Editions des Femmes (23/05/2019)
3.5/5   3 notes
Une jeune orpheline retrace un versant de sa préadolescence. Le souvenir dévoile l’ambivalence des séjours passés dans
une demeure qu’elle nomme le manoir avec son oncle et tuteur, le frère jumeau de sa mère morte en couches. Cette grande
maison vétuste est le dernier vestige d’un patrimoine familial qui fut considérable, celui de riches industriels du textile
administrant jadis, en vrais aristocrates, leurs vastes domaines dans le nord de la Fr... >Voir plus
Que lire après RelégationVoir plus
Quel beau cadeau que cette Masse Critique! Ce petit livre est un bel objet ,élégant, et son contenu , un bijou.
Les Edts "des femmes-Antoinette Fouque"se distinguent par la parole donnée aux femmes et s'attachent particulièrement à la psychanalyse .
Chantal Chawaf explore de livre en livre les relations humaines: mère-fille, le couple, etc.
Une jeune femme (sans prénom) écrit depuis son balcon dans la banlieue pauvre parisienne; elle écrit , est attentive à tous les sons qu'elle entend, tous ses sens sont en alerte, c'est une écorchée vive qui revient sur son enfance passée dans le nord de la France. Elle est orpheline , n'a pas connu sa mère, elle la fantasme. Elle est recueillie par son oncle , jumeau de sa mère, ils vivent en autarcie dans un vieux manoir vestige de la richesse d'antan.L'adolescence de la jeune fille les précipitera dans une situation hautement inflammable qui se terminera par le mariage de l'oncle et l'exil , la relégation en banlieue de la jeune fille. C'est là, qu'attentive à tout ce qui l'entoure que peu à peu elle s'éveillera pour de vrai à la vie grâce à l'amitié d'une jeune femme, Roumania, et à la vie bruyante et colorée d'un lieu défavorisé qui lui était inconnu.
En fait cette enfant voulait que son oncle soit son père-mère, elle voulait retrouver" la matrice", et tout son être n'a vécu que pour combler ce manque.
La poésie de l'écriture est remarquable, même parfois avec un peu d'exagération; j'ai été touchée par le manque de cette jeune fille; Bref, j'ai vraiment aimé ce texte et remercie Babelio, l'autrice et l'Editeur pour cet envoi.
Ce récit profondément humain relate la vie d'une jeune femme (narratrice du récit), orpheline de parents très tôt. Elle a été recueillie par son oncle qui a entretenu avec elle une relation quasi incestueuse. Ensuite, son oncle va tomber amoureux d'une autre jeune femme et va chasser l'orpheline de chez lui. Celle-ci va s'installer en banlieue parisienne, et pour combler sa solitude, elle va observer et écrire sur la vie des banlieusards, souvent aussi perdus qu'elle.
C'est un roman assez triste, qui pourrait être noir. Mais l'auteur sait rester humaine, en apportant une once de vie et d'espoir dans ce récit. J'ai beaucoup aimé, c'est très original. Je remercie les éditions Des Femmes-Antoinette Fouque lors d'une opération Masse Critique.
ROMAN FRANCOPHONE - le dernier livre de Chantal Chawaf, Relégation, est un livre entraînant, complexe et provocateur. Écrit à la première personne, le récit permet à une jeune femme, jamais nommée, de prendre enfin la parole et de rappeler son adolescence et sa jeunesse: privée de ses parents dès la naissance, elle a été élevée par le frère jumeau de sa mère dans un immense manoir vétuste et isolé dans le nord de la France.

Cet oncle Raoul, ancien directeur d'usine dans un pays désertifié par la désindustrialisation, se prend d'amour ou tout au moins de désir pour cette nièce qui était peut-être aussi sa fille. Prise dans les entrelacs d'un éventuel double, voire triple, inceste, avec cet oncle « homme-mère », la jeune femme est pourtant congédiée quand il épouse son ancienne assistante, Mathilde.

Plutôt que de se pencher sur tous les aléas de cette relation trouble, voire perverse, entre la jeune femme et le couple – sujet que Chantal Chawaf avait déjà puissamment évoqué dans un livre précédent, L'Inconnue du désir (2017) – le récit nous emmène au temps « présent », où la jeune femme assiste, fascinée, aux jeux de foot de ses voisins de quartier en banlieue parisienne.

Encore une fois, il s'agit d'un quartier déshérité mais, à la différence du manoir du nord où la déshérence va de pair avec la décadence, en banlieue parisienne la déshérence va de pair avec la vitalité débordante, la provocation franche et l'expressivité langagière.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..