Gemma d' Urso (Traducteur)
EAN : 9782884190985
Presses du Belvédère (02/03/2007)
3.22/5   18 notes
"Retour d'Afrique" est la suite du best-seller mondial "La Massaï blanche". Il a été écrit, comme l'explique Corinne Hofmann elle-même, sur les insistances des lecteurs du premier livre qui souhaitaient savoir ce que cette ex-épouse d'un guerrier Samburu était devenue après son retour à la "civilisation". Corinne et sa fille Napiraï, alors âgée de 15 mois, arrivent en Europe. C'est le 6 octobre 1990, une "froide" journée d'automne. Corinne pèse moins de 50 kilos pou... >Voir plus
Que lire après Retour d'AfriqueVoir plus
J'ai lu "La Massaï blanche" et j'ai été transportée au Kenya avec Corinne. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir la suite de son histoire et son retour sur le sol européen.

Elle raconte dans ce nouveau témoignage son retour et ses impressions. Je pense que cette suite était nécessaire pour mieux comprendre les origines de son envie d'écrire un livre. On y découvre aussi des nouvelles sur sa belle-famille kenyane et c'est également selon moi bien nécessaire puisque dans le premier livre, on ne sait pas trop bien comment va réagir Lketinga.

Cela dit j'ai trouvé ce récit assez ennuyeux parce que Corinne nous y dépeint son quotidien en Suisse mais rien de plus. Que pouvait-elle d'ailleurs écrire d'autre si ce n'est la façon dont se sont passées les choses ? Mais on comprend bien que pour que le livre en soit un il fallait boucher les trous et Corinne le fait mais cela n'apporte rien au lecteur comme suivre son parcours professionnel en long, en large et en travers. J'avais donc hâte de refermer cette histoire et je n'ai pas pris autant de plaisir que pour le premier.
Une vie hors du commun et cela permet une réflexion sur les rapports entre les habitants des divers continents et les problèmes que cela comportent au quotidien.
Mais j'aurais préféré une écriture plus riche...
On avait découvert Corinne Hofmann il y a quelques années, durant sa nouvelle vie au coeur de la savane Africaine du Kenya, parmi les guerriers massaïs, après avoir épouser l'un d'entre eux. Mais face à l'adversité et pour la protection de sa fille, le retour en Europe sonnait le glas de cette vie Africaine. C'est donc dans cette suite qu'elle revient sur son retour difficile, entre réadaptation au confort moderne, que se soit au niveau psychologique ou physique, et réinsertion dans la société avec la quête d'une identité nationale et la recherche de travail et de logement. Mais face à ce retour d'Afrique, Corinne et sa fille n'ont jamais coupé les liens avec leur famille africaine, avec qui les échanges ont été constants. Encore un joli témoignage et une belle suite après « La Massaï blanche » qui permet de boucler la boucle.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
une suite géniale d'une histoire vraie