dix ans d'enfermement, la liberté est devenue une notion abstraite. Elle ne sait plus ce que c'est.
Cette liberté, il lui faut l'apprivoiser, la conquérir. La jeune femme br... >Voir plus
Que lire après Quand la porte s'ouvreVoir plus
Surprise, je découvre qu'il ne s'agit pas d'un roman, comme je l'avais imaginé en l'ouvrant.
Non, ce livre est un témoignage.
A priori, il fait suite à un premier livre « Epreuve » dans lequel l'auteur racontait son incarcération de dix ans en Malaisie, pour trafic de drogue à son insu.
Ici, elle nous fait partager sa libération, et surtout, le réapprentissage de la liberté, la renaissance à la vie.
Si j'ai trouvé le début un tantinet maladroit, l'ensemble est finalement assez convaincant.
C'est simplement dit, sincère, et je suppose qu'il était plus qu'important pour Béatrice Saubin de raconter ce long chemin pour tenter de devenir enfin elle-même.
Je me rappelle bien des livres (l'épreuve et Béatrice en enfer de Didier Decoin) que j'avais lu il y a bien longtemps sur Béatrice Saubin. Ce livre est la suite après sa délivrance de prison et son retour en France. C'est un bon livre qui nous montre que même libre, il est difficile de retrouver sa liberté. Je suis contente d'être tombée sur ce livre dans une brocante et d'avoir la suite du témoignage qui m'avait bouleversé à l'époque.
Que dire... je ne m'attendais pas à ce genre de témoignage. C'est une belle histoire, une lutte pour vivre "normalement".

La vraie liberté n'est pas le fait d'un simple changement d'état ; elle est une lente révolution de l'esprit qui engage la volonté et que seul le temps peut consacrer après bien des efforts. La liberté est tout le contraire d'un don de la nature. Elle se conquiert, comme l'amour.
Mais non, elle ne dit rien. Seul son regard parle et exprime à sa façon l'émotion, la tendresse, l'amour. C'est l'état de grâce. Il ne faudrait pas que la parole revienne, il ne faudrait que des silences, quelques larmes, des mots très doux.
Je compris enfin que je reconstruisais ou plutôt construisais mon libre arbitre, le sens de ma responsabilité, cette conscience du moi qui est le socle même de toute dignité
Si la liberté se résumait à franchir dans le bon sens la porte d'une prison, comme tout serait facile.
Jamais je ne me suis lassé du bonheur de sortir d'une prison où j'avais pourtant librement pénétré.