AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020108706
302 pages
Seuil (01/10/1989)
3/5   1 notes
Résumé :
Margaret Mead et Gregory Bateson furent tous deux, de leur vivant, des légendes : deux anthropologues devenus, progressivement, par le retentissement de leurs œuvres, des maîtres à penser. Ces deux styles de vie, ces deux recherches, ces deux façons de voir le monde, par bien des points opposés, sont ici évoqués par leur fille, Mary Catherine Bateson.
Nous voyons la manière dont l'un et l'autre traduisent leurs intérêts et leurs passions en images qu'un enfan... >Voir plus
Que lire après Regard sur mes parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie-Catherine Bateson parle, il me semble, d'avantage de sa mère (Margaret Mead) que de son père alors qu'au départ je recherchais des infos sur Grégory Bateson. Intéressant mais j'ai un peu trainé pour le lire jusqu'au bout...
à réserver aux inconditionnels du couple d'anthropologues Bateson-Mead.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est au début de cette période que Grégory commença à s'intéresser à la nature du « jeu », entreprenant de filmer les loutres du zoo de San Francisco alors qu'elles retrouvaient puis reperdaient leur tempérament ludique. Il s'interrogeait sur la notion de méta-message : quel était le signal permettant d'identifier tel segment particulier du comportement communicatif comme « jeu » ou « parade sexuelle » ou encore « menace », alors que les comportements n'étaient pas, en eux-mêmes, très différents ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Mary Catherine Bateson (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}